L'école et la violence symbolique / Bourdieu

icon

7

pages

icon

Français

icon

Documents

2016

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

7

pages

icon

Français

icon

Documents

2016

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Une analyse sociologique pour comprendre les mécanismes de la hiérarchisa3on sociale$ Pierre Bourdieu est un sociologue français, né en 1930 et mort en 2002. La sociologie est l’étude de l’impact du social sur les représenta3ons et les comportements humains. Pierre Bourdieu a analyséles mécanismes de reproduc3on des hiérarchies socialeset montré l’importance des facteurs culturels et symboliques de ceIe reproduc3on : l’explica3on suffit pas hiérarchies. économique à expliquer ne les L’école, arme de la violence symbolique Les agents en posi3on de domina3on imposent leurs représenta3ons culturelles et symboliques par le moyen de ce que Bourdieu appelle la violence symbolique, qui consiste à les faire admeIre comme légi3mes en cachant leur caractère arbitraire. Un des moyens de ceIe violence symbolique, et donc de la perpétua3on de la domina3on, est l’école, qui reproduit et légi3me les hiérarchies sociales. Bourdieu montre cela dans un livre coécrit avec JeanMClaude Passeron et édité en 1970 : La Reproduc,on.$! Comment les choses se passentMelles, selon Bourdieu ?! L’école transmet des savoirs, des valeurs et des codes qui sont proches de ceux de la classe dominante, c’estMàMdire de la bourgeoisie. Les enfants des bourgeois disposent donc d’un capital culturel qui leur permet de s’adapter plus facilement aux exigences scolaires et ainsi de mieux réussir dans leurs études.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

16 septembre 2016

Nombre de lectures

349

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

3 Mo

Une analyse sociologique pour comprendre les mécanismes de la hiérarchisa3on sociale
Pierre Bourdieu est un sociologue français, né en 190 et mort en 2002. La sociologie est l’étude de l’impact du social sur les représenta3ons et les comportements humains.
Pierre Bourdieu a analyséles mécanismes de reproduc3on des hiérarchies socialeset montré l’importance des facteurs culturels et symboliques de ceIe reproduc3on :
l’explica3on suffit pas hiérarchies.
économique à expliquer
ne les
L’école, arme de la violence symbolique
Les agents en posi3on de domina3on imposent leurs représenta3ons culturelles et symboliques par le moyen de ce que Bourdieu appelle la violence symbolique, qui consiste à les faire admeIre comme légi3mes en cachant leur caractère arbitraire.
Un des moyens de ceIe violence symbolique, et donc de la perpétua3on de la domina3on, est l’école, qui reproduit et légi3me les hiérarchies sociales.
Bourdieu montre cela dans un livre coécrit avec JeanMClaude Passeron et édité en 1970 : La Reproduc,on.
Comment les choses se passentMelles, selon Bourdieu ?
L’école transmet des savoirs, des valeurs et des codes qui sont proches de ceux de la classe dominante, c’estMàMdire de la bourgeoisie. Les enfants des bourgeois disposent donc d’un capital culturel qui leur permet de s’adapter plus facilement aux exigences scolaires et ainsi de mieux réussir dans leurs études.
Cela permet la légi3ma3on de la reproduc3on sociale, car la cause de la réussite scolaire des membres de la classe dominante demeure masquée, tandis que leur accession, grâce à leurs diplômes, à des posi3ons sociales dominantes, est légi3mée par ces diplômes.
Ce processus de légi3ma3on est entretenu par deux croyances fondamentales :
" D’une part, l’école est considérée comme neutre et ses savoirs comme pleinement indépendants. L’école n’est donc pas perçue comme inculquant un arbitraire culturel proche de celui de la bourgeoisie, ce qui rend ses classements légi3mes.
"part, l’échec ou la réussite scolaire D’autre sont, le plus souvent, considérés comme des « dons » renvoyant à la nature des individus. L’échec scolaire s’explique donc socialement mais il est perçu par celui qui le subit comme un échec personnel, le renvoyant à ses insuffisances, comme son manque d’intelligence, par exemple, ou son manque de goût pour l’effort. CeIe croyance en un don possédé par certains et pas par d’autres joue un rôle déterminant dans l’accepta3on par les individus de leur des3n scolaire et du des3n social qui en découle.
« Les individus des classes défavorisées ont la possibilité formelle de visiter les musées ou de passer les plus hauts concours, mais ils n’ont pas la possibilité réelle d’user de ceIe possibilité formelle. » Pierre Bourdieu
L’école est une arme de domina3on…
Les excep3ons à la loi…
AIen3on : les lois sociologiques sont des lois sta3s3ques : ïl peut arriver que certains individus y échappent…
« Reste le problème fondamental suivant : ceIe science des sociétés peutMelle abou3r à des lois ? Toute science, ditMon, doit formuler un jour des lois. A la fin du siècle dernier, dans l’euphorie des premières découvertes et sûrs de leur foi au progrès de l’humanité, beaucoup de sociologues ont dit qu’il y avait des lois sociales. Aujourd’hui il convient d’être plus modeste. Probablement y aMtM il des lois sociales, mais ne cherchons pas à les formuler trop rapidement, contentonsMnous de découvrir des régularités, de constater que si A se rencontre toujours, dans notre expérience, avec
B, cela ne veut pas dire que A soit la cause de B, ni
même que A soit indissociable de B. L’étude de ces régularités permet dans une certaine mesure de faire des prévisions ; de dire par exemple que si vous voulez A, vous aurez aussi probablement B. »
Henri endras –Eléments de sociologie
Raymond Forni, né en 1941 à Belfort et mort en 2008 à Paris, président de l’Assemblée na3onale de 2000 à 2002.
Né de parents italiens, naturalisé français à 17 ans. Son père, ferblan3er, meurt quand il a onze ans. ïl doit interrompre ses études en Première et entre comme ouvrier chez Peugeot. ïl passe son bac par correspondance à vingtMetMun ans et s’inscrit à la faculté de droit. ïl devient avocat et homme poli3que.
Voir icon more
Alternate Text