TD Microscopies Exercice résolution optique de l'oeil On assimile l'œil une lentille convergente le cristallin et on suppose que la distance cristallin rétine est mm Sur la rétine on trouve deux types de détecteurs ponctuels les bâtonnets sensibles faible luminosité et les cônes sensibles forte luminosité La distance entre ces cellules est m Calculer le pouvoir de résolution de l'œil ou séparation angulaire minimale et en déduire la résolution optique de l'œil pour un objet situé cm

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

TD 1 Microscopies Exercice 1 : résolution optique de l'oeil On assimile l'œil à une lentille convergente (le cristallin) et on suppose que la distance cristallin-rétine est 20 mm. Sur la rétine, on trouve deux types de « détecteurs ponctuels », les bâtonnets (sensibles à faible luminosité) et les cônes (sensibles à forte luminosité). La distance entre ces cellules est 2,2 µm. Calculer le pouvoir de résolution de l'œil (ou séparation angulaire minimale) et en déduire la résolution optique de l'œil pour un objet situé à 25 cm. Exercice 2 Soit un microscope optique de longueur de tube 160 mm muni d'un objectif de grandissement 40 et d'un oculaire de grossissement 15. 1) Quel est le grossissement commercial du microscope. 2) Quelle est la distance focale de l'oculaire? Placer les deux foyers de l'oculaire sur le schéma et situer l'image intermédiaire si l'image finale est à l'infini. 3) Quelle est la distance focale de l'objectif ? 4) Quelle est la taille de l'image intermédiaire d'un objet de longueur 0.2 mm ? micromètre objectif au 1/ 100 mm micromètre oculaire Nobj Noc 5) Pour estimer la taille d'objets micrométriques, on utilise généralement un oculaire muni de graduations. L'étalonnage de l'oculaire est réalisé à l'aide d'un micromètre placé devant l'objectif et comportant par exemple 100 traits/mm.

  • micromètre oculaire

  • longueur d'onde

  • droite ? gauche

  • grossissement commercial du microscope

  • taille de l'image intermédiaire

  • propriété optique

  • nanocristaux fluorescents


Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

245

Langue

Français

TD 1 Microscopies Exercice 1 : résolution optique de l’oeil On assimile l’œil à une lentille convergente (le cristallin) et on suppose que la distance cristallin-rétine est 20 mm. Sur la rétine, on trouve deux types de « détecteurs ponctuels », les bâtonnets (sensibles à faible luminosité) et les cônes (sensibles à forte luminosité). La distance entre ces cellules est 2,2 µm. Calculer le pouvoir de résolution de l’œil (ou séparation angulaire minimale) et en déduire la résolution optique de l’œil pour un objet situé à 25 cm.
Exercice 2 Soit un microscope optique de longueur de tube 160 mm muni d’un objectif de grandissement 40 et d’un oculaire de grossissement 15.
1) Quel est le grossissement commercial du microscope. 2) Quelle est la distance focale de l’oculaire? Placer les deux foyers de l’oculaire sur le schéma et situer l’image intermédiaire si l’image finale est à l’infini. 3) Quelle est la distance focale de l’objectif ? 4) Quelle est la taille de l’image intermédiaire d’un objet de longueur 0.2 mm ? 5) Pour estimer la taille d’objets micrométriques, on N micromètreobj utilise généralement un oculaire muni de graduations. objectif au L’étalonnage de l’oculaire est réalisé à l’aide d’un 1/ 100 mm micromètre placé devant l’objectif et comportant par exemple 100 traits/mm. Une fois étalonné, le micromètre est remplacé par l’échantillon à étudier.micromètre oculaire N oc
Voir icon more
Alternate Text