Des économistes européens de renom rejoignent le jury du Wolfson ...

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

  • dissertation - matière potentielle : sur la politique monétaire
Publication : sous embargo : Mardi 15 novembre – 23h59 Des économistes européens de renom rejoignent le jury du Wolfson Economics Prize, dont la valeur atteint 250 000 £ Le Wolfson Economics Prize, qui met au défi les économistes les plus brillants de ce monde de préparer un plan d'urgence dictant les mesures à entreprendre en cas de dissolution de la Zone euro, a dévoilé la composition de son jury aujourd'hui (le 16 novembre 2011).
  • conseil au poste de directeur des ventes et du marketing
  • directeur de l'économie européenne chez barclay's de zoete wedd
  • membre du comité stratégique
  • ancien conseiller économique
  • comité scientifique du cepii
  • professeur d'économie
  • processus économique
  • processus économiques
  • politique monétaire
  • politiques monétaires
  • prix
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

40

Langue

Français

Publication : sous embargo : Mardi 15 novembre23h59
Des économistes européens de renom rejoignent le jury du Wolfson Economics Prize, dont la valeur atteint 250 000 £
Le Wolfson Economics Prize, qui met au défi les économistes les plus brillants de ce monde de préparer un plan d’urgence dictant les mesures à entreprendre encas de dissolution de la Zone euro, a dévoilé la composition deson jury aujourd’hui (le 16 novembre 2011). Celui-ci inclut d’anciens conseillers des banques centrales britannique et européenne, des Premiers Ministres de l’UE, de la Commission de l’UE et du Fonds monétaire international.
La nature pan-européenne éminente du jury reflète l’importanceinternationale du prix. Les qualifications, l’expérience et la diversitédes différents membres représenteront un atout immense pour juger la participation gagnante.
Le Prix cherche à trouver la meilleure réponse à la question suivante : « Si des Etats-Membres quittent l’Unionéconomique et monétaire, quel est le meilleur moyen de gérer le processus économique pour bâtir les bases les plus sûres d’une future croissance et prospérité des membres actuels ? »
Les candidats au Prix, qui cible les plus grands économistes financiers, universitaires et commerciaux du monde entier, seront jugés par un panel de cinq experts leaders :
M. Derek Scott (Royaume-Uni)ancien Conseiller économique du Premier Ministre britannique Tony Blair et Président du Wolfson Economics Prize ; Le Prof. Manfred Neumann (Allemagne)Professeur émérite d’économie à l’Université de Bonn et ancien conseiller de la Bundesbank allemande et du Ministère fédéral de l’économie et de la technologie du Conseil consultatif universitaire d’Allemagne; Le Prof. Charles Goodhart, CBE, FBA (Royaume-Uni)Professeur émérite en banques et finances du Financial Markets Group de la London School of Economics et ancien membre du Comité de politiques monétaires de la Banque d’Angleterre; Le Prof. Jean-Jacques Rosa (France)Professeur émérite d’économie et de finances à l’Université Sciences Po de Paris, et ancien membre du Conseil d’analyse économique du Premier Ministre français Lionel Jospin ; Le Prof. Francesco Giavazzi (Italie)Professeur d’économie à l’Université de Bocconi, à Milan, et ancien conseiller économique du Président de la Commission européenne
Le Wolfson Economics Prize, qui est un prix ponctuel, représentera la deuxième plus importante récompense en espèces attribuée à un économiste après le Prix Nobel. Le Prix sera parrainé par le Charles Wolfson Charitable Trust, une organisation caritative familiale, et géré par Policy Exchange, un think-tank londonien indépendant.
« Alors que la crise financière dans la Zone euro va de mal en pis, les défauts du concept original de ce système deviennent de plus en plus évidents. Pourtant, nous ne pouvons pas, et ne devons pas, rester assis là à laisser le système européen imploser sans réfléchir à la manière de le réformer et à ce qu’il faudrait faire ensuite. Quelle est la meilleure marche à suivre ?C’est dans ce contexte que le Wolfson Economics Prize pourrait se révéler très utile. »
« Je suis honoré que l’on m’ait demandé de devenir le Président d’un groupe aussi renommé d’économistes européens pour cette initiative extrêmement importante qui tombe à point nommé. La crise de la Zone euro est la plus grande menace à la stabilité économique mondiale depuis la Seconde Guerre Mondiale. Les dirigeants européens pourraient maintenant en venir à réaliser l’envergure de la crise de la zone euro, mais ce prix est une initiative du secteur privé visant à renforcer la réponse des responsables de l’élaboration des politiques dans les décisions qui devront être prises pour sortir l’Europe de l’embarras.»
« Al’heureoù la dissolution de la Zone euro devient une possibilité sérieuse, beaucoup pensent que cela pourrait amener de nombreuses banques et de nombreux gouvernements à faire faillite et mener à une nouvelle Grande Dépression. Comme aucun processus de départ n’a été défini quand l’euro a été créé en 1999, il est urgent d’analyser le processus et les conditions qui permettraient aux pays membres de quitter la Zone euro sans compromettre la croissance économique et la stabilité financière internationale. »
