l'écriture durassienne en général...

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres


Marguerite Duras, Le ravissement de Lol V.Stein.
Voir icon arrow

Langue

Français

o
·
o
o
{"src":24,"sty":30
OptionsSophie Bonnal " J'aimeàcroire, comme je l'aime, que si Lol est silencieuse dans la vie c'est qu'elle a cru, l'espace d'unéclair, que ce mot pouvait exister. Faute de son existence, elle se tait. ç'auraitétéun mot-absence, un mot-trou, creusécentre d'un trou, de ce trou oen son ùtous les autres mots auraientétéenterrés. On n'aurait pas pu le dire mais on aurait pu le faire résonner. Immense, sans fi...Afficher la suite
Marlow Philippe« Et voilà, Monsieur, tout le problème : avoir en soi la réalitéinséparable et la clartématérielle d’un sentiment, l’avoir au point qu’il ne se peut pas qu’il ne s’exprime, avoir une richesse de mots, de tournures apprises et qui pourraient entrer en danse, servir au jeu ; et qu’au moment oùl’âme s’apprêteàorganiser sa richesse, ses découvertes, cette révélation,àcette inconsciente minute oùla chose est sur le point d’émaner, une volontésupérieure et méchante attaque l’âme comme un vitriol, attaque la masse mot-et-image, attaque la masse du sentiment, et me laisse, moi, pantelant commeàla porte de la vie. »A.Artaud
Sophie Bonnal" Il n'est pas pensable pour Lol qu'elle soit absente de l'endroit oùce geste a eu lieu . Ce geste n'aurait pas eu lieu sans elle : elle est avec lui chairàchair , formeàforme , les yeux scellésàson cadavre. Elle est née pour le voir. D'autres sont nés pour mourir. Ce geste sans elle pour le voir , il meurt de soif, il s'effrite, il tombe, Lol est en cendres. (...) Puis un jour ce corps infirme remue dans le ventre de Dieu ".
Jacqueline NotuleTout l'art de Duras et Artaud, avoir su rendre ce "portail" de la vie/mort. l'Art alors serait proche de la folie ?
 
Louise Brun étrange de relire ces lignes plusieurs années après les avoir lues la première fois, beaucoup moins consciente du sens qu'elles pouvaient revêtir, y compris pour moi...mais déjàaussi touchée par ce livre et l'écriture durassienne en général...
 Sophie Bonnal" Personne ne peut la connaitre, L.V.S , ni vous ni moi. Et même ce que Lacan en a dit , je ne l'ai jamais toutàfait compris. J'étais abasourdie par Lacan. Et cette phrase de lui : " Elle ne doit pas savoir ce qu'elleécrit . Parce qu'elle se perdrait et ce serait la catastrophe ". Duras, Ecrire.
Louise Brunce que l'on peut "saisir" (ouêsaisie par, ce serait plus juste), ce serait des qualittre és différentes de résonances, plus ou moins fortes, plus ou moins vibrantes. Savoir ce que l'on, se perdre, je ne sais pas..l'écriture est sans doute làaussi ce qui permet de "re-lier", quantàrelire...;)
Appendice :
Il faut absolument se diriger de l’auteur vers son oeuvre, à savoir: que c’est parce que tel créateur possède une telle personnalité qu’il produit telle oeuvre. Mais jamais à travers les caractéristiques, spécificités d’un texte d’en dessiner un profil psychologique de l’auteur et d’en tirer une série de conclusions en une dichotomie de prédicats divers.
Il serait vain d’interpréter les vers de Paul Celan : “le lait noir de l’aube se boit au crépuscule” comme la représentation macabre du camp d’Auschwitz, lieu de ses écrits.
Frans Tassigny
Voir icon more
Alternate Text