La chasse au Snark est terminée...

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres


Baptisée boson de Brout-Englert-Higgs, du nom de ses géniteurs théoriciens en 1964, elle est souvent nommée plus simplement boson de Higgs. Elle joue un rôle majeur dans la nature car, sans elle, les particules n'auraient pas de masse.
  [Moins]
Voir icon arrow

Langue

Français

n du boson de Higgs au CERN. | D.R.
Simulatio
Mercredi 4 juillet, les deux expériences principales de l'accélérateur de particules du CERN, le LHC, près de Genève annonceront l'état de leur chasse à une particule mystère. Celle-ci est la pièce manquante au bel échafaudage construit par les physiciens pour décrire le monde de l'infiniment petit.
>>Lire :"Le boson de Higgs : les raisons d'une quête"
Baptisée boson de Brout-Englert-Higgs, du nom de ses géniteurs théoriciens en 1964, elle est souvent nommée plus simplementboson de Higgs. Elle joue un rôle majeur dans la nature car, sans elle, les particules n'auraient pas de masse. C'est comme si des objets initialement sans masse traversaient un milieu visqueux et se mettaient donc àpeser de plus en plus lourd. La manière d'agréger la "boue" dépendant de l'interaction avec le fameux boson. Ainsi l'électron devient l'objet que nous connaissons et peut ensuitedonner naissance à des atomes, des molécules... Bref à toute la matière qui nous entoure
Le Boson de Higgs découvert un peu grâce à... Linux
Edition du 09/07/2012Réagissez More Sharing Services Partager
Après les soubresauts de la seconde de trop qui a perturbé les serveurs sous Linux la semaine dernière, les nouvelles sont bien meilleures pour l'OS Open Source. En effet, selon un chercheur, Linux a aidé les physiciens du CERN à traquer le mystérieux Boson de Higgs.
Linux n'est qu'un outil parmi d'autres utilisé par le centre de recherche, mais selon un chercheur bien informé qui a souhaité garder l'anonymat, l'utilisation de Linux dans le projet a été essentiel. « Il n'y a rien de confidentiel dans cela, c'est pourquoi je tiens à mentionner le rôle capital joué par Linux (et plus précisément, par Scientific Linux et Ubuntu) dans la découverte du Boson de Higgs au CERN »,a déclaré la source sur Reddit, appuyée par d'autres commentaires de personnes impliquées dans le projet.
«La découverte du boson de Higgs est un triomphe de la physique»
4 juillet 2012 à 11:11 (Mis à jour: 17:40)
Un graphique montrant des traces de collision de particules dans le cadre de l'expérience CMS, au Cern de Genève, en décembre 2011 (AFP)
TCHAT Les physiciens du LHC (Large hadron collider), l’accélérateur de protons du Cern, viennent d’annoncer la découverte du boson de Higgs. Quelles perspectives pour la physique des particules ? Sylvestre Huet, journaliste à «Libération», a répondu à vos questions.
Boson. En quoi cette découverte est-elle une bonne nouvelle pour la science ? Vers quoi débouche-t-elle ?
Sylvestre Huet.Cette découverte est à la fois la fin d’une grande histoire, et le début d’une nouvelle exploration scientifique. La fin de la grande histoire, c’est celle commencée après la Seconde Guerre mondiale, lorsque les physiciens ont pu explorer l’infiniment petit avec de nouvelles machines, des accélérateurs de particules. En projetant violemment les particules contre des cibles, ou les unes contre les autres, ils pouvaient pour la première fois produire et étudier des particules qui se cachent à l’intérieur des nucléons - c’est-à-dire les protons et les neutrons -. Cette étude expérimentale et théorique a débouché sur une compréhension nouvelle des constituants élémentaires de la matière et de l’univers. Il en est sortie une théorie baptisée «Modèle Standart» qui parvient à décrire les constituants de l’univers à l’aide des particules suivantes, les quarks pour les nucléons, les électrons, les neutrinons, qui sont les particules de matière ou fermions, et les bosons qui sont les particules d’interactions. Le photon pour l'électromagnétisme, et le gluon qui lie les quarks entre eux. Avec ces particules les physiciens reconstituent toute la matière ordinaire.
Mais dans leur théorie il subsistait un point aveugle. Ces particules étaient censées acquérir leur masse en interagissant avec le champ de Higgs, et le boson du même nom. Or, si toutes les particules du «Modèle standard» ont été détectées, même les versions plus lourdes (muons, tauons...) il manquait toujours le boson de Higgs. En conséquence, le détecter constitue la clé de voûte de ce modèle, et sa découverte est un triomphe de la physique, de la pensée rationnelle, de l’exploration de la matière.
Voir icon more
Alternate Text