DOSSIER DE PRESSE - Grand Projet Urbain - Ville de Lille

icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

  • exposé
DOSSIER DE PRESSE DeCHARLOTTE LANSELLE et ALESSIO ORRU' avec la participation de l'Atelier Galerie-Bleu et des habitants Lille – Moulins (secteur « Porte de Valenciennes ») CONTACTS PRESSE - ATELIER- GALERIE BLEU CHARLOTTE LANSELLE / 0689671442 /
  • créatifs autour des arts plastiques
  • espace privé de l'espace public
  • espace privé vers l'espace public
  • espace privé dans l'espace public
  • alessio orru' avec la participation de l'atelier galerie-bleu et des habitants
  • présentation de l'oeuvre participative
  • public acteur du processus créatif
  • lieu de pratiques artistiques
  • lieux de pratiques artistiques
  • espace publics
  • espace public
  • espaces publics
  • quartiers
  • quartier
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

156

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

DOSSIER DE PRESSE
DeCHARLOTTE LANSELLEet ALESSIOORRU' avec la participation de l'Atelier Galerie-Bleu et des habitants Lille – Moulins (secteur  Porte de Valenciennes »)
CONTACTS PRESSE- ATELIER-GALERIE BLEU
 CHARLOTTELANSELLE /0689671442 /charlotte.lanselle@gmail.com
Présentation de l'oeuvre participative “ Fil à Béton” de Charlotte Lanselle et Alessio Orru' avec la participation de l'Atelier Galerie-Bleu et des habitantsouMnslise(euctrLlielensicnelaneedVoPetr»)
L'installation artistique a été réalisée avec la participation des habitants du quartier de Moulins, des écoles Saint Exupéry et Victor Duruy et du Service de la Santé de l'Adolescent de l'hôpital Saint Vincent de Paul. Elle consiste en un bas-relief de 35m de long, en béton, sur les thèmes de la couture et du textile.
Territoire en pleine mutation,fil à Bétonornera l'espace urbain, au pied “ ”
de la Tour Clémenceau à Lille, durant la période de dé-construction (Grand Projet Urbain) et sera ensuite érigée définitivement dans le quartier rénové.
Démarche artistique :
“Fil à Béton” est né suite à la résidence d'artiste de Charlotte Lanselle, d'avril à septembre 2009. Après la rencontre des habitants puis la mise en place dateliers dexpérimentations plastiques avec un public composé essentiellement de femmes, Charlottes'est orientée vers une des tâches traditionnellement réservée au monde féminin et assurée à lintérieur de la maison : la couture, afin de la transporter à lextérieur, dans lespace public, par le biais d'un matériaux de chantier : le béton. Ce contraste des techniques et matériaux renforce la communion des oppositions,de lieu : espace public /espace privé, de la perception : dur/délicat, lourd/léger, rugueux/doux de genre et des rôles traditionnels : masculin/feminin.....
Le thème du projetsest alors développé avec les verbes : lier, nouer, créer du lien Il sest construit autour dune symbolique forte : la transposition dun rôle féminin assurer habituellement dans lespace privé vers lespace public, pour le mettre en valeur et le rendre visible. Il rejoint également la symbolique du quartier de Moulins dont lhistoire a été marquée par le développement du textile.
De février à juillet 2010 des ateliers ont été organisés à l'Atelier-Galerie Bleu afin de réaliser 900 “TilCims”, mot composé de texTILe et CIMent pour nommer les plaques en bétons que les participants ont réalisés à partir d' empreintes de tissus, boutons, ciseaux, fermetures à glissière.....
Puis de août à septembre2010, le bas-relief a été assemblé et monté par les
artistes.
Présentation desartistes :
Charlotte Lanselleartiste plasticienne, née à Lille en 1979; elle a étudié les arts plastiques et scéniques en France, Italie et en Espagne.Par le bias de l'installation, elle crée des espaces et des dispositifs producteurs d'expériences sensorielles. Elle travaille aussi sur des créations artistiques participatives, comme “Fil à Béton” rendant lepublic acteur du processus créatif. Elle expose à Valence (ES), à Paterna (ES), à Bailleul, Lille.
Alessio Orrusculpteur né à San Gavino Monreale en Sardaigne en 1976. Il a étudié la sculpture sur bois en Italie, et la taille de pierre en Espagne, il pratique également le dessin (crayon et stylo-bille) comme outil de travail participant à lélaboration de ses sculptures mais aussi comme une pratique plastique à par entière. Il expose à Rome, à Valence (ES), à Lille.
Depuis leur arrivée à Lille, ils confrontent leurs expériences,mêlant leur savoir faire: de la conception à la réalisation, expérimentant tout type de matériaux (métaux, bois, céramique, papier, résines, cires, matières végétales ) Leur pratique artistique, fruit de cette collaboration, pourrait se définir comme une recherche basée sur lexpérience sensorielle. Par divers dispositifs comme linstallation, la sculpture, la performance, ilss'approprient matières et espaces, les transforment, les altèrent ou les créentinvitant les spectateurs à une immersion, une expérimentation sensorielle de nouveaux lieux. Ils ont exposé notamment l'installation“Transit”pour l'exposition “Klasen vu par des artistes contemporains” au Tri Postal, en parallèle à la retrospective Peter Klasen.
Présentation de l'Atelier-Galerie Bleu
L Atelier-Galerie Bleu », géré par l'association A.V.E.N.I.R Enfance, est situé au cœur du secteur “Porte de Valenciennes » dans le quartier de Lille Moulins. Comme son nom lindique, cest à la fois un lieu de pratiques artistiques, d‘ateliers créatifs autour des Arts Plastiques et un lieu dexposition. Son activité consiste à mettre en place : -Des Ateliers dexpression créatrice autour des Arts Plastiques à destination des enfants et des adultes. -Des Stages Artistes/Habitants. -Des Expositions dœuvres dartistes, mais aussi de créations des habitants issues des ateliers.
-Des Sorties Culturelles: Visites des expositions dans les musées, les espaces culturels de la Métropole Lilloise. -Des Ateliers lors des événements festifs et culturels du quartier de Moulins. -Un service de prêt douvrages sur les arts plastiques, lArt, les artistes et mouvements artistiques. -Un servicede prêt de matériel darts plastiques aux habitants.
En 5 années, lAtelier-Galerie Bleu est devenu un équipement culturel, incontournable et indispensable, au service du quartier de Moulins, de la ville de Lille, de ses habitants, de ses équipements culturels, socioculturels et scolaires et des artistes locaux.
Visuels:
Voir icon more
Alternate Text