Les psychanalystes & l'autisme, hégémonique psychanalyse

icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres



Il y a quelques jours, je lisais ce courrier accablant de l'association Vaincrel'autisme : les représentants des familles sont exclus des groupes de travail du Comité national autisme.
Les "experts" qui dirigent ces groupes de réflexion sont d'obédience psychanalytique. Pourtant, la Haute Autorité de santé demandait, en mars, que la psychanalyse ne soit plus la référence de soins pour traiter l'autisme en France.
L'autisme n'est pas une maladie psychiatrique (avec les "mères forcément coupables" des psychanalystes Spitz, Bowlby, Bettelheim et Dolto), mais un handicap.
On parle toujours de l'opposition entre les professionnels qui utilisent la psychanalyse et les autres.
On essaye de nous faire penser que c'est une opposition à armes égales, qu'il y a autant de pros des deux cotés, que les formations universitaires sont équilibrées des deux cotés.
Ce n'est pas le cas :
- On peut estimer à au moins 10 pour 1, le nombre de pros de santé imprégnés de psychanalyse / au
  [Moins]
Voir icon arrow

Langue

Français

Hégémonique psychanalyse
LE MONDE |http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/12/13/hegemonique-psychanalyse_18051 25_3232.html
Il y a quelques jours, je lisais ce courrier accablant de l'associationVaincrel'autisme : les représentants des familles sont exclus des groupes de travail du Comité national autisme.
Les "experts" qui dirigent ces groupes de réflexion sont d'obédience psychanalytique. Pourtant, laHaute Autorité de santé demandait, en mars, que la psychanalyse ne soit plus la référence de soins pourtraiterl'autisme en France.
L'autisme n'est pas une maladie psychiatrique (avec les"mères forcément coupables"des psychanalystes Spitz, Bowlby, Bettelheim et Dolto), mais un handicap.
le "packing"
En décembre, le "packing" (une méthode brutale sans aucun fondement scientifique qui consiste àenvelopperl'enfant autiste dans du linge froid et humide) et l'obligation du divan pour les "mères froides" ont encore un belavenir!
Le scandale du traitement de l'autisme en France a été dénoncé par le filmLe Mur, deSophie Robert, documentaire toujours interdit, à la demande des psychanalystes qui avaient accepté d'yparticiper.
NOTRE ÉDITEUR, LAURENT BECCARIA, VOULAITPORTERPLAINTE
Et ceux qui contestent l'hégémonie de la pensée psychanalytique sont exclus, censurés et diffamés. Il y a quinze jours,France Interoffrait une journée d'émissions à la psychanalyse à l'occasion de la publication des correspondances de Freud avec ses enfants.
Des auditeurs se sont inquiétés de l'absence de contradicteurs... Philippe Val, le directeur, leur répond le lendemain.
Selon lui, la contestation ne pouvaitvenirque des auteurs duLivre noir de la psychanalyse(Les Arènes, 2005) :"Un livre d'ailleurs à tonalité... avec des auteurs disons assez louches, plutôt marqués à l'extrême droite, et une extrême droite qui ne sent pas toujours très bon..."
Notre éditeur,Laurent Beccaria, voulaitporterplainte, mais, selon son avocat, être qualifié d'extrémiste de droite n'est pas diffamatoire en France, puisque 15 % d'électeurs revendiquent l'appellation.
Les propos dePhilippe Valn'ont choqué personne et silence radio dans lesmédias... Vive la pensée unique !
Didier Pleux, psychologue clinicien
Didier Pleuxest coauteur du"Livre noir de la psychanalyse"(Les Arènes, 2005).
On parle toujours de l'opposition entre les professionnels qui utilisent la psychanalyse et les autres. ·On essaye de nous faire penser que c'est une opposition à armes égales, qu'il y a autant de pros des deux cotés, que les formations universitaires sont équilibrées des deux cotés. Ce n'est pas le cas :  -On peut estimer à au moins 10 pour 1, le nombre de pros de santé imprégnés de psychanalyse /autres pros
