Lecture 2 - LA PHRASE (suite), 3.2  Le mot choisi existe selon le sens entendu.

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Fiches d’autocorrection
Corriger les anglicismes, les impropriétés et les barbarismes • 2 pages
Source : Centre collégial de développement de matériel didactique
Voir icon arrow

Langue

Français

fIche D’AUTOcORRecTION  Le OT chOIx DU OT .2 Le OT chOII exITe eLON Le eN eNTeNDU.
Il faut développer l’habitude de corriger, dans la mesure du possible, les fautes de lexique les plus fréquentes : anglicismes, impropriétés, barbarismes (mots inexistants), etc. En cas de doute, n’hésite pas à consulter un bon dictionnaire.
1. Angliisms a plupart des gens savent reconnaître aisément les mots ou les expressions directement empruntés à l’anglais (bumper,flyer,slaqueretc.). ans le cas des anglicismes sémantiques et des constructions, sntaxiques, la tâche est beaucoup plus complexe. a vigilance est donc de mise. *La fable « La fille » montretivementinifédles dangers de la vanité. La fable « La fille » montretmeneailbdnnéi/sans aucun douteles dangers de la vanité.
*Cyrano est trèsconfortabled’exprimer ses sentiments. Cyrano est trèsà l’aised’exprimer ses sentiments.
*La métaphoremet l’emphase surla cruauté du bourreau. La métaphoremet l’accent sur/sueoniglla cruauté du bourreau.
*Dû auxmauvais traitements qu’elle a subis, la jeune femme se révolte. En raison desmauvais traitements qu’elle a subis, la jeune femme se révolte.
*Le personnageprend pour acquisque l’espoir est impossible. Le personnagetient pour acquisque l’espoir est impossible.
2. Impropriétés1 ne impropriété est l’emploi d’un mot ou d’une expression dans un sens qu’ils n’ont pas. es mots qu’on choisit doivent être appropriés au contexte et au sens de la phrase. *Au niveau del’expression, l’auteur fait de nombreux emprunts à la langue parlée. Sur le plan de/En ce qui a trait àl’expression, l’auteur fait de nombreux emprunts à la langue parlée.
*Le narrateur souligne l’intensité du sentiment amoureuxpar le biaisd’une métaphore où il associe sa passion à un tremblement de terre. Le narrateur souligne l’intensité du sentiment amoureuxpar/à l’aide d’/au moyen d’une métaphore où il associe sa passion à un tremblement de terre.
1  Le Multidictionnaire(IE, arieÉva de,Multidictionnaire de la langue française, ontréal, eédition, uébec mérique, ,  pages) signale les impropriétés et propose des termes appropriés pour les remplacer.
www.ccdmd.qc.ca/fr
 .2
fIche D’AUTOcORRecTION Le OT – chOIx DU OT Le OT chOII exITe eLON Le eN eNTeNDU.
*Balzac est un écrivainnotoire. Balzac est un écrivaincélèbre, connu.
*On remarque, dans les derniers vers, un champ lexicaltriste. On remarque, dans les derniers vers, le champ lexicalde la tristesse.
*DansL’étranger,urteaulmontre beaucoup de détachement à l'égard de la mort
de sa mère. DansL’étranger,le narrateurde détachement à l'égard de la mortmontre beaucoup de sa mère.
. rrisms n barbarisme est l’utilisation d’un mot existant qui est déformé. Il peut aussi s’agir de l’emploi d’un mot qui n’existe pas. (Inversion de lettres, de syllabes, ou analogie avec un autre mot) *Victor Hugo est un écrivainromantiste. (reituqmona) *Laidniossresgest une figure de style à laquelle Voltaire a recours. (digression)
*Les hommes sontélsinubobpar Carmen. (obnubiler) *Les chats semblenthynoptiserle poète. (yphtinores)
2
IE
POUR EN SAVOIR PLUS ans notre site Internet (..m.r), au boutonRr(la loupe), vous pouve consulter les ressources qui apparaissent sous les mots clés IE, IE, IIÉÉ et IIE.
www.ccdmd.qc.ca/fr
Voir icon more
Alternate Text