« Avec ce jury renommé et diversifié, je suis certain que le prix aidera à trouver des réponses de classe mondiale à un problème de classe mondiale. Nous avons déjà reçu plus de 600 manifestations d’intérêt provenant de bon nombre des meilleures universités, d’anciens Conseillers gouvernementaux et des plus prestigieuses institutions du monde. Je me réjouis à l’idée de travailler avec eux dans les mois à venir. »
A propos de sa désignation en tant que Président du Jury, Derek Scott a déclaré :
et duPremier Ministre italien, et membre du Comité d’évaluation externe des Activités de recherches au Fonds monétaire international.
Le Professeur Jean-Jacques Rosa a déclaré :
Apropos du Jury, Neil O’Brien, Directeur de Policy Exchange, a déclaré:
Le Professeur Charles Goodhart a quant à lui affirmé :
Le Professeur Giavazzi a affirmé :
« La crise de la Zone euro a souligné bon nombre des défauts dans l’architecture de l’UEM. C’est peut-être douloureux à admettre pour les leaders européens, mais l’union monétaire a désespérément besoin de réformes. C’est de réformes convenablement établies et implémentées en temps voulu que dépend la survie même du projet européen. Le Wolfson Economics Prize est une opportunité unique pour les plus brillants esprits économiques du monde entier de faire face à ce problème crucial. »
Enfin, le Professeur Manfred Neumann a quant à lui déclaré :
« La dette souveraine de la Grèce est sérieusement mise en doute, et à juste titre. Il se peut que le pays doive bientôt quitter la Zone euro. Malheureusement, personne ne sait comment organiser le départ efficace d’une union monétaire de façon à minimiser la difficulté pour les citoyens. Je me réjouis de participer au Wolfson Economics Prize car il peut nous permettre de trouver une personne qui aura une solution intelligente à proposer. Ce serait formidable, même si la Grèce ne devrait pas en avoir besoin. »
Des appels aux candidatures ont été envoyés : aux 200 plus grandes universités du monde ; à 350 économistes internationaux ; à 220 institutions financières mondiales, y compris des banques et des fonds spéculatifs ; et à plus de 100 think-tanks mondiaux, y compris en Chine, aux Etats-Unis, dans l’UE et au Royaume-Uni.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 janvier 2012. FIN
Demandes relatives au prix :
Pour en savoir plus sur le prix, veuillez consulter le sitewww.policyexchange.org.ukou envoyer un e-mail à Policy Exchange à l’adressewolfson.prize@policyexchange.org.uk.
Demandes de la presse :
Veuillez contacter James Bethell en composant le +4420 3397 0104 ou le +447802 895 300, ou en écrivant à l’adresse james.bethell@westbournecoms.com, ou Emily Hamilton en composant le +4420 3397 0100 ou le +447828 501 877, ou en écrivant à l’adresseemily.hamilton@westbournecoms.compour vos questions de presse uniquement.
Notes : Lord Wolfson of Aspley GuiseParrain du Wolfson Economics Prize
Lord Wolfson a étudié au Radley and Trinity College, à Cambridge, où il a obtenu un diplôme en droit.
Il a commencé à travailler pour Next en 1991 en tant que vendeur et a rejoint le Conseil au poste de Directeur des ventes et du marketing en 1997. En 1999, il a été nommé Directeur général, puis Président-directeur général en août 2001. Depuis qu’il est PDG, les bénéfices de la société ont doublé pour totaliser plus de 500 millions de £, le résultat par action a bénéficié d’une croissance annuelle composée de 16% et le prix d’action a plus que doublé pour passer de 10 £ à plus de 25 £, dépassant la FTSE 100 de plus de 200 %. Next exploite plus de 500 boutiques et emploie plus de 40 000 personnes.
Lord Wolfson a été nommé Pair par le Gouvernement en juin 2010. Il est administrateur de Policy Exchange et du Charles Wolfson Charitable Trust.
M. Derek ScottPrésident du Wolfson Economics Prize (Royaume-Uni)
Derek Scott est membre du Conseil consultatif et conseiller économique de Vestra Wealth LLP, directeur non exécutif de Liberty Syndicate Management Limited et professeur invité à la Cass Business School.
Il a précédemment exercé le rôle de Conseiller économique du Premier Ministre Tony Blair (de 1997 à 2003) et, avant cela, celui de Directeur de l’économie européenne chez Barclay’s de Zoete Wedd (BZW).
D’autres de ses postes incluent celui de conseiller économique pour KPMG, de directeur économique chez Shell UK, de conseiller en politique internationale chez Shell International et de Conseiller spécial du Chancelier de l’Echiquier, Denis Healey, entre 1976 et 1979. Il est l’auteur de «Off Whitehall » (I.B. Tauris, 2004), un livre consacré à l’économie de l’UEM et à la politique européenne.
Professeur Jean-Jacques RosaProfesseur émérite d’économie et de finances à l’Université Sciences Po de Paris (France)
