Entretien avec Hervé Novelli Maroc Moscou - Saint-Pétersbourg ...

icon

59

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

59

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Entretien avec Hervé Novelli Maroc Moscou - Saint-Pétersbourg ...
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

110

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

9 Mo

NuMéRo 1
le magazine de la meeting industry
avril / mai2010
incentives congrès événements
Entretîen aVec HerVé NoVeî Maroc Moscou - Saînt-PétersbourG Ouzbékîstan Nîce Traîteurs
NuMéRo 1
eDiTo Par Françoîs Perruche Meet and TraVe MaG… Le nouVeau maGazîne de ceux quî se rencontrent et quî VoYaGent pour s’înormer et se comprendre. Te est ’objectî des entreprîses, assocîatîons et édératîons proessîonnees opérant sur e marché du tourîsme d’afaîres. Un marché de a communîcatîon Gobae par e bîaîs des réunîons et du VoYaGe, aujourd’huî îdentîfié sous a termînooGîe anGaîse de Mîce market ou meetînG îndustrY, comme î est men-tîonné dans notre base îne. Meet and TraVe MaG , donc, pour une bonne Vîsîbîîté sur ce marché înternatîona. Maîs à s’arrête cette concessîon à a anGue de Shakespeare. Poînt n’est besoîn d’însîster! De Brest à Monaco, de LuxembourG à Bîarrîtz, de Poînte-à-Pître au bîen nommé Saînt-Denîs de a Réunîon, tous es proessîonnes rancophones du secteur auront comprîs que c’est à eux que nous nous adressons. Car c’est bîen en rançaîs que nous es înor-mons sur ’actuaîté du marché, de ses destînatîons et des nouVeaux îeux quî ’accueîent. Et c’est encore en rançaîs que s’exprîment ses acteurs à quî nous ofrons de nombreuses trîbunes d’expressîon. C’est aussî dans cette bee anGue anaYtîque que nous attendons Vos réactîons, aVîs, suGGestîons et crîtîques en retour, pour que VîVe Meet and TraVe MaG et que ’éVÈnement qu’est e ancement d’un nouVeau maGazîne soît suîVî de ’aVÈnement d’un pérîodîque proessîonne de quaîté.
SoMMaiRe
P. 4 - 5
Entretîen aVec HerVé NoVeî : Secrétaîre d’Etat charGé du Commerce, de ’Artîsanat, des PME, du Tourîsme, des SerVîces et de a Consommatîon
ACTUALITÉSP. 6EnVo, Horîzons,  Etoîes, Saons, Espaces,  Presta, A bord P. 30 Zoom e Costa Deîzîoza P. 32 AGences P. 38 Mîse en ScÈne
DESTINATIONS P. 42 Maroc P. 66 Moscou / Saînt-PétersbourG P. 82 Ouzbékîstan P. 88/ IGuazu / Buenos Aîres Rîo P. 94 Nîce
DOSSIER P. 104
Traîteurs
NUMÉRO 1 | MARS 2010
NUMÉRO 1 | MARS 2010
M&T:Dans le rapport « Pour une polîtîque gagnante des grands Évènements » qu’îl vîent de remettre au PrÉsîdent de la RÉpublîque, Phîlîppe Augîer, le Maîre de Deauvîlle et PrÉsîdent de France Congrès, soulî-gne la nÉcessîtÉ d’une stratÉgîe rançaîse pour le dÉ-veloppement des grands Évènements. Partagez-vous son poînt de vue et le suîvez-vous dans sa demande de crÉatîon d’une Agence Natîonale pour les Grands Evènements ? Suscîter de nouVeaux éVÈnements d’ampeur est une trÈs bonne îdée. L’Etat dîspose déjà d’outîs perormants, aVec notamment Atout France, ’aGence de déVeoppe-ment tourîstîque de a France, quî dîspose du saVoîr-aîre et d’équîpes pour aGîr dans ce sens. Quî pus est, e statut de groupement d’Intérêt Economîque (gIE) de cette structure permet d’accueîîr de nouVeaux partenaîres, prîVés et pubîcs, pour donner ’éan suppémentaîre nécessaîre à cette actîon. C’est autour de cette pateorme qu’est menée a réflexîon sur es suîtes opératîonnees à donner au rapport de Phîîppe AuGîer.
