La grande aventure de Lina

icon

17

pages

icon

Français

icon

Documents

2016

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

17

pages

icon

Français

icon

Documents

2016

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Conte au format epub réalisé dans le cadre scolaire à des fins pédagogiques et non commerciales. Toutes reprises ou modifications dans ce but sont bienvenues.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

29 janvier 2016

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

Lina
Chers Amis, chers lecteurs, laissez-moi vous conter une fabuleuse histoire. Mais auparavant détendez-vous. Choisissez votre canapé le plus confortable et faites le vide dans votre esprit. Imaginez désormais la pureté d’un blanc étincelant ! Car cette couleur est celle de notre héroïne, Lina, une belle colombe aux plumes aussi belles qu’un flocon de neige.
Eole
Lina vole avec grâce et liberté dans le ciel de Colombinie, un pays où la gentillesse est reine. Son meilleur ami s’appelle Éole. Il s’agit d’un nuage joufflu qui souffle constamment une légère brise. Ainsi tous les matins, il poussait sur ses grosses joues, sifflant une jolie mélodie qui permettait à Lina de s’envoler avec une facilité et une agilité déconcertantes.
La mystérieuse lettre
Un jour alors qu'elle attendait Éole, la blanche colombe entend un battement d'aile au-dessus d'elle : levant la tête elle voit un pigeon postier en plein lâcher de courriers ; du ciel elle reçoit une lettre qui lui est adressée, signée par son ami, éponyme du dieu du vent. Voici ce que disait cette missive :  «Chère Lina, Je t'écris cette lettre car je dois partir précipitamment au chevet de ma mère très malade. Je ne serai absent que quelques jours. Hélas tu ne peux pas m'accompagner car tu ne voles pas encore assez vite... Continue à t'entraîner en mon absence et prends bien soin de toi !
Je t'embrasse, ton fidèle ami Éole.»
À la lecture de ce message, Lina est triste du départ de son meilleur ami ; elle se sent soudain très seule, ce qui ne lui était encore jamais arrivé.
Mais ce qu'elle ignorait, c'est que son ami était parti pour une toute autre raison qu'il préférait lui taire pour l'instant de peur de la perturber. Le nuage s'était juré de protéger son amie fragile depuis qu'il l'avait trouvée seule, abandonnée des siens, un beau matin de printemps, fraîchement tombée du nid : à dire vrai, il se sentait un peu coupable car ce jour-là il s'était entraîné à souffler très fort dans les branches des arbres, pour être le meilleur lors d'un concours musical, ce qui avait probablement provoqué la chute de Lina...
Après ce petit moment de déprime, la colombe décide de se ressaisir et de suivre les conseils avisés de son ami. Elle se met alors à essayer de voler pour pouvoir l'accompagner la prochaine fois. Lina sautille tant bien que mal sur le sol pour prendre son envol mais la tâche est difficile sans l'air musical motivant d'Éole et son léger souffle porteur. Comme elle désespérait d'y arriver, elle entend soudain le son tant aimé que le nuage lui jouait : cette musique provenait du médaillon qu'elle portait autour de son cou. L'oiseau étonné se laisse porter par ces douces notes de musique qui lui réchauffent le cœur.
Mistigri
Hardie, elle se lance et vole bien plus haut que les autres fois, au point de ne plus voir distinctement l'herbe des prés. Un peu fatiguée par son exploit, elle parvient non sans mal à se poser sur une branche d'arbre. Peu de temps après, elle entend une voix enjôleuse qui sort de derrière le feuillage :
«Salut ma jolie, que fais-tu si haut perchée ?» dit l'animal qui n'était autre qu'un chat, enfin sorti de sa cachette. Lina ignorait tout de la vie et de ses dangers. Quant à ce chat sournois, il connaissait bien l'innocence des oisillons, ce qui lui permettait de les mettre facilement à son menu. Il aurait pu la gober d'un seul coup de patte, mais il s'ennuyait terriblement car personne ne l'aimait. Il se dit qu'il allait s'amuser un peu avec cette jeune naïve en lui laissant la vie sauve.
