LES ÉCRITS DE JÉRÉMIE ET LA MENACE INTÉGRISTE

icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Nous faisons face à la montée fulgurante de l'intégrisme islamiste partout dans le monde.
Le prophete Jérémie a du aussi porter un message de Dieu à son peuple alors qu'il s'était détourné de lui.
La menace pèse et les conséquences de ce détournement en est la cause.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

31 mars 2014

Licence :

Libre de droits

Langue

Français

JAI PRONONCÉ DEUX FOIS LE NOM DE JÉRÉMIE PAR ERREUR Je me suis posé la question à savoir pourquoi javais prononcé ce nom. Je ne connais quun Jérémie et aucune histoire de relation avec lui. Tout à coups, me rappelant que Dieu communique avec nous de bien des manières, je me suis dit que jirais voir dans la Bible qui était Jérémie. Chose fait, Jérémie était un prophète dIsraël. Jai lu son livre. Je dois dire que jai été surpris de son contenu. Comme tous les prophètes choisis par Dieu, celui-là ne faisait pas exception. Il allait devoir passer un message à son peuple. Un message de la plus haute importance en fait. Bien évidemment les écrits de la Bible sont très imagés afin que les lecteurs de ce temps puissent recevoir le message dans un langage quils comprennent bien. Les récits de batailles et de guerres, les histoires de destructions et de conquêtes vont bon trains. La menace qui pèse toujours sur le peuple de Dieu, Israël est bien réelle et elle a une cause bien précise.
Avant daller aucœur dumessage jaimerais bien mentionné que le monde daujourdhui nest pas différent tellement du monde de cette époque. De nos jours, il est moins question de guerre, de conquête et de mise en servitude pour les perdants. À notre époque il est plutôt question de pouvoir économique, de conquête philosophique, de changement de manière de penser, de servitude économique et de conquête par le divertissement et la séduction par la société de consommation. Néanmoins, les résultats sont les mêmes. La qualité de vie des êtres humains et les conditions dans lesquelles ils évoluent restent un sujet de préoccupation constante pour les penseurs et pour Dieu bien entendu et cela même si la plupart du monde sen balance. Le monde croit vivre en toute liberté alors que se livre chaque jour des batailles entre des forces que bien peu peuvent en avoir la moindre idée. Nous nous débattons chaque jour pour gagner notre vie, pour avoir niveau dexistence acceptable et pour réaliser nos rêves pour ceux qui en ont encore. Notre liberté de conscience et de mouvement est aussi importante pour nous, surtout quand on sent la menace approché de nous. Ceci dit, les préoccupations des gens davant, même ailleurs dans le monde ne sont pas si différentes des nôtres.
Alors, ce message de Jérémie, que dit-il? Jé 1-52
Je ne ferai pas un résumé du livre en entier, cest trop long. Toutefois jai retenu le message des premiers chapitres.
Cela concerne le pourquoi que Dieu sadresse à Jérémie et le message quil veut que celui-ci livre à son peuple.
Lorsque Jérémie entend la voix de Dieu dans sa tête, il est surpris. Il est autant plus surpris de ce que Dieu lui demande. Sa réaction est tout de suite daffirmer quil na pas les qualités requises pour communiquer avec les gens. Dieu lui répond avec assurance et lui fait la promesse quil saura comment parler et quoi dire. Dieu va mettre les mots dans sa bouche, autrement dit dans sa tête, il linspirera si on veut. Il avait fait de même avec Moise dailleurs. Il fait toujours cela.
Cela me rappelle des expériences que plusieurs vivent de nos jours. Un matin ils se réveillent puis ressentent le besoin de dire des choses. Ils ne savent pas comment, mais étonnamment comme par magie, au premier mot écris sur un bout de papier dautres prennent la suite. Au bout dun moment, la personne se retrouve devant un texte complet. Surprenant nest-ce pas!?
