Concours Montaigne de l'OSUI

icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

  • dissertation - matière potentielle : qualité de la problématisation - richesse
  • dissertation
  • dissertation - matière potentielle : répondant aux critères académiques
  • dissertation - matière potentielle : dans la langue
  • dissertation - matière potentielle : des candidats
Concours Montaigne de l'OSUI
  • osui du réseau maroc
  • générales quant au statut de l'homme dans le monde
  • concours etablissements
  • élégance de la langue - respect des règles académiques de la dissertation - qualité de la problématisation - richesse
  • exigences de l'évaluation
  • caractère transversal du sujet
  • sujet
  • sujette
  • sujettes
  • sujets
  • monde
  • mondes
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

48

Langue

Français

Concours Montaigne de l’OSUI
Concours libre sur citation nde (classes de 6eme à la 2 ) Le sujet « Ce grand monde […] c'est le miroir où il nous faut regarder pour nous connaître de bon biais. Somme, je veux que ce soit le livre de mon écolier. » Montaigne, « De l’institution des enfants », Les essais, I, 26, (1580) بجتلاةآلاھ،يذتلتكحصنأهدرأيذلا،لامللااذھ صلاوازلاسأعفتلتنأMontaigne, Les essais, I, 26 (1580)
"This great world [...], it is the mirror where we should look to know ourselves in the true biais. In short, it should be the book of my student." Montaigne, “Of the education of children”, The essays I, 26, (1580)
« Aquel gran mundo […] es el espejo en el qui debemos mirarnos para conocernos de buen soslayo. En suma, quiero que sea el libro de mi alumno » Montaigne, « De la educación de los hijos », Ensayos, I, 26 (1580) “Diese große Welt ( … ) ist der Spiegel, in den wir hineinschauen müssen, um uns von Grund auf kennen zu lernen. Kurz, ich verlange, daß sie das Buch meines Schülers sein soll ». Montaigne “Die Kindererziehung”, Essays, I, 26 (1580)
Analyse du sujet La citation de Montaigne invite à une réflexion sur : -la connaissance livresque (le seul livre valable c’est le monde), -l’expérience de la vie (c’est en vivant le monde que l’on connaît vraiment, et non par les livres), -l’importance de la connaissance des autres pour se connaître soi-même (le monde et les autres qui le peuplent constituent notre miroir), -l’éducation des enfants et la formation de l’adulte. Auteur de l’automne de la Renaissance, dans un espace européen en crise des représentations qui découvre l’ampleur de ce « grand monde » et de la diversité des cultures, Montaigne mène une réflexion qui nous interpelle aujourd’hui encore. Pays et réseaux concernés par le concours Etablissements OSUI du réseau Maroc Etablissements MLF du réseau Espagne Etablissements MLF du monde arabe. Les productionsLes productions sont libres et les formes choisies pour rendre compte d’une réflexion sur la citation relèveront de l’inventivité des participants : formes littéraires en n’importe quelle langue et / ou formes artistiques (arts plastiques, cinématographiques, musicales etc…) Un même candidat peut produire plusieurs supports, et utiliser plusieurs langues dans ses supports. Disciplines concernées par le concours
Sont particulièrement invités à accompagner les élèves dans ce projet, les enseignants des disciplines directement concernées par la culture humaniste : -Lettres -Langues -Sciences humaines -Arts
Le calendrier Les productions seront envoyées au plus tard19 Mars 2012aux deux adresses email suivantes tailamelfa@gmail.com / s.colmache@gmail.cometen format papier au Lycée Français d’Agadir Poste Principale d’Agadir BP 183 Quartier Founty 80000 Agadir. Les productions artistiques non transmissibles sous le mode informatique ne seront bien entendu envoyées qu’à l’adresse postale. Critères d’évaluation des productions Trois groupes évalués en fonction des compétences attendues : 6ème  5ème – 4ème nde  3ème – 2 Outre la qualité du travail d’un point de vue académique et le niveau de réflexion dont témoigneront les œuvres, l’originalité et l’inventivité seront valorisées, notamment dans la dimension plurilingue et interculturelle des choix opérés. L’exposition -débat Les élèves dont les productions auront été sélectionnées seront invités à les présenterdans la langue de leur choixlors d’un débat entre élèves et enseignants. Ces productions alimenteront le débat et illustreront peut-être certaines prises de position. Les modalités précises de cette rencontre seront affinées en fonction de l’orientation que les candidats donneront à ce concours par les choix opérés et leur inventivité.
Concours plurilingue de dissertations (1ères et Terminales) Le respect de l’animal : un signe d’humanité ? ؟ةيساليد:ناوѧѧѧѧيامارتѧѧѧѧحاRespecting the animal: a sign of humanity? El respeto al animal : ¿ una señal de humanidad ? Der Respekt gegenüber den Tieren – ein Zeichen von Humanität ?
