Initiation a la programmation en C TP n

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

2007

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

2007

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Initiation a la programmation en C TP n?2 Initiation a la programmation en C TP n?2 Antoine Mine 22 fevrier 2007 Site du cours: Dans ce TP (et les suivants) nous indiquerons souvent le prototype des fonctions a programmer. Ceci permet de se mettre d'accord sur le nom de la fonction, le type et l'ordre de ses arguments, etc. Vous n'etes pas oblige de recopier ce prototype dans votre programme1 puisque vous allez definir la fonction, et qu'une definition a valeur de declaration. . . Exercice 1. Affichage. Programmez une fonction de prototype suivant : void ligne(char c,int n); qui affiche n fois le caractere c a l'ecran. Servez-vous de la fonction ligne pour programmer une fonction : void boite(int largeur,int hauteur,int epaisseur); qui dessine un cadre de largeur par hauteur caracteres blancs, entoure d'un cadre d'epaisseur caracteres _. L'appel a boite(5,4,2) devra donc afficher : _________ _________ __ __ __ __ __ __ __ __ _________ _________ Exercice 2. Exponentielle.

  • ligne contenant le mot

  • gv toto

  • tortue dans la direction courante

  • visualisable avec l'outil gv

  • void

  • coordonnees apres

  • cadre de largeur par hauteur caracteres blancs


Voir icon arrow

Publié par

Publié le

01 février 2007

Langue

Français

PCSI A 2009-2010
Informatique
TP 2 : Racinesnté-emèiledsinu
Lycée Brizeux
L’objectif de ce TP est de réaliser uneprocédureMaple permettant de représenter un polygone du plan dont les sommets sont les points d’affixes les racinesn-ièmes de l’unité. Il s’agit dans un premier temps de se familiariser avec certaines notions de programmation et certains objets Maple.
1 Lanotion de liste
1.1 Séquences
Il s’agit d’une succession ordonnée d’opérandes séparées par des virgules. Exemples : A := 2, a+1, cos, 2*9; La séquence vide est définie parB := NULL;. Pour rajouter un élément à une séquence, on ajoute l’élément précédé d’une virgule : A := A , x; La fonctionseqpermet de créer des séquences sans énumérer tous les éléments de la séquence. Exemple :Exécuter la commande suivante :;C := seq(k**2, k=0..10) Lak-ième opérande d’une séquenceSest retournée à l’aide de la commandeS[k]. On peut déterminer la somme, le produit, le maximum ou le minimum d’une séquence à l’aide des fonctions sum,add,mul,product max,min... Exercice 1.Créer une séquence qui contient tout les carrés des entiers de0à15puis donner la somme et le produit des éléments de cette séquence.
1.2 Liste
Une liste est une séquence entre crochets[]. La fonctionnopsdonne le nombre d’opérandes d’une liste. Pour extraire lak-ième opérande d’une listeLon peut utiliser les commandesop(k,L)ouL[k]. La fonctionoprenvoie la séquence formée des éléments de la liste. Exercice 2.?Exécuter la série de commandes suivantes. Que réalise-t-on ici >A := [seq(1/i,i=1..5)]; >A :=[op(A),1/6]; >A[6] ;
2 Procédures
2.1 définition
Une procédure est un groupe d’instructions placées dans un mme bloc débutant parnom :=proc(n)et se terminant parend ;. Une procédure permet de réaliser des fonctions.
1
Voir icon more
Alternate Text