M&T :MalgrÉ son classement, on ne peut pas dîre que la France brîlle par son accueîl. Quelles actîons envîsa-gez-vous de mener pour modîfier la perceptîon qu’ont souvent les Étrangers de notre pays ? Les crîtÈres d’accueî sont en eet crucîaux, et î est îndîspensabe de mîeux es prendre en compte. C’est d’aîeurs ce que j’aî aît en enGaGeant une réorme en proondeur du cassement des héberGements tourîstî-ques marchands, quî încut désormaîs de nouVeaux crî-tÈres, en phase aVec es attentes des cîents, notamment sur ’accueî. Ee concerne à a oîs es hôtes, ’hôtee-rîe de peîn aîr, es résîdences de tourîsme, es VîaGes de Vacances ou es meubés de tourîsme. A compter er de 1 juîet prochaîn, es héberGements s’enGaGeant Voontaîrement dans une démarche de cassement deVront adopter es nouVeaux réérentîes, étabîs en îen aVec es proessîonnes et consîdérabement en-
M&T :Les grands congrès sont à la peîne en France, aucun des dîX plus grands congrès mondîauX n’ayant ÉtÉ accueîllîs dans l’HeXagone au cours des quînze dernîères annÉes. Comment eXplîquez-vous cette dÉ-safectîon ?
eNTReTieN
La France est une destînatîon « afaîres » împortante ; et s’aGîssant de ’accueî des conGrÈs de dîmensîon în-ternatîonae, seon e cassement ICCA (Internatîona ConGress & ConVentîon Assocîatîon), notre paYs est e ere à a 4 pace, et Parîs à a 1 pace ; en outre, 8 autres Vîes de France apparaîssent dans ce cassement.Ce secteur, reatîVement moîns sensîbe aux aéasde a conjoncture, a bîen résîsté ace à a crîse et es préVîsîons d’înVestîssements sont encouraGeantes (+20% rapport à 2009).
MEET AND TRAVEL MAG
rîchîs pour tenîr compte des nouVees exîGences des cîents rançaîs et étranGers, en termes d‘ac-cueî, de conort, d’accessîbîîté, de serVîce et de déVeoppement durabe…
herve novelli SECRÉTAIRE D’ETAT CHARgÉ DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT, DES PETITES ET MOyENNES ENTREPRISES, DU TOURISME, DES SERvICES ET DE LA CONSOMMATION.
4
M&T :La crîse a des consÉquences sur la rÉquentatîon tourîs-tîque au nîveau înternatîonal. Quel peut être selon vous l’îm-pact pour notre pays en 2010 ? La France va-t-elle conserver sa place de premîère destînatîon mondîale ? Au delà même de la rÉquentatîon, comment amÉlîorer les recettes tourîs-tîques de la France, plus aîbles que celles de l’Espagne ou des Etats-Unîs ? Le tourîsme en France a bîen résîsté à a crîse car notre îndus-trîe tourîstîque est soîde. La France conserVera donc son ranG de premîÈre destînatîon mondîae. Le tourîsme înternatîona commence à se redresser au nîVeau Goba, d’aprÈs a dernîÈre édîtîon du BaromÈtre de ’OrGanîsatîon Mondîae du Tourîsme. Les perspectîVes pour 2010 sont bonnes ; on préVoît désormaîs une auGmentatîon des arrîVées de tourîstes înternatîonaux de 3 à 4 % cette année. Quant à ’améîoratîon des recettes tourîstîques de a France, î s’aGît éVîdemment d’une prîorîté. Pus arGement, c’est tout e secteur qu’î aut rendre pus per-ormant pour tîrer peînement partî des ormîdabes atouts de notre paYs, et, c’est cet objectî de perormance quî est au cœur de mon actîon depuîs prÈs de 2 ans. Pour Y parVenîr, j’aî traVaîé pendant des moîs aVec es proessîonnes du secteur pour îdentîfier es mesures à mettre en pace, aVant de aîre Voter, en juîet 2009, a oî de déVeoppement et de modernîsatîon des serVîces tourîstîques. grâce à cette nouVee poîtîque du tourîsme, a destînatîon France aura demaîn un nouVeau VîsaGe.
