"le diagnostic psychiatrique est trop important pour le laisser aux mains des psychiatres".

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres


A. Frances, 'patron' du DSM4: "le diagnostic psychiatrique est trop important pour le laisser aux mains des psychiatres". Effectivement, un recentrage autour des départements de la santé, et des Universités non subventionnées pas les pharma permettrait de diminuer la paranoïa autour de cet outil si important, y compris et surtout pour piloter le besoin de psychothérapie dans la population!
  [Moins]
Voir icon arrow

Langue

Français

A. Frances, 'patron' du DSM4: "le diagnostic psychiatrique est trop important pour le laisser aux mains des psychiatres". Efectivement, un recentrage autour des départements de la santé, et des Universités non subventionnées pas les pharma permettrait de diminuer la paranoïa autour de cet outil si important, y compris et surtout pour piloter le besoin de psychothérapie dans la population! Non?! http://lnkd.in/Z_8k3W
Break Up the Psychiatric Monopoly
www.nytimes.com
The time has come for us to admit that psychiatric diagnosis is too important to be left exclusively in the hands of psychiatrists.
Richard Horowitzen fait c'est un espèce de sport national les anciens du DSM descendent systématiquement les suivants ... j'ai vu des gens du manifeste "stop dsm" dont le rêve serait d'inviter A Frances à Paris ..amusant mais guère d'illusion néanmoins: cela demeure un apologue du soit disant "atheorisme" qui est dans le domaine de la psychiatrie un appauvrissement total de la pensée ..maintenant si sa création le dépasse ...
Frans TassignyFaites-vous preuve de corporatisme ?
. Une résistance qui doit se traduire par un engagement en faveur d'une autre société, d'un autre monde dont les contours commencent à s'esquisser grâce à : l'action et la réLexion de nombreux mouvements sur tous les continents
Frans Frans TassignyEn eet :
a psychanalyse est perdue dans la mesure où elle n’existe que pour assurer le renouveau de la médecine, de la philosophie et de la psychologie.
DéInition de l’autisme selon le DSM-îV
a déInition de l’autisme s’inspire principalement du DSM-ïV, publié en 1996, déInition qui est mondialement reconnue. es caractéristiques essentielles en sont « un développement nettement anormal ou déIcient de l’interaction sociale et de la communication, et un répertoire considérablement restreint d’activités et d’intérêts ». es manifestations du trouble varient grandement selon le stade de développement et l’âge chronologique de la personne. es personnes autistes qui fonctionnent à un niveau plus élevé continuent toutefois d’éprouver des problèmes dans les sphères de développement mentionnées plus haut.A) Un total de six (ou plus) parmi les éléments décrits en (1), (2) et (3), dont au moins deux de (1), un de (2) et un de (3).
altération qualitative des interactions sociales, comme témoignent deux des éléments suivants :
(a) altération marquée dans l’utilisation, pour régulariser les interactions sociales, les comportements non verbaux multiples, tels que le contact oculaire, la mimique faciale, les postures corporelles, les gestes; (b) incapacité à établir des relations avec les pairs correspondant au niveau de développement; (c) le sujet ne cherche pas spontanément à partager ses plaisirs, ses intérêts ou ses réussites avec d’autres personnes (par ex : il ne cherche pas à montrer, à désigner du doigt ou à apporter les objets qui l’intéressent); (d) manque de réciprocité sociale ou émotionnelle.
 altération qualitative de la communication, comme en témoigne au moins un des éléments suivants :
(a) retard ou absence totale de développement du langage parlé (sans tentative de compensation par d’autres modes de communication, comme le geste ou la mimique); (b) chez les sujets maîtrisant susamment le langage, incapacité marquée à engager ou à soutenir une conversation avec autrui; (c) usage stéréotypé et répétitif du langage, ou langage idiosyncrasique; (d) absence d’un jeu de « faire semblant » varié et spontané, ou d’un jeu d’imitation sociale correspondant au niveau de développement.
 caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements, des intérêts et des activités, comme en témoigne au moins un des éléments suivants :
(a)
préoccupation circonscrite à un ou plusieurs centres d’intérêts stéréotypés et restreints, anormale soit dans son intensité, soit dans son orientation; (b) adhésion apparemment inLexible à des habitudes ou à des rituels spéciIques et non fonctionnels; (c) maniérismes moteurs stéréotypés et répétitifs (par ex : battements ou torsions des mains ou des doigts, mouvements complexe de tout le corps); (d) préoccupations persistantes pour certaines parties des objets.B) Retard ou caractère anormal du onctionnement, débutant avant l’âge de trois ans, dans au moins un des domaines suivants : (1) interactions sociales, (2) langage
nécessaire à la communication sociale, (3) jeu symbolique ou d’imagination. C) La perturbation n’est pas mieux expliquée par le diagnostic de Syndrome de Rett ou de Trouble désintégrati de 3 l’enance.
Pedopsychiatre, Président, àFederation des CMPPA étudié àCHU NeckerHabite àïssy-les-MoulineauxMarié
https://www.facebook.com/groups/ddefensecmpp/#!/richard.horowitz1
Voir icon more
Alternate Text