Le tyran

icon

10

pages

icon

Français

icon

Documents

2016

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

10

pages

icon

Français

icon

Documents

2016

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Les animaux de la savane sont en colère : le pouvoir du tyran est absolu et surtout injuste. La révolte gronde. Le roi tigre restera-t-il encore longtemps sur son trône ? Une nouvelle pleine de rebondissements, illustrée de façon très originale. Les visuels, qui représentent le décor et les personnages, ont été réalisés en mettant en scène des jouets d’enfant puis en les photographiant. C’est un univers étonnant qui vous attend ! Ce livre numérique est le fruit d’un projet interdisciplinaire mené avec une classe de 6e. Cinq groupes ont rédigé 5 nouvelles sur le thème du concours : la liberté. La liberté de chaque groupe s’est jouée en cours de français sur la rédaction du texte, le choix de l’histoire et des personnages. Ils ont également rédigé leur quatrième de couverture relatant l’histoire et le rendu. La liberté a également été mise en œuvre dans le choix des techniques de réalisation des visuels en cours d’arts plastiques (ici, la photographie). Enfin, les élèves ont été libres de choisir la police d’écriture du titre de leur nouvelle et la disposition des visuels dans le livre avec les professeurs-documentalistes. La classe a décidé à l’unanimité de choisir la licence Creative Commons BY-SC-ND pour les 5 nouvelles numériques réalisées par les différents groupes d’écriture. Il est apparu important aux élèves que les utilisateurs sachent qui étaient les auteurs et qu’il faille les citer en tant que créateurs. Les élèves n’ont pas souhaité que des marques éventuelles fassent un bénéfice avec leurs créations. Ils ont trouvé aussi intéressant de pouvoir partager leurs œuvres sur Internet pour que des lecteurs puissent découvrir les histoires écrites. Les élèves ne veulent pas qu’on modifie leurs textes et qu’il y ait plagiat ou appropriation. Les élèves veulent pouvoir reconnaitre leurs textes et qu’ils ne soient pas dénaturés. L’œuvre originale doit rester originale. Groupe « Les 4 justiciers », classe de 6e5
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