Par Michel Foraud
C’est tout le secteur touristique qu’il faut rendre plus performantpour tirer pleinement parti des formidables atouts de notre pays.
M&T :L’îmage de la France à l’Étranger, c’est aussî une questîon de promotîon. Or, on consta-te qu’Atout France, l’organîsme en charge de la promotîon tourîstîque de la France à l’Étranger dîspose d’un budget plutôt modeste, 4 oîs în-Érîeur par eXemple à celuî de son homologue espagnol, Tour España. Envîsagez-vous de rÉÉ-valuer ce budget ? Sî ouî, pour avorîser quels types d’actîons ? Pour promouVoîr une destînatîon, a quaîté de ’o-re proposée est un crîtÈre pus împortant qu’une Varîabe budGétaîre. D’autant que a France est dans une sîtuatîon bîen partîcuîÈre: c’est une des-tînatîon tourîstîque déjà trÈs reconnue depuîs des décennîes, quî dîspose d’une ofre beaucoup pus Varîée que d’autres destînatîons proposant des produîts pus monoîthîques autour desques des stratéGîes de communîcatîon massîVes peuVent être mîses en pace pus sîmpement. L’ofre rançaîse est extrêmement rîche et dîVersîfiée. Les Vraîes marGes de proGressîon de ’économîe du Tourîsme en Fran-ce résîdent dans notre capacîté à daVantaGe met-tre en Vaeur ’exîstant. La réorme du cassement Y contrîbue, puîsque a montée en Gamme îée Va Générer un Vaste mouVement de traVaux de mîse à nîVeau. Je me suîs aussî beaucoup înVestî aux côtés des dîférents mînîstres concernés pour Vaorîser notre patrîmoîne. Le patrîmoîne bâtî d’une part, aVec a Cuture pour permettre ’înstaatîon d’actî-Vîtés économîques comme ’héberGement dans es châteaux pubîcs afin de es Vaorîser autrement et încîter es cîents à Y Venîr aVec de nouVees mo-tîVatîons. Les autres ormes de patrîmoîne d’autre part, aVec ’AGrîcuture, à propos de ’œnotourîsme pus partîcuîÈrement, aVec des înîtîatîVes sîmpes consîstant à abeîser des acteurs ocaux exîstant (caVes, hôtes, restaurant, estîVas, etc.) s’enGaGeant à onctîonner ensembe pour ofrîr une prestatîon compÈte de court séjour aux cîents.
M&T :Le rapport prÉconîse 3 secteurs stra-tÉgîques peu eXploîtÉs quî devraîent devenîr prîorîtaîres : l’envîronnement et le dÉveloppe-ment durable, la santÉ et les nouvelles tech-nologîes et tÉlÉcommunîcatîons. Que pensez-vous de l’îdÉe d’un salon înternatîonal du dÉveloppement durable quî pourraît se tenîr en France ? C’est tout à aît enVîsaGeabe dans e contexte ac-tue quî est marqué par une Voonté d’înVestîsse-ments dans e domaîne par de nombreux secteurs. Je constate que de nombreux centres des conGrÈs încuent désormaîs a dîmensîon « DéVeoppement Durabe » aVec a mîse aux normes HQE, afin de ré-pondre à une cîentÈe exîGeante enVers a « capa-cîté Verte » du centre. Des înîtîatîVes Vont éGaement dans ce sens, aVec, par exempe, a créatîon par ’ANAE (’assocîatîon des aGences en communîcatîon éVéne-mentîee) et d’autres orGanîsmes de a proessîon, d’un outî d’auto dîaGnostîc enVîronnementa pour es responsabes d’éVÈnements destîné à éVauer ’împact enVîronnementa de eur actîVîté.
