La trace des psychanalystes

icon

34

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

34

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres


Ce qui porte nos actes est assis au fond de nous : esprit (non pas la revue) qui donne impulsion, force et réalisation. S'il s'agit de faire quelque chose dans la vie qui serve nos intérêts et que l'on ne sait pas comment s'y prendre, on peut s'assoir et attendre ou agir comme on peut.
  [Moins]
Voir icon arrow

Langue

Français

o
o
http://psychoanalyse.canalblog.com/par exemple ?
ASSOCIATION FRANCAISE DE PSYCHANALYSE EVOLUTIVE
psychoanalyse.canalblog.com
une formation du psychanalyste dans un esprit intégratif et évolutif . Président-Fondateur : Jean-Yves METAYER-ROBBES
Charles Horace
o
très bien cette association ! de premier abord. Oui c'est de ce genre d'approche... Dommage que ce soit si loin de Montpellier.
Frans Tassigny
o
o
j'ai remarqué également :http://psychoanalyse.canalblog.com/archives/2009/10/13/15419415 .html
FORMATION A LA PRATIQUE DE LA PSYCHANALYSE EVOLUTIVE -ASSOCIATION FRANCAISE DE PSYCHANALYSE EVOLUTI
psychoanalyse.canalblog.com
une formation du psychanalyste dans un esprit intégratif et évolutif . Président-Fondateur : Jean-Yves METAYER-ROBBES
Charles Horace
o
o
il y a des membres dans ma région, je vois. A l'heure actuelle je ne sais pas quel groupe rejoindre - un groupe existe sûrement auquel je suis aIlié inconsciemment (comme âme), il y a parmi ceux dont je reçois les communications régulières : l'ECF, l'EPCï, PSF et je suis intéressé parhttp://www.cgjungfrance.com/article357.html
Et vous ?
Information [C. G. Jung France]
www.cgjungfrance.com
ïnformation [C. G. Jung France - Société française de psychologie analytique]
Frans Tassigny
o
en deux mots j'ai toujours trouvé les jungiens plus "honnêtes" que bien d'autres es-ce une impression ? Je l'ignore mais sont ils vraiment psychanalystes ?
Charles Horace
o
sont-ils vraiment psychanalystes ? c'est toute la question de savoir ce qu'est une psychanalyse... ils se disent psychothérapeutes exerçant la psychothérapie par l'analyse des profondeurs... histoire de langage entre psychiatres, médecins de l'âme et psychanalystes. Dans ce monde chacun revendique "son" territoire comme un animal blessé... Ainsi, les institutions Leurissent et Leuriront davantage à mesure que les individus gagneront en individualité ! chacun sa voie...
o
http://jean-clavreul.blog.fr/2006/11/16/livre_d_or~1337151/#c2641773
Livre d'or - Jean Clavreul
jean-clavreul.blog.fr
Ce livre d'or est mis à disposition de celles et ceux qui désirent rendre Hommage. 3560 visiteurs-e à ce jour.
Frans Tassigny
o
OUï MAï POUR MOï le gros problème c'est de se renouveler primo soi même et ensuite vis à vis des auteurs et articles choisis...e déî est d'autant plus diIcile que tout semble déjà fait surtout dans une époque de transition, de copies qui formate plus qu'elle n'innove. Enîn, il me semble que le public des lecteurs cherchent non pas de l'éclectisme mais de la spécialité, la leur, bcp de psychanalystes sont sourd aux expériences d'une autre école que la leur....JE VïENS DE REïRE DES EXTRAïTS DE "A DANSE DE A REAïTE" DE JODOROWSKY...cela me relègue déjà à plus d'une décénie et par ex j'aurais diIcile à concevoir son expérience actuellement, qui connat encore sa "psychomagie" , sa Psychogénéalogie?, plus personne alors que des textes de evi-STRAUSS me semblent sans une ride...ET POUR VOUS Qui vous semble n'avoir point vieilli ?
Charles Horace
o
vous avez raison, le sujet qui a fait une analyse a recouvré son individualité, sa personne singulière peut exprimer de ce qui constitue son expérience, adapter les enseignements qu'il aectionne, faire jaillir du nouveau. Cette originalité se fait, se donne d'elle-même.
Un auteur, parmi d'autres, que je lis avec plaisir c'est Freud. Mais, en général, j'ai tendance à oublier ce que j'ai lu et qui j'ai lu, sauf mes livres de chevet !
Avez-vous visionné les Entretiens de Friedmann ?
Frans Tassigny
o
oui en petite partie? des réponses telles celles de PONTAïS sont évasives, il refuse par exemple de préciser le coût d'une analyse chez lui.Mais chapeau à Friedman, il est intègre et son travail est intègre.
Charles Horace
o
je n'ai pas encore tout visionné, je trouve du bon partout et puis les personnalités on aime on aime pas... chacun fait son travail à sa façon, il y a autant de psychanalyse que de psychanalyste ! et je le crois. J'aime beaucoup Clavreul !
Frans Tassigny
o
OUï CAVREU me semble le plus "humain de tous" enîn permettez moi d'élever mon précédent discours visant à allier savoir psychanalytique et vie communautaire sur un plan philosophique :
