Sujet de thèse 2010 PC

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Sujet de thèse Ecole des Mines d’Alès - Laboratoire de Génie Informatique et d’Ingénierie de Production LGI2P – Nîmes De l’architecture fonctionnelle à l’architectureg aonrique des systèmes mécatroniques. Une thèse de doctorat est proposée par le Labroer adtoei Génie Informatique et d’Ingénierie de Production (LGI2P) de l’Ecole des Mines d’Aul èss eian de l’équipe de recherche ISOE (Interoperable System and Organisation Engineerin g()voirh ttp://www.lgi2p.ema.fr ). Cette équipe s’intéresse à l’interopérabilité deyss tsèmes complexes et plus particulièrement à la prise en compte de l’interopérabilité dureans t plhases d’ingénierie et de pilotage de ces systèmes. Cette thématique de recherche se repladcea ns le projet d’automatisation cognitive du LGI2P. Domaine Le sujet de recherche proposé se place dans le indeo mdae l’Ingénierie Système (IS), s’adresse plus particulièrement aux concepts, médtheos, outils, bonnes pratiques, modèles de référence, … qui doivent être développés ou adéasp tpour supporter les activités d’Ingénierie de Systèmes mécatroniques. Contexte du travail et problématique La Mécatronique est une démarche visant l’intéognra tien synergie de la mécanique, l’électronique, l’automatique et l’informatique dsa nla conception et la fabrication d’un produit en vue d’augmenter et/ou d’optimiser sa cftoionnnalité [NF E 01-010]. Cette intégration qui peut être fonctionnelle ou physi,q uerepose sur les membres d’une équipe ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Sujet de thèse Ecole des Mines d’Alès - Laboratoire de Génie Informatique et d’Ingénierie de Production LGI2P – Nîmes De l’architecture fonctionnelle à l’architecture organique des systèmes mécatroniques. Une thèse de doctorat est proposée par le Laboratoire de Génie Informatique et d’Ingénierie de Production (LGI2P)de l’Ecole des Mines d’Alès au sein de l’équipe de recherche ISOE (Interoperable System and Organisation Engineering) (voirhttp://www.lgi2p.ema.fr). Cette équipe s’intéresse à l’interopérabilité des systèmes complexes et plus particulièrement à la prise en compte de l’interopérabilité durant les phases d’ingénierie et de pilotage de ces systèmes. Cette thématique de recherche se replace dans le projet d’automatisation cognitive du LGI2P. Domaine Le sujet de recherche proposé se place dans le domaine de l’Ingénierie Système (IS), s’adresse plus particulièrement aux concepts, méthodes, outils, bonnes pratiques, modèles de référence, … qui doivent être développés ou adaptés pour supporter les activités d’Ingénierie de Systèmes mécatroniques.
Contexte du travail et problématique La Mécatronique est une démarche visant l’intégration en synergie de la mécanique, l’électronique, l’automatique et l’informatique dans la conception et la fabrication d’un produit en vue d’augmenter et/ou d’optimiser sa fonctionnalité [NF E 01-010]. Cette intégration qui peut être fonctionnelle ou physique, repose sur les membres d’une équipe pluridisciplinaire ne partageant généralement pas les mêmes méthodes, outils et cultures scientifiques et devant coopérer pour atteindre un objectif commun de satisfaction du client final dans un contexte économique et réglementaire donné. L’Ingénierie Système (IS) est un cadre de ‘spécification / conception’ structurant utilisé dans chaque situation de la vie d’un système complexe. Les standards internationaux (ANSI/EIA 632 – ISO 15288) distinguent dans l’IS différents processus opérationnels de l’ingénierie visant des activités de définition du besoin, de définition des exigences, de conception fonctionnelle et de conception organique ainsi que des processus support à l’ingénierie visant plutôt les activités de vérification /validation et d’optimisation. La problématique adressée par ces travaux est la suivante. Il faut assurer des niveaux suffisants de complétude, de consistance et de traçabilité des choix d’une équipe pluridisciplinaire lors du passage de l’architecture fonctionnelle d’un système mécatronique multi-technologies à la proposition d’architectures organiques candidates. Il faut ensuite garantir l’exploration de l’ensemble des solutions possibles, s’affranchir des barrières culturelles entre experts, et favoriser la capitalisation du savoir-faire.