Le sujet A partir du questionnement sur l’animal et notre rapport à lui, la réflexion s’élargit nécessairement sur des problématiques plus générales quant aude l’homme dans le statut monde et la question du vivant. Sujet transversal, le sujet permet auxélèves de Terminaleune réflexion d’élaborer synthétique à partir dela majorité des notions du programme de philosophie: la conscience, le sujet, la technique, la matière et l’esprit, le vivant, la justice et le droit, la morale, le devoir, autrui … Il leur permet également de vérifier l’actualité de la réflexion philosophique dans le monde d’aujourd’hui, par la fréquentation d’écrits contemporains sur la question toute actuelle de l’animal (scientifiques, philosophes, écrivains). Le caractère transversal du sujet permet auxélèves de Premièred’aborder la philosophie de façon stimulante. Il permet également deréfléchir à partir de connaissances littérairesqui doivent leur permettre d’élaborer une réflexion éthique et métaphysique. La problématique de l’humanité de l’homme s’articule d’ailleurs parfaitement avec le nouveau thème au ère programme de 1 à partir de la rentrée 2011 : « La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du xvième à nos jours ». Réfléchir sur l’homme, chez certains auteurs comme Montaigne ou Pascal par exemple pour ne citer qu’eux, c’est aussi penser ce qui le distingue ère de l’animal. La participation des élèves de 1 à ce concours leur permettra ainsi de vérifier la continuité entre les Lettres et la Philosophie. ère Les établissements dans lesquels une initiation à la philosophie débute en 1 pourront intégrer la préparation à ce concours dans leurs dispositifs. Les professeurs de Science de la vie et de la Terresont invités à garder à l’esprit l’intitulé du sujet pour mettre en évidence ponctuellement dans le cadre de leur cours les éléments pouvant nourrir la réflexion des participants sur le sujet. Etablissements OSUI concernés par le concours Etablissements OSUI du réseau Maroc Etablissements MLF du réseau Espagne Etablissements MLF du monde arabe. Les productionsLes candidats rédigent une dissertation répondant aux critères académiques, en Françaisetson équivalent dans une autre langue de leur choix. Les dissertations des candidats n’excéderont pas les 30000 signes.
L’évaluation des productions
Les exigences de l’évaluation diffèrent entre les productions des élèves de Première et de Terminale. Les production en français : évaluation par les professeurs de Lettres/Philosophie Principaux critères d’évaluation desélèves de Première: -Qualité et élégance de la langue -Respect des règles académiques de la dissertation -Qualité de la problématisation -Richesse et pertinence des références philosophico-littéraires Principaux critères d’évaluation desélèves de Terminale: -Qualité et élégance de la langue -Respect des règles académiques de la dissertation -Qualité de la problématisation -Richesse et pertinence des références philosophiques, témoignant d’une prise en compte des problématiques philosophiques actuelles -Rigueur dans la convocation des notions et des repères philosophiques utiles pour traiter le sujet -Richesse de la réflexion grâce notamment à des références autres que purement philosophiques (littéraires, artistiques, scientifiques etc…) Les productions en langues autres que le français : évaluation par les professeurs de langue - Qualité et élégance de la langue Les lauréats du concours seront ceux qui auront été jugés favorablement dansles deux évaluations. Il n’y aura pas de distinction dans les prix entre les différentes langues. Les prix discernés le seront simultanément pour les deux productions de l’élève. Il n’y aura pas de catégories d’élèves et de prix en fonction des langues choisies. Les meilleurs candidats seront sélectionnés pour la qualité de la réflexion et la qualité de leur niveau en langues. Le calendrier Les dissertations rédigées sont à envoyer le06 FEVRIER 2012 dernier délai aux deux adresses email suivantes tailamelfa@gmail.com / s.colmache@gmail.cometen format papier au Lycée Français d’Agadir Poste Principale d’Agadir BP 183 Quartier Founty 80000 Agadir. Les productions ne respectant pas les délais ne seront pas prises en compte.
La conférence -débat Les élèves ayant le mieux satisfait aux exigences du concours seront invités à communiquer leur dissertationdans la langue de leur choixd’une conférence devant un public lors d’élèves, d’enseignants du réseau et d’universitaires. ( 20 minutes maximum) A l’issu des communications, des échanges entre les participants sur la réflexion menée par l’élève permettront de vérifier la distance par rapport à son travail, et de poursuivre la réflexion. Contact:Steeve TAÏLAMÉ Professeur référent Lettres-Philosophie du réseau OSUI Maroc tailamelfa@gmail.com
Voir icon more
Alternate Text