Bon revenons à Jérémie.
Ce que Dieu veut que Jérémie dise au peuple dIsraël est que ce dernier sest détourné de lui. Dans des phrases imagées et pleines de comparaisons, il montre à Jérémie que le peuple la bien suivit lorsquil était pris en Égypte comme esclave et à travers le désert par la suite où la vie était aride et dur. Le peuple à bien aimer Dieu et la écouté tout ce temps. Toutefois lorsquil sest retrouvé dans les pays ou coulaient le lait et le miel il sest tourné vers les divinités de ces lieux. Le peuple sest laissé séduire par des dieux qui ne leur offrent pas ce que Dieu leur offre. Dieu leur a offert le support et la sécurité. Il leur a offert une direction dans leur vie. Toute une série de préceptes à propos de comment mener sa vie pour avoir le moins de problèmes possibles. Dailleurs Dieu leur avait donné les dix commandements par le biais de Moise quelque temps avant. Bien entendu les commandements de Dieu sont aussi exigeants du point de vue humain, mais cest la seule voie qui mène au bonheur réel.
Cependant le peuple sest laissé séduire par la vie dans ces pays. Par le luxe et labondance. Par les idées libérales de ces dieux qui parcouraient ces mondes. Voilà que Dieu est en colère à cause de cela. Il ne comprend pas (en fait il comprend très bien). Pour faire lhistoire courte, si le peuple ne se détournait pas de ces faux-dieux, il allait subir une forme de colère. En fait, la colère de Dieu nest ni plus ni moins un désengagement partout dans la Bible. La technique est simple. Si vous faites contraire à sa volonté, aux règles quil vous impose, les conséquences de votre comportement deviendra lennemie qui vous asservira et vous réduira en esclavage.
Cest évident que si on lit la Bible avec les yeux pas très ouvert on comprend que Dieu est rude et sec dans ses relations avec les Hommes. Puis ces histoires imagées font peur.
Il faut tout de même faire attention. De nos jours nous vivons exactement les mêmes problèmes quà cette époque et nous faisons aussi face à la même colère de Dieu.
Je vois déjà les gens qui vont lire ça sexclamer de rire et rejeter cette moquerie du revers de la main. Mais je le répète encore, attention!
Certains auront fait les parallèles avec notre réalité contemporaine. Qui na pas un jour été dans une situation désastreuse et qui na pas fait appel à Dieu en secret? Mince exemple vous me direz. Soit!
Élargissons notre vision alors. Le monde dans lequel nous vivons est en proie à bien des problèmes de toutes sortes. Lorsque le monde vivait sous la coupe de lÉglise les gens avaient tout de même une stabilité dans leur quotidien. Certaines choses étaient évitées grâce à lobéissance à Dieu, dautres problèmes se vivaient tout de même dans le secret jen conviens. Un degré acceptable de moralité encadrait la vie de tous. Une cohérence sociale assurait un équilibre émotionnel. La vie, le commerce, la consommation, le divertissement étaient sous la maitrise de lÉglise qui se disait à lépoque représentante de Dieu. Elle assurait quelle avait le pouvoir sur les Hommes dans le but de les sauvegarder du mal et quiconque ne lui obéissait pas aller finir en enfer sans exception.
Ne vous méprenez pas, je ne fais pas ce discours pour acclamez lÉglise croyez-moi.
