au bonheur des dames - alena et adèle

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Alena Mati-Bacelar et Adèle Ducourneau 4D Au bonheur des dames – Émile Zola A) présentation Au bonheur des dames est un roman d’Émile Zola écrit en 1883.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

17 avril 2015

Nombre de lectures

36

Langue

Français

Alena Mati-Bacelar et Adèle Ducourneau 4D
Au bonheur des dames – Émile Zola
A) présentation Au bonheur des dames est un roman d’Émile Zola écrit en 1883. L'histoire tourne autour d'un grand magasin : au bonheur des dames, et des personnages qui y travaillent comme Denise Baudu, une vendeuse ou encore Mme Desforges une cliente.
B) Émile Zola Emile Zola est un écrivain et journaliste français. Il est né le 2 avril 1840 à Paris et est mort dans la même ville le 29 septembre 1902.Il est très célèbre pour ses nombreuses œuvres telles que l’Assommoir ( 1876 ), Nana ( 1879 ), ou encore Germinal( 1885 ). Il est également connu pour son article sur l'affaire Dreyfus : J'accuse !
C) Résumé C'est l'histoire de Denise Baudu, jeune orpheline,qui arrive de Normandie, sans travail à Paris avec ses deux frères dont elle a la charge. Elle espère trouver secours auprès de son oncle, qui lui avait promis un an auparavant du travail dans sa boutique de « nouveautés»
Malheureusement cette boutique connaît des difficultés et l’héroïne comprend très vite que son oncle n'est plus en mesure de lui fournir du travail depuis l'installation du très grand magasin, Au Bonheur des Dames, juste en face de chez lui.
Tandis que Denise assiste à la lente chute des petits magasins, elle a la chance d’être embauchée comme vendeuse Au Bonheur des Dames. Elle doit malheureusement subir les moqueries et l’hostilité de ses collègues .
Très vite, Mouret, le patron du Bonheur des Dames, la remarque et en tombe secrètement amoureux...
sources: image 1: wikipédia  image 2 :shortédition  image 3 : terredisrael.com  image 4:overblog radicathèque
Voir icon more
Alternate Text