01 février 2016

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification

Langue

Français

Yassine A. Ibtissem G. Reda R. Mame Bano S.Le tyran
Collège Jean VilarLa Courneuve
Nombre total de mots : 838
 2016, Licence: BYNCND
Dans la savane, vivait un tigre qui venait de loin et qui se comportait comme un tyran envers son peuple.
Il iŶteƌdisait paƌ edžeŵple l’aĐĐğs audž magasins de bonbons aux enfants. Seuls les membres de la famille royale pouvaient se régaler. Il faisait régner la terreur car il demandait à ses soldats de lui apporter vingt-quatre souƌis paƌ heuƌe pouƌ ses ƌepas. C’est pourquoi, depuis le début de son règne, les souƌis s’ĠtaieŶt ĐaĐhĠes sous teƌƌe pouƌ lui échapper et elles passaient leur temps à prier.
Le tigre avait sous ses ordres des gardes qui parcouraient le monde pour empêcher les animaux de sortir librement de chez eux. Si certains voulaient se promener, ils devaient offrir un cadeau de prix au monarque.
3
Pour finir, comme il détestait par-dessus tous les oiseaux qui pouvaient voyager à travers le monde en quelques battements d’ailes, il énonça une loi qui obligeait les mères oiseaux à ďƌiseƌ les ailes des oisilloŶs dğs Ƌu’ils soƌtaieŶt de la coquille.
La colère grondait parmi le peuple.
?
De nombreuses révoltes éclataient partout dans le pays et un jour, un éléphant prit la parole devant la foule déchaînée : «J’eŶ ai assez de ce roi qui nous maltraite sans cesse ! À bas le tyran ! Nous allons nous unir pour le chasser du trône. »
4
À ces mots, les animaux acclamèrent le pachyderme. Ils le suivirent à travers une plaine jusƋu’au palais du tigƌe. Suƌ le ĐheŵiŶ, ils fuƌeŶt rejoints par tous les animaux des plus petits jusƋu’audž plus gƌaŶds.
***
PeŶdaŶt Ƌue la ƌĠsistaŶĐe s’oƌgaŶisait, une petite fourmi partit sur le Mont Sacré où haďitaieŶt de vieudž aigles Ƌui Ŷe s’ĠtaieŶt jamais souŵis audž ƌğgles du tigƌe. Elle s’adƌessa à Aigle Noir, le chef de la tribu en ces termes : « Rejoignez-nous dans cette guerre ! Nous avons besoin de vos ailes et de vos serres pour ŵeŶeƌ l’attaƋue.»
Le chef Aigle Noir écouta en silence la fourmi et décida de se rallier à la cause des opprimés.
5
Tous attendirent que la nuit tombe et ils s’appƌoĐhğƌeŶt saŶs ďƌuit du palais.
Tout à coup, une des vigies du roi qui observait le Điel s’edžĐlaŵa! UnDans le ciel Regardez ! : « aigle qui vole! C’est iŵpossible. »
Tous les gardes royaux alertés furent d’aĐĐoƌd pouƌ l’attƌapeƌ et ŵoŶtƌeƌ au ƌoi Ƌue ƋuelƋu’uŶ lui avait dĠsoďĠi.
Cependant, pendant que les gardes ĠtaieŶt oĐĐupĠs à pouƌsuivƌe l’aigle, les aŶiŵaudž se teŶaieŶt pƌġts pouƌ l’attaƋue.
Personne ne peut rien contre un oiseau qui vole librement.
6
!
Las de Ŷe pouvoiƌ attƌapeƌ l’oiseau Ƌui volait bien trop haut et trop vite, les gardes dĠĐidğƌeŶt d’alleƌ voiƌ le tigƌe pouƌ lui ƌaĐoŶteƌ Đe Ƌu’ils avaieŶt vu. QuaŶd le tigƌe appƌit Ƌu’uŶ oiseau battait des ailes, sa colère fut immense et oŶ eŶteŶdit uŶ ƌugisseŵeŶt fĠƌoĐe jusƋu’au bout de la savane. Il voulut vérifier par lui-même les dires de ses gardes et il sortit du palais.
***
PeŶdaŶt Ƌu’ils ĠtaieŶt tous aiŶsi oĐĐupĠs, un petit groupe de courageux aŶiŵaudž s’iŶfiltƌa dans la salle du trône et déroba le fabuleux trésor auquel le roi tenait tant : des diamants par milliers, toute une collection de sceptres, des ĐƌâŶes audž oƌďites seƌties de ƌuďis….
Le roi finit par rentrer lui aussi bredouille de sa chasse à l’aigle: il Ŷ’avait pas pu l’apeƌĐevoiƌ et il ĐoŵŵeŶçait ŵġŵe à douteƌ de 7
ces gardes. Peut-être lui avait-on joué un mauvais tour ? Quand il voulut se rasseoir sur soŶ ƌoLJal ĐoussiŶ, il s’apeƌçut aveĐ effƌoi Ƌue soŶ oƌ avait dispaƌu. SoŶ Đœuƌ faillit s’aƌƌġteƌ.
«Qui ŵ’a volĠ? » Ces cris? Qui a osé retentirent dans tout le palais.
Àl’edžtĠƌieuƌ, les aŶiŵaudž se réjouissaient : la diversion avait fonctionné. Ils pouvaient désormais exercer une pression sur le tigƌe pouƌ Ƌu’il Ƌuitte le pouvoiƌ. Effectivement, l’avaƌiĐe du tyran était connue dans tout le royaume et quand il apprit Ƌu’oŶ Ŷe lui rendrait son
8
pƌĠĐieudž tƌĠsoƌ Ƌu’à ĐoŶditioŶ Ƌu’il s’eŶ aille vivƌe tƌğs loiŶ de là, le tigƌe Ŷ’hĠsita pas beaucoup.
Le marché fut donc conclu.
Le tigƌe s’en alla à la tombée de la nuit, le dos chargé de sacs remplis de son or.
La légende raconte que les sacs étaient telleŵeŶt louƌds Ƌu’ils l’oŶt ĠĐƌasĠ et Ƌu’il a fiŶi dévoré par les hyènes car il ne voulait pas laisser une seule pièce derrière lui.
La savane put redevenir paisible quand Aigle Noir accepta de devenir un chef équitable, écouté et respecté.
9
Les animaux de la savane sont en colère : le pouvoir du tyran est absolu et surtout injuste. La révolte gronde. Le roi tigre restera-t-il encore longtemps sur son trône ?
Une nouvelle pleine de rebondissements, illustrée de façon très originale. Les visuels, qui représentent le décor et les personnages, ont été réalisés en mettant en scène des jouets puis en les photographiant. C’est un univers étonnant qui vous attend !
Voir icon more
Alternate Text