Lorsque collectivement nous avons juré ne plus subir ses abus, nous nous sommes affranchit delle. Un geste intéressant et libérateur jen conviens. Nous devions le faire. Ce qui est navrant cest que nous avons aussi rejeté Dieu par le fait même. Comme la fait le peuple dIsraël à lépoque de Jérémie. Est-ce que la colère de Dieu sest abattue sur nous? La grande majorité diront que non et que Dieu nexiste pas. Toutefois noublions pas une chose. Ce que nous vivons depuis le rejet de LÉglise nous le devons quà nous même. La colère de Dieux ne passe pas par la guerre ou la conquête cette fois-ci, elle shabille des vêtements de lasservissement par la société de consommation et de lélite qui a pris le pouvoir sur le monde. Nous sommes empêtrés dans un système politique souillé dans la corruption dont nous avons grand misère à se défaire. Notre système de santé qui a mal à suffire à la demande de soins pour des maladies encouragées par notre liberté à surconsommer et jouir pleinement de tout et de rien. Mais nous sommes libres non? Ces faux dieux tiennent-ils la promesse du bonheur comme ceux des pays où sétaient établis le peuple dIsraël?
Les conséquences de notre détournement de Dieu nous frappent de plein fouet, mais nous continuons à le rejeter. Pire encore nous ne le connaissons même pas. Les plus âges le haïssent pour ce que nous savons tous, les plus jeunes ne savent même pas qui il est. Entre les deux notre jugement âpre de lÉglise bien que justifié nous éloigne de Dieu lui-même. Le message ne passe plus.
Les préceptes que Dieu avait dicté aux Hommes à travers les livres de la Bible ont été rejetés et oubliés. Nous sommes libres de ne plus savoir, nous sommes libre maintenant de ne plus avoir de guide et de crier haut et fort notre désarroi devant ce qui nous affligent.
Mais, la conséquence de ce vide dans la foi la plus importante reste à venir. Et celle-ci pourrait effectivement être bien amère en comparaison de nos afflictions du moment. Ceux-là même qui se disent les fidèles, les défendant de la cause de Dieu, les musulmans frappent aux portes du monde. LIslam est né par la constatation de la folie du judaïsme et du christianisme dans son temps. Déjà à leur époque des gens pointaient du doigt les fidèles de Dieux en les catégorisant comme hypocrites et infidèles et ils avaient raison. Dieu les avait pourtant averti de ce danger, de tous les dangers, mais rien ny fit, ils nont pas voulu entendre. Je suis sûr que si je fais la lecture des 52 chapitres du livres de Jérémie lhistoire se terminera pareille. LIslam frappera et enfoncera peut-être nos portes parce que nous nous seront détourné de Dieu et de ses enseignements. À tout le monde, nous leur auront offert la place sur un plateau dargent par notre manque de spiritualité.
Ces gens, qui ont une foi inébranlable en Dieu, bien que nous ne soyons pas daccord avec les valeurs quils propagent et souvent pas ignorances ont vu naitre en leur peuple des intégristes. Et cest nous qui les avons assisté à leur naissance comme une sage-femme. Notre colère, noter haine et notre vanité aura poussé bon nombre de ces croyants aux fanatismes. Ces derniers sont probablement ceux qui nous feront périr par lépée et par le feu comme dirait les gens de lère des prophètes.
Il ny quune arme à la hauteur de cette menace intégriste et cest la foi elle-même. Sil nest pas déjà trop tard, nous devons nous tourner vers Dieu et apprendre à le connaitre à nouveau. Nous devons nous instruire de sa personnalité à travers la création. Nous devons chercher ses vérités parmi tous les peuples du monde et parmi tous les messages qui ont été livréjusqu’àce jour. Nous devons changer, cest clair. Nous devons identifier les valeurs qui ont fait de nous une grande nation jadis et se les réapproprier. LÉglise restera assise dans son coin et mourra dans son propre sang tandis que nous nous vaincrons par notre volonté de savoir et par la connaissance de notre créateur.
Cest la seule arme qui pourra nous défendre contre les conséquences désastreuses de notre perdition collective. Il y a assez de matière dans ce texte pour que ceux qui ne veulent rien savoir puisse condamner aisément bien sûr. Il y a aussi assez de matière pour que ceux qui cherchent et ont soif de savoir puissent amorcer une réflexion intérieur et personnelle. Un ou lautre jaurai livré le message. Courage! Cela il nous en faudra.
Voir icon more
Alternate Text