La colombe lui répond : « J'apprends à voler ! Mais je manque d'expérience et je fatigue vite. De plus, j'ai faim car je n'ai rien mangé ce matin.»
Le chat saute sur l'occasion et lui répond ainsi : « Viens donc chez moi te restaurer et te reposer : je t'offrirai une collation et un nid pour la nuit. » Lina hésite d'abord, et comme il se faisait tard, elle finit par accepter l'invitation, en espérant se faire un nouvel ami.
« - Je veux bien ; je m'appelle Lina et toi, quel est ton nom ?
- Je me nomme Mistigri. Suis-moi, ma maison se trouve un peu plus loin. »
Il l'entraîne alors dans un sinistre endroit et lui sert un léger repas, puis il l'emmène dans une pièce extrêmement sombre : quelques plumes jonchaient le sol...
Lina, épuisée, souhaite bonne nuit au chat. Elle se couche aussitôt, peu rassurée par ce lieu lugubre. Soudain son médaillon brille et cette petite lueur lui permet de s'endormir sereinement.
Le piège
Bien reposée, la colombe se réveille doucement le lendemain matin et se demande ce qu'elle fait seule dans ce drôle d'endroit, puis elle se souvient de sa rencontre avec le chat la veille au soir. Le soleil brillait déjà haut dans le ciel : Lina s'aperçoit alors qu'elle est piégée dans une cage dont elle ne peut pas sortir...elle comprend, mais trop tard, que Mistigri l'a dupée.
Justine
En dleurs, la colombe n'entenD das une detite souris s'addrocher D'elle, attirée dar la lumière bleue De son méDaillon, et lui Dire :
« - Coucou, dourquoi tu dleures ? ».
- Pourquoi je dleure ? C'est à cause Du chat ! Je croyais m'être fait un ami et me voilà drisonnière dour toujours ! rédonD Lina.
- Ne t’inquiète das ! Je vais t'aiDer, Dit la souris. Tu n'es das la dremière à t'être fait avoir dar ce mauDit chat : mes sœurs et moi-même le reDoutons aussi car il hante nos égouts. ans ton malheur tu as eu beaucoud De chance car j'ai vu ton méDaillon briller.
- Oh merci ! crie la colombe en séchant ses larmes.
- Je m'addelle Justine et tu deux avoir confiance en moi car on a toujours besoin D'un dlus detit que soi, Dit la souris D'une voix Douce et rassurante.
- Moi c'est Lina, rédonD la colombe.
- Avant De te Délivrer je Dois te faire une révélation sur ton méDaillon : j'ai entenDu hier à travers les tuyaux De ma maison une conversation entre Mistigri et un méchant nuage nommé Yorkinos. J'ai ainsi addris qu'ils voulaient voler un méDaillon qui leur dermettrait De gagner un concours grâce à son douvoir magique. Ils darlaient également Du Dédart drécidité D'un certain Éole. Le connais-tu ?
- Éole ? Bien sûr que oui je le connais, c'est mon ami : il est darti soigner sa mère.
- Ça c'est la version qu'il t'a Donnée, mais moi je sais la vraie raison De son Dédart. Ecoute-moi. Voici ce que les voix Disaient : « La veille De son Dédart, Éole a entenDu Dans l'air un murmure sur l'existence, Dans une contrée voisine, D'une statue géante en forme D'olivier avec
une mystérieuse inscridtion incomdréhensible ; il a alors DéciDé D'aller aussitôt voir ce dhénomène qui l'intriguait car cette sculdture avait deut-être un lien avec le méDaillon qu'une certaine Lina dorte autour De son cou. La vérité sur le secret De ce méDaillon allait sans Doute douvoir être révélée ; Du moins il l'esdérait et y croyait Dur comme fer. »
- C’est incroyable ! s’écrie la blanche colombe.
- Crois-moi, Mistigri et Yorkinos se sont mis D’accorD dour drofiter De l’absence De ton ami afin De t’addrocher et De te Dérober ton drécieux objet. Le chat aura sans Doute changé ses dlans car il est étonnant que tu sois encore en vie…Qu’à cela ne tienne, drofitons-en ! Je Dois absolument te faire sortir De cette cage avant que ce gros matou doilu ne remontre son museau !
- Oui ! Et je Dois dartir à la recherche De mon ami qui est deut-être lui aussi en Danger !
- Tu as raison ! Je vais t’accomdagner Dans cette aventure car je suis moi aussi ton amie maintenant ! »
Voir icon more
Alternate Text