bien, comment alors intégrer les connaissances, le savoir de FREUD, de ACAN dans notre démarche intellectuelle ? Sur un plan spéculatif ? Sur un plan dynamique ? Comme un éveil à la création ? Vers une nouvelle poétique aristotélicienne ? Que sais-je? faut il expliquer alors le monde sensible par l'intelligible ?
OU
NE POUVONS NOUS CROïRE A  EXïSTENCE D UN MONDE ïNTEïGïBE DES ïDEES SEPARE DU SENSïBE ET CONSïDERANT QU ï N Y A PAS DE CONNAïSSANCE SANS SENSATïON ?
9 septembre 2010
Frans Tassigny
o
PS : a psychanalyse appliquée est une appellation qui se veut désigner l'application des connaissances issues de la psychanalyse à diérentes formes de psychothérapies, utilisées généralement pour faire le pont entre plusieurs disciplines.
a psychanalyse appliquée n'est donc pas une discipline reconnue en tant que telle. Au contraire, le principe de la psychanalyse étant déjà une mise en application, la réutilisation des connaissances qui en émergent se fait généralement sous d'autres dénominations : la métapsychologie (ouvrage de Freud), la psychologie analytique (courant de Jung), ...
On trouve néanmoins en marge des courants centraux de la psychanalyse des articles y faisant référence, ou encore des groupes qui utilisent cette appellation.
voici où nous mène mon cheminement d'interrogations, mes sources sont wilki, enîn pour rebondir sur cette déînition je vous demande quel en est l'importance dans votre pratique ou votre démarche ?
10 septembre 2010
Charles Horace
o
c'est intéressant. Je ne me suis pas vraiment consacré à faire un inventaire des techniques et des applications du savoir analytique. Ça viendra peut-être. Je me suis entièrement engagé dans le processus analytique pendant ma cure qui est devenu didactique dès lors que je posais là mon désir de devenir analyste. Tout se
passe là. Je ne suis pas théoricien de la connaissance. Je ne sais pas si je pourrai rendre compte de mon travail actuel. J'ai dans l'idée de joindre tout mon passé, expérience et savoir, dans un but de synthèse, d'harmonie et de Luidité de la vie psy, de l'âme et du corps. Je crois que toute recherche en psychologie a une égale importance, pour moi, elle témoigne d'un désir. Et c'est justement de ce désir dont il est question. Que cherche-t-on ? Soulager, éduquer, former, ouvrir des portes ? Avez-vous connaissance des livres d'alice Bailey Psychologie ésotérique. Je crois que tout y est pour l'essentiel de notre service...
10 septembre 2010
Frans Tassigny
o
alice bailey c'est probablement la rencontre de deux cultures : Djwhal Khul avec le Tibet et notre monde occidental, il ne peut en résulter qu'un enrichissement. Quand à votre démarche personnelle elle pourrait se solder par un témoignage, des écrits par exemple ou dans une moindre mesure une meilleure harmonie avec votre entourage et vos engagements professionnels. Ceci dit faut t il encore combattre les forces de résistances à la psychanalyse avec opiniâtreté d'autant plus que l'on vit dans une société unique vouée à la production, la rentabilité. Mais pour aller plus outre que ces généralités ce sera bien plus l'originalité de votre éveil qu'une forme de processus analytique qui avec un peu de chance vous permutera de poursuivre de înaliser le désir qui vous étreint.
10 septembre 2010
Frans Tassigny
o
POUR ïNFO : je vous livre ce qu'en dit JOURNET SUR A PSYCHANAYSE APPïQUEE : Je fais partie de ce très beau groupe. e mot analyse à au moins un sens : celui de décomposer un ensemble jusqu'au plus simple des éléments, de les nommer, d'en décrire les caractères, d'en étudier la place et la fonction, l'intéraction avec les autres éléments et avec l'ensemble, etc. a psychanalyse appliquée consiste à repérer ce qui appartient ou ce source de la psyché dans les ensembles et les éléments de la réalité extérieure accessibles : une oeuvre d'art, un acte social, et d'en faire l'analyse.
10 septembre 2010
Charles Horace
o
oui vous avez très bien formulé ! Ce désir est en marche vers sa plénitude. e doute accompagnant. utter contre ou organiser pour. Je préfère organiser pour avec patience, méthode et conîance. Vous voyez, même dans les développements de Onfray j'entends l'activité d'une force pour la libération de la sourance. Et c'est ça le plus important. es bruits de chapelles sont l'extériorisation de cette sourance. Ce n'est pas nécessaire d'en rajouter. J'ai commencé d'écrire pour transmettre ce que je vois, ça prend la forme de îctions. Pour le reste il me faudra encore du temps et de la formation...
10 septembre 2010
Charles Horace
o
'explication de Jean-Pierre Journet est claire et élégante.