Description du sujet Le travail de recherche proposé consiste à identifier des modèles, méthodes et outils pour contribuer à l’automatisation du processus support d’analyse des systèmes mécatroniques notamment lors du passage de l’architecture fonctionnelle à l’architecture organique. La première étape du travail de recherche consiste à établir un état de l’art aussi complet que possible du sujet en analysant la production scientifique, les recommandations des standards internationaux et, plus généralement,les méthodologies proposées pour élaborer des architectures de systèmes hétérogènes englobant aspects matériels et logiciels: architectures à base de modèles, Model Based System Engineering, langages de description d’architectures (ADL), … A partir de cet état de l’art, la seconde étape du travail consiste à proposer une approche permettant d’automatiser tant que faire se peut ou à défaut guider l’acteur humain lors des tâches : ·d’allocation des fonctions et des exigences non fonctionnelles sur des composants multi-technologies. L’objectif est d’obtenir des architectures candidates ; d’évaluation, de comparaison et de sélection argumentée de ces architectures multi-·physiques candidates. du suivi du processus d’élaboration de l’architecture physique du système ·mécatronique : il s’agit d’élaborer des indicateurs et des représentations permettant aux différents acteurs de partager tout au long de ce processus une vision commune et dynamique de l’évolution de cette architecture. La contribution attendue est un apport méthodologique pour la co-conception de produits mécatroniques dans laquelle un compromis doit être trouvé entre les propositions d’experts métiers pouvant avoir des points de vue différents et des objectifs contradictoires. Ce travail de recherche trouvera son application dans le cadre des activités menées sur la plate-forme mécatronique de l’Ecole des Mines d’Alès destinée à accueillir des projets portés par des élèves ingénieurs, des créateurs d’entreprise ou par des industriels.
Cadre administratif La recherche s'effectuera dans le cadre d’une bourse de thèse EMA au Laboratoire de Génie Informatique et d'Ingénierie de Production (LGI2P) de l'Ecole des Mines d'Alès (EMA), sous la responsabilité conjointe de M. Pierre Couturier (LGI2P, responsable de la plate-forme mécatronique de l’Ecole des Mines d’Alès et encadrant de proximité et de M. Vincent Chapurlat (Professeur, responsable de l’équipe ISOE du LGI2P).
Procédure de candidature Le (la) candidat(e) doit être issu(e) d'un Master II Recherche relevant de la 61ème section spécialité automatique ou mécatronique ou d’un diplôme d’ingénieur reconnu par l’école Doctorale Information, Structures et Systèmes (I2S) de l’Université Montpellier II. Le dossier de candidature doit impérativement parvenir avant le01/06/2010 à : Pierre Couturier, LGI2P, Site ERIE de l'EMA - Parc scientifique G.Besse, 30035 Nîmes ·cedex 1 - Tél : 04 66 38 40 46 - Fax : 04 66 38 70 74 -Pierre.Couturier@mines-ales.fr
Vincent Chapurlat, LGI2P, Site ERIE de l'EMA - Parc scientifique G.Besse, 30035 Nîmes ·cedex 1 - Tél : 04 66 38 70 66 - Fax : 04 66 38 70 74 -Vincent.Chapurlat@mines-ales.frCe dossier est composé des pièces suivantes : Un CV complet (comprenant entre autres une liste synthétique des cours suivis ·pendant la scolarité et les expériences significatives), ·Une lettre de motivation décrivant l’intérêt et les souhaits du candidat au regard du domaine et du sujet proposé, Les résultats et le classement dans les parties théoriques et pratiques du Master ·Recherche ou de son équivalent, ·Le rapport de stage du Master Recherche ou de son équivalent et les coordonnées du ou des responsables de ce stage, Une ou plusieurs lettres de recommandation. ·Une entrevue sera organisée très rapidement.
Voir icon more
Alternate Text