Le gaspillage : - On estime en effet que 100 grammes – c'est-à-dire ...

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

  • redaction
L'idée de notre projet est née à partir de plusieurs constats :  Le gaspillage : - On estime en effet que 100 grammes – c'est-à-dire un cinquième d'un repas – de bio déchets sont rejetés pour chaque assiette de nourriture consommée par les Français. - Une étude scientifique a montré qu'environ 30% des aliments aux Etats-Unis terminent leur voyage parmi les déchets. Ce n'est donc pas moins de 48,3 milliards de dollars qui sont jetés dans les poubelles américaines, du champ agricole à la cuisine du consommateur.
  • pse grille d'observation et d'analyse
  • tri de biodéchets dans la cuisine collective
  • valorisation organiques des déchets alimentaires dans les restaurants scolaires
  • centre de valorisation organique
  • déchet
  • déchets
  • elève
  • élève
  • élèves
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

62

Langue

Français

VERS UNE RESTAURATION DURABLEL’idée de notre projet est née à partir de plusieurs constats:Le gaspillage : -On estime en effet que 100 grammesc’est-à-dire un cinquième d’un repas –bio déchets sont rejetés pour de chaque assiette de nourriture consommée par les Français.-Une étude scientifique a montré qu’environ 30% des aliments aux Etats-Unis terminent leur voyage parmi les déchets. Ce n’est donc pas moins de48,3 milliards de dollars qui sont jetés dans les poubelles américaines, du champ agricole à la cuisine du consommateur. Grenelle de l’environnement-A compter du 1er janvier 2012, les personnes qui produisent ou détiennent des quantités importantes de déchets composés majoritairement de biodéchets sont tenues de mettre en place un tri à la source et une valorisation biologique ou, lorsqu'elle n'est pas effectuée par un tiers, une collecte sélective de ces déchets pour en permettre la valorisation de la matière de manière à limiter les émissions de gaz à effet de serre et à favoriser le retour au sol.  ArticleR543-225 du Code de l'environnement L’inscription de notrenouvel établissement dans une démarche qualité environnement : label HQE
Objectif : conscience aux élèves de la place qu’occupenFaire rendret lesdéchets dans la vie quotidienne Faire rendreconscience de l’importance de leur traitement et donc du recyclage : er leur cominciter les élèves à chanortement et à mettre cette bonne pratique en œuvreau restaurant et chez eux également. Mise enlace d’un tri des déchets au niveau de l’établissementMise enération de valorisation des biodéchetslace d’une o issus du restaurant scolairear l’utilisation d’un lombriocomposteur fabriqué par les élèves eux même. Création d’un jardin potager bio ou le composte sera utilisé. Mise enération de sensibilisation auprès delace d’une o l’établissement pour la réduction des déchets.
étapes périodeEnseignements Supportsréalisations pédagogiques 1-représentations des élèves : terme Septembre-octobre PSE: gérer les déchets.Questionnaires etJournal ERDV. « déchets et bio interviews déchets. »ECJS : citoyennetéReportage vidéo Animation par -types de déchetsFrançais intervenants -circuits des déchets.extérieurs : -recyclage etCUDL valorisation Jeux -compostage : film différents modes Analyse de lasituation Novembre-Décembre MathGrille d’observation etAffichage des dans notred’analyse.au restau résultats PSE restau pédago :péda. Photos + Vidéo Analyse des habitudes Sortie 1 :Triselect , des élèves dans la centre de valorisation cantine scolaire :
observation des plateaux.
Pesée des restes des plateaux jetés.
Dans la cuisine :
Analyse de la poubelle :
Description de la composition.
Pesée des bios déchets
Préparation d’une animation destinée aux élèves APR et ATMFC :
Présentation des résultats de nos analyses et incitation au tri.
Sensibiliser ces
énergétique. Sortie 2 :Le centre de valorisation organique à din.Seque
élèves à l’adoption de bonnes pratiques lors de la prise des repas. Mise en place d’un tri de biodéchets dans la cuisine collective et la cuisine familiale. Mise en placeJanvier -février (fabrication ou achat) d’un composteur. Réalisation d’un premier compostage. Préparation du potager et du jardin des fleurs
Techno
Vidéo Terrain
Composteur Jardin potager
Séjour : Classe environnement autour du thème‘’Déchets et développement durable ‘’-Période : 21-25 Mars Entretien du jardin.CompostageMars-Avril-Mai Physique-chimie Suivi du compostage.Cuisine Repas Réalisation d’uneFrançais Filmdocumentaire dégustation de la Informatique. récolte et de la cueillette des fleurs Rédaction et synthèse Suite 2012-2013Mini entreprise de services :Animation et formation à la valorisation organiques des déchets alimentaires dans les restaurants scolairesEvaluation du gaspillage en restauration scolaire -aide à la mise en place de solutions durables.
Voir icon more
Alternate Text