Jean Jacques Rosaest économiste et professeur à l’université SciencesPo de Paris. Il a été membre du Conseil d’Analyse Économiquedu Premier Ministre Lionel Jospin (de 1997 à 1999).
Il a aussi été président de l’Association nationale des docteurs ès sciences Economiques.Il est actuellement membre de l’Association économique américaine, de l’Association financière américaine et de la Société du Mont-Pèlerin. Il a écrit «L’Erreur Européenne» (1998), « Second Vingtième Siècle : déclin des hiérarchies et avenir des nations » (2000) et «L’Euro: comment s’en débarrasser» (2010), ouvrages publiés par Grasset. Entre 1987 et 2001, le Professeur Rosa a rédigé la section
économique « Cheminement du Futur » du Figaro. Il a publié de nombreux articles scientifiques dans des revues françaises ou étrangères.
Professeur Charles Goodhart, CBE, FBAProfesseur émérite en banques et finances du Financial Markets Group de la London School of Economics (Royaume-Uni)
Charles Goodhart est un professeur émérite en banques et finances du Financial Markets Group de la London School of Economics, pour laquelle il a précédemment occupé le poste de Directeur-adjoint entre 1987 et 2005.
Depuis 1985 jusqu’à sa retraite en 2002, titulaire du Norman Sosnow, il était Professeur en banques et finances à la LSE. Avant cela, il avait travaillé à la Banque d’Angleterre pendant 17 ans en tant que conseiller monétaire, devenant Conseiller en chef en 1980.
En 1997, il a été désigné l’un des membres externes indépendants du nouveau Comité de politiques monétaires de la Banque d’Angleterre, un poste qu’il aoccupéjusqu’en mai 2000. Auparavant, il avait enseigné à Cambridge et à la LSE.
Outre de nombreux articles, il a écrit plusieurslivres sur l’histoire monétaire; un manuel universitaire monétaire, Money, Information and Uncertainty (2nd Ed. 1989) ; deux collections de dissertations sur la politique monétaire, Monetary Theory and Practice (1984) et The Central Bank and The Financial System (1995) ; et un certain nombre de livres et d’articles sur la stabilité financière, sujet à propos duquel il a été Conseiller du Gouverneur dela Banque d’Angleterre entre 2002 et 2004, et de nombreuses autres études liées aux marchés financiers ainsi qu’à l’histoire et aux politiques monétaires. Ses derniers livres incluent : The Basel Committee on Banking Supervision: A History of the Early Years, 1974-1997 (2011), et The Regulatory Response to the Financial Crisis (2009).
Professeur Francesco GiavazziProfesseur d’économie à l’Università Bocconi de Milan (Italie)
Francesco Giavazzi est Professeur d’économie à l’Université Bocconi de Milan, ainsi que Professeur invité régulier du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il a obtenu un diplôme d’ingénierie électrique au Politecnico di Milano en 1972, et un doctorat en économie au MIT en 1978.
Entre 1998 et 2000, il a été membre du groupe de conseillers économiques du Premier Ministre italien, et de 2000 à 2010, il était membre du groupe de conseillers économiques du Président de la Commission européenne. En 1999, il a rejoint leComité d’évaluation externe des Activités de recherches au FMI. En 2006, conjointement avec le Professeur Fredrick Mishkin, il a mené une évaluation de la Riksbank pour le parlement suédois. Il est un Houblon-Norman Fellow de la Banque d’Angleterre depuis 1994.
Il est membre du Comité stratégique de l’Agence France Trésor et du Bellagio Group, et président du comité scientifique du CEPII. C’est également le directeur indépendant d’Autogrill s.p.a., Vitale&Associati s.p.a. et Arsenale di Venezia s.p.a. En tant que membre fondateur de l’IGIER (Innocenzo Gasparini Institute for Economic Research), il est également chercheur et administrateur du CEPR (Centre for Economic Policy Research) de Londres, et associé de recherche du NBER (National Bureau of Economics Research) de Cambridge (Massachusetts).
Professeur Manfred J. M. NeumannProfesseur émérite d’économie à l’Université de Bonn (Allemagne)
Manfred Neumann est professeur-chercheur à la Deutsche Bundesbank et Professeur émérite à l’Université de Bonn. Ses intérêts de recherche sont centrés sur l’économie monétaire et internationale. Il est cofondateur du Konstanz Seminar on Monetary Theory and Monetary Policy.
Le Professeur Neumann est également membre du Ministère fédéral d’économie et de technologie du Conseil consultatif universitaire d’Allemagne (président de 1996 à 2000) et membre de la NRW-Academy of the Sciences and the Arts (président de 2006 à 2009).
Policy Exchange
Policy Exchange est une organisation caritative indépendante et impartiale dans le domaine de l’éducation. Elle travaille avec des académiciens et des responsables de l’élaboration des politiques de l’ensemble du spectre politique etpublie des travaux de recherche sur une large variété de sujets financiers et économiques. Policy Exchange sera responsable de la gestion du Wolfson Economics Prize.
Traductions des communiqués de presse Des communiqués de presse en français, en allemand, en grec, en italien et en espagnol sont disponibles sur lesite InternetPolicy Exchange. de
Voir icon more
Alternate Text