HoRiZoNS
6
PAUL ROLL DIRECTEUR DE L’OFFICE DU TOURISME DE PARIS Propos recueillis par Michel Foraud M&T:Dans un conteXte dîicîle, comment Parîs parvîent-elle à tîrer son Épîngle du jeu sur le marchÉ du tourîsme d’afaîres ? Parîs a a chance d’aVoîr un tourîsme remarquabement équîîbré, 50% de ’actîVîté proVîent du tourîsme d’afaîres et 50% du oîsîrs. De pus, 40% du marché est natîona et 60% înternatîona, sachant que 75% des marchés émetteurs sont à proxîmîté d’accÈs en traîn. Donc, à chaque oîs que es choses se compîquent ou que e contexte économî-que deVîent pus dîicîe, on note que c’est e tourîsme d’afaîres quî recue e premîer, compensé par e marché natîona et e seGment oîsîrs, et que c’est aussî e tourîsme d’afaîres quî est e premîer à repartîr aVant e oîsîrs. C’est trÈs exactement ce que ’on a constaté au cours de a dernîÈre pérîode. Depuîs sept moîs, on note une reprîse du marché amérîcaîn et une reprîse Générae de ’actîVîté. Le marché des conGrÈs n’a pas Vraîment soufert car ces manîestatîons sont înscrîtes sur des cYces onGs tandîs que a sîtuatîon a été pus dîicîe pour es éVÈnements d’entreprîse. Parîs étant une destînatîon de proxîmîté et une Vaeur sûre, nous soufrons moîns que d’autres destînatîons consîdérées comme pus aVenturîÈres. Sî ’on prend comme crîtÈre ’actîVîté hôteîÈre, on a perdu en 2009 quatre poînts d’occupatîon et retrouVé es nîVeaux de 2006, aors que ’on auraît pu redouter de tomber au nîVeau de 2003 au moment de a seconde Guerre du goe.
50% de l’activité provient du tourisme d’affaires
MEET ANDTRAVEL MAG
M&T :La capîtale manque-t-elle de capacîtÉ hôtelîère ? Sî ’on anaYse Gobaement a sîtuatîon de a destînatîon, ’îmaGe de a capîtae n’a jamaîs été aussî bonne, - î n’Y a que es Françaîs quî n’en sont pas conVaîncus ! – a sîtuatîon en termes de prîx est éGaement attractîVe puîsque nous aVons du perdre aVec a crîse de ’ordre de 5 à 15%. Le probÈme aujourd’huî tîent à ’ofre hôte-îÈre, aquee n’a pas du tout suîVîe a courbe de a demande puîsque e parc de chambres a éVoué de 11% entre 1990 et aujourd’huî aors que ’on peut estîmer que es marchés ont proGressé de 40 à 50 %. Sur ses emprîses oncîÈres, a Vîe Vîent donc de ancer un chantîer de 7000 chambres portant au cours de a pro-chaîne décennîe sur a réaîsatîon en deuxîÈme îGne parîsîenne d’une hôteerîe économîque 2 et 3 étoîes. Sachant que e secteur prîVé contînue d’înVestîr dans des paaces sur esques nous n’aVons jamaîs eu une tee Vîsîbîîté aVec ’ouVer-e ture d’un ShanGrî La à ’automne 2010 dans e 18 arrondîssement, d’un Rales en 2010 à ’empacement du RoYa Monceau, d’un Mandarîn Orîenta en 2011 rue St-Honoré et d’un Penînsua en 2012/2013 aVenue Kéber. Ce mouVement s’accompaGnant de nombreuses rénoVatîons tandîs que ’on Voît se dessîner un autre mouVement réVéateur de ’éVoutîon de ’ofre, e transert d’actîVîtés bureaux Vers des actîVîtés hôte, comme dans e cas de ’Hôte Bank. L’ofre a donc été entîÈrement reVue et ’on assîste à une montée en Gamme aVec ’arrîVée de desîGn hotes et d’hôtes de charme. Sî ’on reGarde es projectîons aîtes par ’OrGanîsatîon Mondîae du Tourîsme, on peut consîdérer que d’îcî à 2025, Parîs et a pérîphérîe îmmédîate (3 départements Voîsîns) auront be-soîn de 32 000 chambres suppémentaîres, dont 14 000 chambres dans a Vîe et e sode aux aentours. Or, jusqu’îcî, hors Parîs, ce sont prîncîpaement des pôes d’actîVîtés économîques, - tYpe RoîssY, La Déense ou DîsneY -, quî se sont déVeoppés, donc ’aVenîr se jouera à nos Yeux sur a capacîté que ’on aura à bâtîr des destînatîons dans a destînatîon. On peut aînsî consîdérer que St-Denîs, versaîes ou St-germaîn en LaYe aînsî que d’autres poînts à VînGt mînutes en transports pubîcs de ’Etoîe deVraîent deVenîr demaîn des destînatîons tourîstîques compémentaîres.