 -On peut estimer à au moins 10 pour 1, le nombre de formations imprégnées de psychanalyse / autres types de formations ·On essaye de nous faire croire que les professionnels qui ne sont pas de formation psychanalytique oppriment ceux qui ont une démarche contraire à la leur. C'est encore faux : les professeurs d'université qui tentent de créer des master ou DU comportementalistes ou cognitivistes subissent des pressions telles que c'est parfois simplement impossible. Comme l'affaire dumaster de TCC à Amiens, ou lespressions incroyablesqu'a du affronter V Rivière pour créer le DU ABA à Lille ainsi que le centre Camus. Rappelons encore toutes les pressions dont ont été victimes les personnes voulant critiquer la psychanalyse, pressions dont on peut voir un historiqueici. ·Les résistants ne sont pas ceux que les média essayent de nous faire croire. Les résistants, ce sont ces internes en psychiatrie qui n'osent pas signer une pétition de leur nom, par crainte de suites fâcheuses pour leur avenir professionnel. Les résistants, ce sont ces psychothérapeutes qui exercent en CMP, hôpitaux de jour, harcelés par leurs collègues car ils refusent d'appliquer la thérapie psychanalytique.
Les résistants, ce sont ces professionnels qui préviennent en douce les parents de ne surtout pas mettre leur enfant dans cet endroit où ils exercent tant bien que mal. Ici ils racontent... ·Journal d'un interne en pédopsychiatrie :Requiem d'Asperger
·Une jeunepsychomotricienne, qui se pose beaucoup de questions sur les formations qu'elle reçoit, cherchant deséspérement des formations qui conviendraient à son projet professionnel
·Un infirmier raconte desséquences typesoù la mauvaise formation, des croyances ancrées, conduisent à des vies saccagées
Liens intéressants sur la psychanalyse Elisabeth Roudinesco ou comment utiliser les médias pour dicréditer les opposants à la théorie freudienne Les pseudos-médecines - Divan le terrible Autisme, énigme pour la science et ciblé idéale pour les pseudos-sciences Sciencesetpseudo-sciences-L'autisme,unpasdepsluancennocssiasrevasSciences et pseudo-sciences - Documents sur le thème "psychanalyse" Reseau International des Critiques du Freudisme - INFC Blog d'Esteva y Freixa y Baqué
Libres propos sur une mythologie et une pseudo-science : la psychanalyse - Patrice Van Den Reysen Assez décodé ! - Site de René Pommier Mythes freudiens - 26 fiches pour 26 mythes - Jean Louis Racca
Esteve Freixa i Baque explique des points importants de la psychanalyse 3 vidéos regroupées dans cetteplay listoù le professeur Esteve Freixa i Baque explique - un point important concernant la règlementation des psychothérapies ( 10 minutes ) - le lien entre les 2 records que detient la France : plus gros consommateurs de psychotropes et plus grande densité de psychanalystes( 3 minutes )
- la place que prend la psychanalyse sur le plan culturel, et les deux niveaux dediscours de la psychanalyse ( 5 minutes )
Bienvenue sur le blog d'Esteve Freixa i Baqué
Ce site est le "blog" d'EFB. Vous y trouverez des articles, des cours, des liens, des nouvelles, des documents divers mis à votre disposition. En échange, je suis preneur de vos commentaires...
 Aquesta plana és el "blog" de n'Esteve. Hi trobareu articles, classes, adreces, noticies, documents diversos dels que podreu disposar. En contrapartida, m'agradaria rebre'n els vostres comentaris...
Esta página es el "blog" de Esteve. En ella encontrareis artículos, clases, direcciones, notícias, documentos diversos puestos a vuestra disposición. A cambio, os agradecería que me mandaseis vuestros comentarios al respecto...
123456789suivantfin
Le combat et le témoignage de Francis et Gersande Perrin pour leur fils (autiste) Louis
·Vioiclecompterendu, dans Paris Match, du livre de Francis et Gersande Perrin, par une certaine Valérie Trierwieler, journaliste... Si même la "première dame" s'y met... Cela nous change des louanges télévisées vis-à-vis de la psychanalyse d'une certaine Carla Bruni-Sarkozy...
Lire aussi un ancien post, sur ce même blog, sur la question :JAM, les Perrin, l'ABA et l'autisme.
http://freixa.over-blog.com/
Voir icon more
Alternate Text