Plaquette éditée pour célébrer la fin des travaux de rénovation et l’ouverture du « parcours nature », le mercredi 29 juin 2011
2 --
- 3 -
La Fondation Hardt en bref
La Fondation Hardt organise chaque année des « Entretiens sur l’Antiquité classique », rencontres d’éminents spécialistes autour d’un thème défini. Les communications sont publiées dans une série (56 volumes parus, un volume à paraître en juillet 2011).
La Fondation accueille de février à décembre des professeurs et chercheurs spécialisés dans le domaine des Sciences de l’Antiquité. Ils y trouvent une bibliothèque spécialisée riche de plus de 40'000 volumes et des conditions de logement et de travail exceptionnelles, moyennant une participation financière modique. Des bourses de séjour peuvent être obtenues par des chercheurs de moins de 35 ans. Depuis sa création, la Fondation a hébergé plus de 4000 chercheurs.
La Fondation dépend, pour conduire ses activités, de subsides de la Confédération suisse, de la République et Canton de Genève, de la Commune de Vandœuvres, de l’Université de Genève, du Fonds national suisse de la recherche scientifique, du CNRS français, ainsi que de fondations et de donateurs privés.
Josèphe-Henriette Abry (1944-2008), maître de conférences et chercheuse française rattachée à l’Université Jean Moulin Lyon III, a légué tous ses biens à la Fondation, où elle avait séjourné à plusieurs reprises. Une plaquette est en préparation pour évoquer sa mémoire.
« Entretiens sur l’Antiquité classique » de la Fondation Hardt.
L’une des forces de la Fondation : sa bibliothèque spécialisée.
- 4 -
Du domaine à la Fondation, un peu d’histoire
En 1712, le banquier Charles Lecointe acquiert une parcelle et un bâtiment rural situés en bordure du chemin reliant Cologny à Vandœuvres. En 1811, le banquier Jean Ador, grand-père de Gustave Ador, le futur président de la Confédération suisse, achète le domaine pour sa femme Andrienne Jeanne Dassier, arrière-petite-fille du célèbre médailleur et homme politique Jean Dassier. En 1859, la propriété passe à Amélie-Françoise Ador, qui a épousé Elie Alexandre Périer. Le jeune couple transforme la maison et crée l’orangerie, ainsi que la serre. Les travaux sont conduits par l’architecte genevois Samuel Darier. En 1898, le domaine est acquis par Charles Brot, puis, en 1916, par Paul Des Gouttes, avocat, secrétaire général, puis membre du Comité du CICR, qui lui donne le nom de « La Chandoleine ».
En 1948, le baron allemand Kurd von Hardt (1889-1958), descendant d’une dynastie d’industriels des textiles et de propriétaires terriens de Prusse orientale, loue la propriété avant de l’acquérir en 1950. Dès 1949, il y crée une bibliothèque scientifique et y accueille quelques grands noms de la philologie classique, principalement d’origine allemande. Une structure juridique ad hoc est créée le 7 décembre 1949. La Fondation proprement dite sera constituée en 1969. Les premiers « Entretiens sur l’Antiquité classique » de la Fondation Hardt ont lieu en 1952. Ils se déroulent depuis lors sur un rythme régulier. Après le décès du Baron, en 1958, Olivier Reverdin, professeur à l’Université de Genève, prend la présidence de la Fondation. Il reste président jusqu’en 1996. François Paschoud (1996-2003), Margarethe Billerbeck (2003-2005), Pierre Ducrey (2005-2009) se succèdent au poste de président. La présidence est reprise le 1er janvier 2010 par Pascal Couchepin, ancien Conseiller fédéral.
Baptême d’Emile et de Gustave Ador à la maison familiale de Chougny en 1846 ( ? ). Gravure aquarellée. Archives Robert Ador, d’après Marie Bron, Gustave Ador et sa famille (1995), p. 61, fig. 16.
12 aoûtAutomne
- 5 -
Les travaux 2003-2011 : une rétrospective 2003
Première expertise par M. Bernard Plojoux, architecte. Lancement d’une campagne de récolte de fonds.
