Présentation soutenance TOTO WENCESLAS LUDOVIC [Mode de compatibilité]

icon

12

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

12

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Jury Soutenance de mémoire de Master 2 de Recherche en Sciences de l䇻éducation Université de Rouen LA CONCEPTIONDE L䇻EDUCATION CHEZ LES BETSIMISARAKA:ANALYSE A TRAVERS LES PROVERBES (cas du village de Rantolava) Wenceslas Ludovic TOTO 8 octobre 2015 Pierre-Philippe BUGNARD, Professeur émérite, Université de Fribourg, Hubert VINCENT, Professeur, Université de Rouen, Pascal MARQUET, Professeur, Université de Strasbourg; UFR Sciences de l䇻Homme et de la Société Plan de l䇻exposé 1. La problématique, les hypothèses et les objectifs de la recherche 2. Les approches méthodologiques 3. Les résultats de la recherche 4. Les enjeux de l䇻éducation par les traditions orales 5. Les perspectives de recherche future La problématique, les hypothèses et les objectifs • Lasociété betsimisaraka comme l’ensemble de la population malagasy est une société de l’oralité dans laquelle la valeur et la culture se transmettent à travers de la parole. Cependant, parmi les traditions orales, seuls les proverbes restent les plus pratiqués à l䇻époque contemporaine. Ce qui nous amène à penser que les proverbes présentent des normes sociétales à transmettre à travers les générations, donc un aspect éducatif et pédagogique. Analyser et décrire les dimensions pédagogiques des proverbes betsimisaraka.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