AprèslesJ.O.dePékinen2008, cestautourdeShanghaïdecréerlévènementen2010er enaccueillant,du1maiau31octobre,laplusgrandeExposition Universelledetouslestemps.192nationsreprésentées,unecinquantainedorganisationsinternationalesexposantesetquelques฀100฀millions฀de฀visiteurs฀ donnentlamesuredecerendez-vousmondialauquellaFranceestassociée.Ellevamêmeyorganiserle21juinuneFêtedelaMusique!
A฀quelques฀milliers฀de฀kilomètres฀ de฀là,l’Afrique du SudvavibreraurythmedelaCoupeduMondedeFootball.450000supporters฀sont฀attendus฀ du฀11฀juin฀au฀11฀juillet฀dans฀les฀neuf฀ villesdaccueildesmatchs.LéquipedeFranceseraduvoyageetcommetoujoursbrilleraparlechoix฀de฀son฀lieu฀d’hébergement฀:฀ lePezulaResortHotel&Spa,unsuperbe฀ensemble฀de฀73฀chambres etsuitessituéenborddemer,à4heuresduCap
Monaconeleal,iessRunitss enAustralie,enIndeetdanslesEmiratsArabesUnis.LaPrincipauté vientdouvrirdesbureauxdereprésentationtouristiqueetcommercialeàSydney,àMoscou, àDelhietàDubaï,lesquelssajoutentaux6bureauxexistantsàNewYork,àLondres,àMilan,àShanghaï,àTokyoetàHanovre
Beau฀succès฀à฀Mandelieu฀pour฀ Europalecent,sèrgnoceder dontlesportesontrécemmentrouvertesaprèsrénovationetextensiondesespaces.Lensemble 2 disposede6000mdesurfacesderéunionetderéception.
Tenerifertuoerinosuevaftsurlemarchéfrançais.Pourcefaire, lîlesafcheunpeupartoutetTurismodeTenerife,enliaisonavecInterfaceTourism,sonreprésentant enFrance,vientdelancerunplanderepositionnement.Objectif:doubler฀en฀cinq฀ans฀le฀nombredevisiteursFrançais.
TOVE ELIASSEN DIRECTRICE DE L’OFFICE DE TOURISME NATIONAL DE NORVÈGEPropos recueillis par François Perruche
Fraïchement débarquée du SpîtzberG en septembre dernîer pour prendre es rennes de ’Oice de Tourîsme Natîona de NorVÈGe à Parîs, ToVe Eîasssen a, entre autres, pour mîssîon de aîre Vaoîr ’exotîsme de a destînatîon auprÈs des proessîonnes rançaîs de ’încentîVe..