bien, comment alors intégrer les connaissances, le savoir de FREUD, de ACAN dans notre démarche intellectuelle ? Sur un plan spéculatif ? Sur un plan dynamique ? Comme un éveil à la création ? Vers une nouvelle poétique aristotélicienne ?
o
Que sais-je? faut il expliquer alors le monde sensible par l'intelligible ?
OU
NE POUVONS NOUS CROïRE A  EXïSTENCE D UN MONDE ïNTEïGïBE DES ïDEES SEPARE DU SENSïBE ET CONSïDERANT QU ï N Y A PAS DE CONNAïSSANCE SANS SENSATïON ?
Pour moi, l'analyse se passe dans l'analyse avec un tiers (l'analyste) -- remarquez ce mot "anal" placé dedans !
10 septembre 2010
Frans Tassigny
o
Tenez une réLexion à propos de "poursuivre de înaliser le désir qui nous étreint." Jean-pierre Journet m'écrit :
Filons la métaphore : pourquoi le désir devrait-il nous étreindre, lorsqu'au contraire il tire notre charrue ? C'est bien plutôt le manque qui l'aspire, qui est pénible... Mais rendons grâce à ce dernier de nous ouvrir l'espace et le temps de la Possibilité ! a terre résiste, oui. Tout a son prix ! Un désir înalisé est un désir mort...
10 septembre 2010
Charles Horace
o
je disais ... en marche vers sa plénitude, qui n'est pas înalité !
oui ce sont ces belles phrases que j'appelle "îctions"...
10 septembre 2010
Frans Tassigny
o
à ce jour j'ai noté : ’aventure d’une vie humaine, c’est avant tout l’aventure de la conscience. Plus nous devenons conscients, plus nous devenons libres. Plus nous choisissons notre vie au lieu d’obéir à nos programmations, plus nous épanouissons notre être unique, indépendant, autonome. Plus nous sommes épanouis, plus nous épanouissons les autres ». CHANTA RïAAND
10 septembre 2010
Charles Horace
o
tout est dis !
Dès lors, qu'a-t-on d'autre à faire sinon de participer au bien commun ? je ne sais rien faire d'autre.
13 septembre 2010
Frans Tassigny
o
"M'étant séparé de mon moi illusoire, j'ai cherché désespérément un sentier et un sens pour la vie."...N'es-ce pas également une perspective qui peut embrasser une angoisse existentielle.
13 septembre 2010
Frans Tassigny
o
PS : aphorisme de Schopenhauer que Cioran tenait pour décisif : " On peut considérer notre vie comme un épisode qui trouble inutilement la béatitude et le repos du néant. "
14 septembre 2010
Frans Tassigny
o
o
PS : Faisons le pari qu'au milieu du vacarme insupportable causé par la polémique Onfray, une fois de plus, les véritables événements intellectuels sont discrets, et peut-être silencieux....
14 septembre 2010
Charles Horace
o
On peut "remédier" de quelque manière qui soit, ce qui compte c'est d'y remédier ! béatitude, angoisse, néant... ne sont que des mots, des mots, des mots... celui qui sait se tait et sert ses semblables....
15 septembre 2010
Frans Tassigny
o
o
Vous sembler faire réellement preuve d'altruisme, vous vous dites que seule l'action compte, vous éviter le bla bla des journaleux des polémistes de tout poil.Voici en bref mon parcours:
j'ai créer plus de 20 blogs avec le concours du Dr CURCï sur blogspot avec plus de variantes lièes à la psychanalyse, la psychologie, les TTC J'en ai été fort déçu, d'une part par le peu de feelback qu'ils procurés d'autre part par la véritable noyade de cette multitude de nouveaux blogs apparus maintenant sur le net. J'ai pensé à regroupés tout les miens sur un site "mère" mais à quoi bon, dans la mesure ou il faudra les réactualiser et cela sans tomber dans les multiplies répétitions et copies déjà existantes. Je me suis alors tourné vers l'édition papier en publiant des articles provenant de divers internautes psychanalystes cela m'a appris bcp sur le métier d'éditeur mais sans le fer de lance d'une école ou d'un groupe mon expérience est restée lettre vaine. Qu'en est til pour vous ? Avez vous été plus chanceux ? Pour ma part mes activités sur le net n'ont pas abouti dans une activité dans la vie active.
15 septembre 2010
Charles Horace
o
Ce qui porte nos actes est assis au fond de nous : esprit (non pas la revue) qui donne impulsion, force et réalisation. S'il s'agit de faire quelque chose dans la vie qui serve nos intérêts et que l'on ne sait pas comment s'y prendre, on peut s'assoir et attendre ou agir comme on peut. a chance ? c'est beaucoup de travail, du Lair et quelques amis ! Perso je serais très heureux de gagner quelques sous avec mon travail : psychanalyse, écriture. ïnternet et les blogs ne m'amènent aucun client mais des amis ! Etes-vous installé comme psychanalyste ?
16 septembre 2010
Frans Tassigny
o
non, c'est bien la raison pour laquelle j'avais préférer me consacrer à l'édition et sur le net et papier, maintenant, un peu déçu, je regrette cette orientation, je sais également l'eort que fait OïVïER DOUVïE et j'ai bien peur qui înisse dans la même impasse.
16 septembre 2010
Frans Tassigny
Voir icon more
Alternate Text