2004
Janvier-août Elaboration des plans d intervention sur le bâtiment principal. ’ 2 octobre de la Fondation Fermeturepour le début des travaux : création de salles d’eau pour toutes les chambres, rénovation du système de chauffage, d’alimentation en eau et en électricité, restauration des faux-marbres et des bois en trompe-l’œil, peinture, restauration du mobilier.
4-5 juin6 juin
Journées portes ouvertes. Réouverture de la Fondation.
2005
2007
Inscription du domaine à l’inventaire genevois des objets dignes d’être protégés. Informatisation du catalogue sur fiches et entrée de la bibliothèque dans le réseau RERO des bibliothèques romandes.
1. Bibliothèque 2. Bâtiment principal 3. Orangerie 4. Serre 5. Tombe du Baron
N
E
O
S
8 - -
Les travaux 2003-2011 : une rétrospective
2008
Printemps Travaux de restauration de l’orangerie et de la serre. Octobre 2008 de l’orangerie et de la serre, en présence du Conseiller fédéral Pascal Inauguration Couchepin, président de la Confédération, et du Conseiller d’Etat Laurent Moutinot, président du Conseil d’Etat.
- 9 -
Les travaux 2003-2011 : une rétrospective
La restauration de l’orangerie et sa transformation en salle de conférence ont permis de mettre cet espace à disposition pour des conférences, des colloques, des tables rondes et même des soirées privées, concerts et autres manifestations.
Printemps
Printemps
- 10 -
Les travaux 2003-2011 : une rétrospective 2008-2009
Rénovation et réaménagement de la bibliothèque.
2009
Travaux de réfection de la façade sud du bâtiment principal et de la toiture ; réfection des bassins ; réfection du mur d’enceinte ; aménagement des combles. Restauration de l’appartement de service. Début des travaux d’assainissement de la partie boisée du domaine et du jardin. Mise à jour de l’équipement informatique au service des chercheurs et de l’administration.
2010
Travaux d’isolation des combles des deux bâtiments. Rénovation de la grille d’entrée. Poursuite des travaux d’assainissement de la partie boisée du domaine. Restauration du cheminement dessiné dès 1811. Poursuite de la réorganisation de la bibliothèque.
2011
Printemps Poursuite des travaux d’assainissement de la partie boisée du domaine. Achèvement du « parcours nature ». 29 juin 2011 Fin des travaux de restauration et de conservation du domaine. Inauguration du « parcours nature ».
- 11 -
Remerciements
La Fondation Hardt exprime sa gratitude aux personnes et aux organisations suivantes :
•les généreux donateurs dont la liste figure à la page 2 de la présente plaquette •le Département de l’instruction publique, de la culture et du sport, l’Office du patrimoine et des sites du
•
•
Département des constructions et des technologies de l’information et le Service des forêts de la Direction
générale de la nature et du paysage du Département de l’intérieur et de la mobilité de la République et
Canton de Genève
MM. Bernard Plojoux et Bernard Stolz, architectes à Carouge, M. Didier Chassot, de l’entreprise forestière
ABDF à Puplinge, M. Leonel Guerra, de l’entreprise LG Parcs et Jardins à Nyon, MM. Georges-André Carrel,
directeur, et Jean-Marc Gilliéron, maître de sports, du Service des sports UNIL-EPFL, Mme Joëlle Proz, graphiste
Mme Monica Brunner, secrétaire scientifique et administratrice, MM. Bernard Grange et Alain-Christian
Hernández, anciens bibliothécaires, et Mme Pascale Derron, bibliothécaire, MM. André Goertz, responsable
informatique et graphisme, Nicolas Gex, historien et archiviste, Bernard Reymond, dessinateur, Mme
Véronique Rochette, photographe, Mme Heidi Dal Lago, gouvernante, M. Patrick Maeder, concierge,
jardinier et menuisier, et Mme Oxana Maeder pour leur contribution à la réalisation, à l’achèvement et au