Bienheureuse Anne-Marie Javouhey

icon

190

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

190

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Toute la vie de la bienheureuse Anne-Marie Javouhey : un récit passionnant accompagné de 184 vignettes illustrées pour les enfants.

Découvrez la vie extraordinaire de cette bienheureuse bourguignonne qui organisa une immense œuvre missionnaire de l’Afrique à la Guyane.

Née au fin fond de la Bourgogne, Anne-Marie Javouhey reçoit à 20 ans la vision d’un immense peuple de Noirs et de métis, auprès desquels Dieu l’appelle. En cette fin du XVIIIe siècle où tout voyage est périlleux, Anne-Marie se lance avec enthousiasme dans sa mission. A la tête des sœurs de Saint-Joseph de Cluny, dont elle a fondé l’ordre, la voici partie construire des missions au Sénégal, en Guyane, à la Martinique. Partout où elle passe, elle lutte de façon décisive pour libérer les esclaves, secourir les pauvres, soigner les malades, éduquer les enfants et annoncer l’Évangile.

Collection historique fondée en 1947, « Belles histoires belles vies » présente aux enfants les plus beaux exemples de sainteté du christianisme !

À partir de 7 ans.


Voir icon arrow

Publié par

Publié le

19 mai 2011

Nombre de lectures

22

EAN13

9782728914654

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

BELLES HISTOIRES BELLES VIES N°3 Collection fondée par le père Jean PIHAN
ANNE-MARIE JAVOUHEY L’AVENTURE MISSIONNAIRE
TEXTE : AGNÈS RICHOMME ______________________________ ILLUSTRATIONS : ROBERT RIGOT ______________________________ COULEURS : CHAGNAUD - YOT - BRUNET
15-27 rue Moussorgski - 75018 PARIS www.fleuruseditions.com
9
Un beau petit hameau dans la fertile plaine de Bourgogne : c’est J allanges. Une ferme toute simple avec ses bâtiments au toit brun : c’est la maison où vit la famille J avouhey au momentoùynaîtunepetitefille. Le papa de ce!e petite fille est en effet venu exploiter ce!e ferme de J allanges. Mais le vrai village de la famille, où elle retournera après quelques années (la petite fille aura alors sept ans), c’est Chamblanc, dans le même canton de Seurre.
Cee naissance apporta beaucoup de joie dans la maison, car les parents de la petite fille avaient malheureusement perdu déjà trois enfants, et ils espéraient bien que celle-ci leur resteraitetseraitleurbonheur. I ls lui donnèrent le beau nom d’A nne. Et dès le lendemain de sa naissance, son papa la porta à l’église paroissiale de S eurre, pour qu’elle y reçût le baptême. I l savait bien en effet, Balthazar J avouhey, que le baptême ferait de sa petite A nne une fille de D ieu, et il ne voulaitpasretardercettegrâce.Cétaitle11novembre1779.
3
La petite A nne était une gentille petite fille, avec une figure toute ronde et des yeux pétillantsdemalice. A près elle naquirent encore deux garçons : Pierre et J ean-Baptiste, puis trois filles : Pierrette,Marie-FrançoiseetClaudine. Avec le frère aîné Étienne, c’étaient donc sept enfants qui faisaient retentir de leurs cris et de leurs chansons la maison de famille.
4
A nne, qu’on appela tout de suite « N anee », devint vite le chef de file de cee joyeuse bande. D ’une nature vive et gaie, en même temps que très entreprenante, elle se fit rapidement remarquer pour son intelligence au-dessus de la moyenne. Elle n’était jamais à court d’imagination et inventait sans cesse des jeux nouveaux. C’était le boute-en-train de la jeunesse.
5
Mais déjà, Nanette savait se vaincre et prendre d’énergiques résolutions. C’est ainsi qu’étant un jour descendue à la cave avec la servante — comme elle faisait souvent — et ayant bu à même le pichet quelques gorgées de ce bon vin de bourgogne qu’elle aimait, elle vit que cela déplaisait à la servante qui s’en montrait scandalisée. Nanette comprit la leçon, et se promit de ne plus jamais boire de vin pur. Ce qu’elle fit.
6
Les parents de la petite A nne étaient des chrétiens qui savaient à quoi les engageait leur baptême ; la religion n’était pas pour eux comme un vêtement qu’on met le dimanche et qu’on range ensuite… jusqu’au dimanche suivant. Étcestnaturellementdanscetespritquilséle!vaientleursenfants. N ane$e n’aura qu’à regarder vivre son père pour apprendre comment se comporte, dans la vie quotidienne, un chrétien.
7
Elle va maintenant avoir 9 ans. Le curé de sa paroisse propose à M. J avouhey de lui faire faire sa première communion. Le papa se récrie : « Elle est bien trop espiègle ! » Mais le curé a vu quel cœur se cache sous ce%e espièglerie. I l connaît bien N ane%e ; son papa aussi d’ailleurs, la connaît bien, et au fond il est très fier de sa fille. I l se laisse donc facilement convaincre par M. le C uré. Et N ane%e fait avec joie sa première communion.
Voir icon more
Alternate Text