13 octobre 2015

Nombre de lectures

98

Langue

Français

Jury
Soutenance de mémoire de Master 2 de Recherche en Sciences de léducation Université de Rouen
LA CONCEPTION DE LEDUCATION CHEZ LES BETSIMISARAKA:ANALYSE A TRAVERS LES PROVERBES (cas du village de Rantolava)
Wenceslas Ludovic TOTO 8 octobre 2015
Pierre-Philippe BUGNARD, Professeur émérite, Université de Fribourg, Hubert VINCENT, Professeur, Université de Rouen, Pascal MARQUET, Professeur, Université de Strasbourg;
UFR Sciences de lHomme et de la Société
Plan de lexposé
1. La problématique, les hypothèses et les objectifs de la recherche
2. Les approches méthodologiques
3. Les résultats de la recherche
4. Les enjeux de léducation par les traditions orales
5. Les perspectives de recherche future
La problématique, les hypothèses et les objectifs
• La société betsimisaraka comme l’ensemble de la population malagasy est une société de l’oralité dans laquelle la valeur et la culture se transmettent à travers de la parole. Cependant, parmi les traditions orales, seuls les proverbes restent les plus pratiqués à lépoque contemporaine. Ce qui nous amène à penser que les proverbes présentent des normes sociétales à transmettre à travers les générations, donc un aspect éducatif et pédagogique. Analyser et décrire les dimensions pédagogiques des proverbes betsimisaraka. • En se référant aux différents proverbes betsimisaraka, nous voulons comprendre leur signification, notamment en ce qui concerne les relations cadets/aînés, la considération de la femme et les formes des relations sociales dans la société Betsimisaraka: les parents et les aînés demeurent-ils une référence indispensable? Sagit-il dune société phallocrate? Parle t-on dune solidarité ou dune entraide par contrainte?
(suite)
Expliquer les orientations éducatives compte tenu de la structure et de l’organisation sociale betsimisaraka. • Même si les proverbes tiennent encore une place non négligeable dans la société betsimisaraka, il faut noter cependant que l’utilisation de ces proverbes émane généralement des aînés issus des générations précédentes et, la plupart des jeunes d’aujourd’hui commence à ne pas se préoccuper des proverbes, ainsi que d’autres traditions orales. Nous estimons que cette situation est liée à la mondialisation et à l’évolution de la société qui l’oblige à se situer entre une tradition ancestrale et une modernité occidentale.
Présenter les traditionnelles de la société actuelle type occidental.
enjeux de ces l’éducation face à et à l’influence de
orientations lévolution de l’éducation de
Les approches méthodologiques
Entretien libre et semi-directif
Approche quantitative
Enquête ménage (n=40/420)
-Utilisation des proverbes dans la famille -Les moments où ils sont utilisés -Les avantages -Le responsable de léducation familiale -Comment se présente cette éducation? -Domaines de croissance développés -Structure et la vie socioéconomique du village
Approche qualitative
Entretien par échantillonnage de convenance (n=8 personnes)
Questions ouvertes du questionnaire
Axées directement sur les points évoqués dans la problématique
Les approches méthodologiques (suite)
Autres approches
Approche par observation
A la différence des enquêtes au niveau des ménages: -Observations directes au-delà du village de Rantolava -Témoignages de la pratique d’autres traditions orales: rasavölaña,korambe
Analyse documentaire
Analyse de contenu de documents pour dégager les raisons de la dégradation des traditions orales, notamment au niveau de la jeunesse. Nous avons fait appel aux programmes scolaires.
Les principaux résultats de la recherche
LES PROVERBES: UN GENRE LITTERAIRE A VOCATION PEDAGOGIQUE
1.Outre leur rôle dans la prise de parole, de la rendre imagée et évocatrice, les proverbes permettent d’apprendre le mode de fonctionnement de la société betsimisaraka. Ils nous ont fait comprendre l’importance du statut social: une société hiérarchisée autour des aînés : toute personne en statut d’aîné devient en quelque sorte un maître d’une école sans murs en pays betsimisaraka; La répartition de tâches entre hommes et femmes entraîne une apparente négligence de la femme. L’éducation des jeunes filles vise à leur permettre de devenir de bonnes épouses capables d’assurer les tâches domestiques. Ce rôle est lié généralement à la capacité physique.
2.A travers les proverbes, cette recherche nous a permis de dégager les priorités et l’orientation éducative chez les Betsimisaraka :
L’obéissance vis-à-vis de l’aîné; (ne sois pas comme les fleurs d’un papayer: les plus petites s’assoient au dessus des plus grandes) La socialisation et l’éducation au travail (1- Ce qui touche la cuisse, pourra aussi toucher le sexe; 2- Un vieux maki: ce qui ne saute pas ne mange rien) La préparation à la vie conjugale (Une vieille dame violée par son petit-fils: si cela ne tue pas, reviens souvent)
LES PROVERBES COMME APPROCHES PEDAGOGIQUES
1.Une pédagogie de deux ordres: La pédagogie directe: les proverbes commencent toujours par une formulation de mise en garde « aza » ou « ne…pas » et se présentent comme un « impératif catégorique » ; La pédagogie indirecte: les proverbes sont métaphoriques et ouverts, en laissant un libre cours à la réflexion et à la méditation du sujet. Généralement, destinés aux adultes.
2.Une pédagogie du quotidien La pédagogie de l’image: que nous appelons également une pédagogie du regard (apprendre à regarder le monde); Faire c’est de refaire, suivre les traces des aînés
9
Les enjeux de léducation par les traditions orales
Bien que l’apprentissage des traditions orales et de quelques valeurs culturelles figure dans le programme scolaire de la génération contemporaine, la mise en pratique de cette forme d’éducation est actuellement très limitée pour plusieurs raisons:
- labsence d’échanges familiaux;
- l’importance de l’argent;.
- la remise en cause des conceptions de l’entraide et de la cohésion sociale;
- la remise en cause de la notion d’aîné.
Les perspectives de recherche future
Recherches orientées sur deux principaux axes: administratif et pédagogique -Volet administratif:valorisation des traditions orales par le biais de bourses culturelles.
-Volet pédagogique:implication de la pédagogie des proverbes dans le processus d’apprentissage en classe, notamment lorsque l’objet du cours est de mettre en exergue la relation de cause à effet.
Voir icon more
Alternate Text