HoRiZoNS
8
MEET AND TRAVEL MAG
M&T:Pourquoî ce regaîn d’atten-tîon de la Norvège pour le mar-chÉ Mîce rançaîs? I est e ruît d’une réflexîon me-née conjoîntement par InnoVatîon NorwaY (a bannîÈre Générae quî reGroupe es actîVîtés commercîa-es înternatîonaes de a NorVÈGe, dont e Tourîsme) et e NorweGîan ConVentîon Bureau. Depuîs 2008 es deux entîtés dîsposent d’un budGet commun pour un pan d’actîon marketînG sur deux ans menés auprÈs de 4 marchés Mîce prîorîtaîres. L’année 2009 a été consacrée à ’AemaGne et à a grande-BretaGne, tandîs que sont cîbées cette année, a SuÈde et a France. Cette dernîÈre a d’aîeurs été ’un des rares marchés en pro-Gressîon (+4%) en 2009, aVec prÈs de 300 000 Vîsîteurs dont 22 000 VoYaGeurs d’afaîres, aors que Go-baement a NorVÈGe a enreGîstré ’an passé un recu de 8% des arrî-Vées tourîstîques.
M&T :Quelles sont les grandes lîgnes de ce plan ? Depuîs une petîte dîzaîne d’an-nées, e constat a été aît d’une pro-essîonnaîsatîon Grandîssante des prestataîres norVéGîens sur ce mar-ché, ce quî n’étaît pas e cas aupa-raVant. Aujourd’huî, îs ne peuVent être assocîés à ce pan d’actîon que s’îs sont aGréés par e ConVentîon Bureau. En France, ce pan s’est maté-rîaîsé ors du récent saon Meedex
à Parîs quî nous a ofert une arGe Vîsîbîîté. Par aîeurs, nous orGa-nîsons cette année pusîeurs jour-nées d’înormatîon auprÈs des aGences spécîaîsées, aVec a par-tîcîpatîon d’experts norVéGîens, notamment à Parîs, maîs aussî à LYon et probabement à Tououse. En octobre un workshop parîsîen sur e tourîsme en NorVÈGe, bîen que pus Généra, permettra d’ad-mînîstrer une « pîqûre de rappe ». Des VoYaGes de amîîarîsatîon ras-sembant au maxîmum 8 aGences sont éGaement préVus pour une découVerte de a réGîon d’Oso, de cee des jords, aînsî que du Fînnmark dans e Grand nord. Enfin, paraÈement à un sérîeux raraîchîssement de notre base de données dans ’HexaGone, un pan médîa cîbé sur es proessîonnes Vîent compéter nos actîons.
Ma฀petite฀île฀ne฀connaît฀pas฀la฀crise฀!฀ Après฀une฀année฀2009฀plutôt฀réussie฀ sur฀le฀marché฀français฀(+฀6%),฀ ฀ Maurice฀conrme฀de฀jolis฀ scores฀en฀début฀d’année฀2010.฀Les฀ arrivées฀progressent฀de฀plus฀de฀14%฀ au฀départ฀de฀l’Hexagone฀et฀de฀près฀ de฀13%฀au฀départ฀de฀la฀Réunion ฀,ses฀ deux฀premiers฀marchés฀émetteurs.฀ Une฀tendance฀que฀conrment฀les฀ réceptifs฀opérant฀sur฀le฀créneau฀Mice.฀
Autreîlequisentirebien,Cuba฀. Le«grandlézardvert»avulenombredesesvisiteursprogresserlandernierde3,3%à25000.LaFrance,avec83473visiteurs, est฀le฀sixième฀pays฀émetteur฀ derrièreleCanada,leRoyaumeUni, lEspagne,lItalieetlAllemagne.
La฀Suède.eriraessauellousleiLesFrançaissybousculent,leurnombreayantbondide5%en2009.2010devraitconrmercettetendancegrâceauxévènementsàvenir:StockholmestCapitaleVerteEuropéenne2010,laPrincesse Victoria฀se฀marie฀le฀19฀juin฀en฀ grandepompeetloncélèbrele21août฀le฀bicentenaire฀du฀sacre฀de฀ Bernadotte.฀
M&T :Pourquoî l’încentîve plus partîculîèrement et non le mar-chÉ Mîce dans son ensemble ? Parce que es Françaîs per-çoîVent a NorVÈGe comme une destînatîon essentîee-Un marché ment nature et même exotî-en progression(+4%)que en raîson de sa atîtude. Une îmaGe, încuant jords en 2009, et paYsaGes majestueux, quî avec près de conVîent paraîtement pour des încentîVes tonîques et 300 000visiteurs dont sportîs, ce qu’îustre notre 22 000voyageurs accroche « NorwaY or natu-ra reasons ». Un exotîsme d’affaires accessîbe en moîns de 2h30 de Vo, aVec un mînîmum de 5 réquences aérîennes quo-tîdîennes. Cea posé, e marché Goba de a meetînG îndustrY aît partîe de notre cîbe, ce que confir-me e ancement récent de notre sîte spécîaîsé www.VîsîtnorwaY.r/ meetînG. Présenté en anGaîs pour ’înstant, î deVraît bîentôt être tra-duît en rançaîs.
