Lettre d'information PierreLoti et Bas-coquarts - Février 2013

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2013

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2013

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

La Lettre des Parents S'informer, Agir, S'engager pour les enfants! Ecoles des Bas­coquarts et Pierre Loti ­ Bourg­la­Reine ­ février 2013 @: fcpe.pierreloti.bascoquarts@gmail.com ­ Tél. : 06 87 29 45 88 ­ www.fcpeblr.org Chers Parents, Nous vous avions parlé au mois de décembre 2012 de notre volonté de mieux sécuriser l’accès à l’école Pierre Loti. Après le conseil d’école du 15 décembre, une réunion a eu lieu avec les services de la mairie et Madame Blondel maire adjointe aux affaires scolaires. Ensemble, nous avons constaté la gravité de la situation et proposé des solutions: un local a été identifié à l'angle du bâtiment pour accueillir un gardien, des barrières entre le trottoir et la chaussée pourraient être installées, l’entrée déplacée hors du passage protégé qui est aussi Sécuriser l'accès à l'école. un accès réservé aux pompiers et la signalisation routière renforcée. Depuis, vous avez pu Il faut des actes! constater quelques changements. Il faut contacter le centre de loisirs pour rentrer dans l’école le matin et le bouton d’ouverture de la porte a été déplacée. La situation ne s’est pourtant pas améliorée. En effet, on peut pénétrer facilement dans l’établissement, la porte reste ouverte fréquemment et les enfants peuvent sortir sans contrôle à toute heure de la journée. Sur le trottoir, la situation s’est aggravée en particulier le matin...lorsque la porte est fermée. Parents et enfants se retrouvent sur le trottoir étroit sans barrières sur la rue de Fontenay.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

21 février 2013

Langue

Français

: NOUVEAULaS'infLormeert, Atgirr, Se'engdageerspourPlesaenfrantes!nts www.fcpeblr.orgEcoles des Bascoquarts et Pierre Loti  BourglaReine  février 2013 @: fcpe.pierreloti.bascoquarts@gmail.com  Tél. : 06 87 29 45 88  www.fcpeblr.org
Chers Parents, Nous vous avions parlé au mois de décembre 2012 de notre volonté de mieux sécuriser l’accès à l’école Pierre Loti. Après le conseil d’école du 15 décembre, une réunion a eu lieu avec les services de la mairie et Madame Blondel maire adjointe aux affaires scolaires. Ensemble, nous avons constaté la gravité de la situation et proposé des solutions: un local a été identifié à l'angle du bâtiment pour accueillir un gardien, des barrières entre le trottoir et la chaussée pourraient être installées, l’entrée déplacée hors du passage protégé qui est aussi Sécuriser l'accès à l'école. un accès réservé aux pompiers et la signalisation routière renforcée. Depuis, vous avez pu Il faut des actes! constater quelques changements. Il faut contacter le centre de loisirs pour rentrer dans l’école le matin et le bouton d’ouverture de la porte a été déplacée.La situation ne s’est pourtant pas améliorée.En effet, on peut pénétrer facilement dans l’établissement, la porte reste ouverte fréquemment et les enfants peuvent sortir sans contrôle à toute heure de la journée. Sur le trottoir, la situation s’est aggravée en particulier le matin...lorsque la porte est fermée. Parents et enfants se retrouvent sur le trottoir étroit sans barrières sur la rue de Fontenay. Il ne tient qu’à la vigilance des adultes pour qu’un simple jeu ne finisse pas sur le passage pour piéton.Nos demandes sont restées à ce jour lettre morte. La FCPE a décidé avec l'UNAAPE d'interpeller le maire de BourglaReine pour qu'il prenne les mesures à la hauteur de l'enjeu: La sécurité des enfants!
Signez la pétition sur le Web : http://minu.me/petitionpierreloti2013 ou format papier au dos de cette lettre à déposer dans les boîtes de la FCPE ou l'UNAAPE La ville de Bourglareine annoncera certainement le 19 février sa demande de dérogation pour appliquer la réforme des rythmes scolaires en 2014.Du même coup, la ville se prive de l'aide financière promise par l'état de 50 Euros/enfants soit plus de Rythmes scolaires : 75 000 Euros. Par ailleurs, les enseignants se sont mis en grève pour protester contre la réforme proposée.La FCPE les enfants d'abord!regrette cette situation et cette annonce de la mairie qui s’est faite sans concertation avec tous les acteurs concernés :les enseignants, le périscolaire, les associations sportives culturelles et cultuelles, la mairie, les représentants de l'Education Nationale et les parents.La ville peut réussir dès 2013 cette réforme. La rénovation du temps scolaire représente pour la FCPE une priorité pour la rentrée 2013afin que les enfants ne subissent pas une année de plus les rythmes actuels qui provoquent fatigue, anxiété et échec scolaire. L’enjeu est de permettre aux enfants de retrouver le plaisir d’apprendre grâce à des rythmes plus harmonieux.La FCPE demande un temps scolaire journaliser inférieur à 5h, devoirs compris réparti sur 4 jours et demi ou 5 jours avec une pause méridienne plus longue ou/et une fin de classes plus tôt.La FCPE rappelle aussi que l’organisation annuelle doit être revue en augmentant le nombre de jours de classe. La durée des vacances d’été doit être diminuée.Enfin, La FCPE ne veut pas d’une réforme à minima qui s’arrêterait à changer les horaires sans changer les contenus, les méthodes pédagogiques, la qualité et le taux d’encadrement. A BourglaReine, la FCPE souhaite la mise en place immédiate d’un comité de travail sur les rythmes scolaire avec toutes les parties concernées.:Retrouvez d'autres informations sur notre Blog www.fcpeblr.org et le site national de la fcpe : http://www.fcpe.asso.fr/
Monsieur le Maire de BourglaReine,
Vous n’êtes pas sans savoir que de graves problèmes de sécurité surviennent à l’école Pierre Loti. Ils concernent à la fois la gestion des entrées et des sorties de l’établissement, la circulation piétonne sur le trottoir et la traversée de la rue de Fontenay.
Pierre Loti est la seule école élémentaire qui n'a pas de gardien! Et malheureusement n'importe qui peut y pénétrer facilement et les enfants peuvent en sortir sans contrôle.
Les abords de l'école ne sont pas sécurisés par des barrières et l'étroitesse du trottoir en rend la sortie très dangereuse.
Malheureusement, les incidents se répètent et font craindre le pire. Nous exigeons des mesures concrètes et rapides pour mettre hors de danger les enfants qui fréquentent l’école Pierre Loti:
la réalisation de travaux pour améliorer la sécurité (déplacer le portail en dehors du passage piéton, mise en place de barrières de sécurité sur le trottoir, ralentissement des automobiles...).
la présence d’un gardien pour contrôler les accès comme c’est le cas dans les autres écoles.
Nom:
Prénom:
Adresse:
email/tél de contact :
Signature :
Lettre à déposer remplie dans les boîtes FCPE ou UNAAPE.
Voir icon more
Alternate Text