LA FOLIE DES GRANDEURS ASINGAPOUR
ReceVoîr jusqu’à 35 000 conGressîstes à a oîs, te est e parî que reÈVera e Resort Word Sentosa dÈs son ouVerture e 20 janVîer prochaîn dans a méGaopoe asîatîque. Composé de 4 étabîssements, que 2 autres Vîendront compéter dans e courant de ’année, e compexe hôteîer et de dîVertîssement concentre prÈs de 1 350 chambres et 10 restaurants, sans oubîer es nombreux espaces dédîés aux sémînaîres et éVÈne-ments à ’îmaGe de a Compass Baroom (7 300 înVî-tés), ’une des pus Grandes d’Asîe. Du côté des hôtes, a dîVersîté des thÈmes permet de satîsaîre tout un chacun : desîGn au Mîchae Hote, décoratîon coorée et exubérante au FestîVe Hote ou encore ponGée au cœur de a Vîe de rock star au Hard Rock Hote, sans oubîer e Rockord Hote et ses uxueuses suîtes. L’ofre de restauratîon est éGaement à a hauteur du compexe, aVec ’ouVerture prochaîne de 3 restaurants dîrîGés par e che étoîé rançaîs Joë Robuchon quî Vîendra décîner es cassîques de a Gastronomîe hexaGonae. Un Grand nombre de dîVertîssements sont éGaement proposés sur e sîte, comme e parc d’attractîons sur e thÈme du cîné-ma, UnîVersa Studîos SînGapore, quî permet notamment ’orGanîsatîon d’éVÈnements dans des ruînes éGYptîennes, au cœur d’HoYwood ou parmî es dînosaures.
L’EVENEMENT POMPIDOU À METZ Pour sa premîÈre décentraîsatîon en réGîon, e Centre Pompîdou débarque e 12 maî à Metz. Pus précîsément dans e nouVeau secteur de ’amphîthéâtre, à proxîmîté de a Gare et du quartîer Impérîa. L’ensembe îmaGîné par es archîtectes ShîGeru Ban et Jean de gastînes se déVeoppe autour d’une flÈche de 77 mÈtres (en réérence à 1977, année d’ouVerture du Centre Pompîdou à Parîs), sa structure de boîs étant coîfée d’un chapeau chînoîs en toîe banche. A ’întérîeur, de Vastes espaces d’ex-posîtîon, notamment a Grande ne 2 de 1200 m , accueîent es mîîers d’œuVres en proVenance essentîe-ement du Musée Natîona d’Art Moderne couVrant tous es champs de a créatîon au XX sîÈce (Pîcasso, Matîsse, Man RaY, Jean ProuVé, etc). Pour son ouVerture, e Centre pro-pose une exposîtîon întîtuée Ches d’œuVre ? quî înterpee e Vîsîteur sur e concept de che-d’œuVre et sur son éternîté. En dehors des heu-res d’ouVerture au pubîc, e Centre Pompîdou Va jouer a carte éVéne-mentîee, des Vîsîtes prîVées pou-Vant être orGanîsées pour es Grou-pes, suîVîes d’un cocktaî ou d’un dïner (jusqu’à 300 personnes).
Ofre de lancement Abonnement 1 an (6 numéros) : 30 € au lieu de 36 € 1 numéro : 6 €
Voir icon more
Alternate Text