POL XXXX – (Titre

icon

12

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

12

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

  • exposé - matière potentielle : magistraux
  • redaction
  • cours - matière potentielle : ce
  • cours - matière potentielle : après l' examen de mi - session
  • mémoire
  • revision - matière potentielle : textes
  • cours - matière potentielle : partie
CEP 2000 – Théories de la communication politique Automne 2011 Local B-3265 – Jeudi 13h00 à 16h00 Professeur: Christophe Chowanietz Bureau: C-4052 Disponibilité: Jeudi entre 16h et 17h ou sur rendez-vous Courriel: Description et objectifs du cours Ce cours destiné aux étudiants du programme bidisciplinaire en communication et science politique est une introduction au champ de la communication politique. Il a pour objectif de familiariser les étudiants avec la communication politique, que ce soit en termes de contenu ou bien de stratégie, et cela aussi bien durant les périodes électorales que non-électorales.
  • communication gouvernementale
  • communication politique en temps de crise
  • political communication
  • public opinion
  • communication politique
  • présentations orales
  • présentation orale
  • travail
  • travaux
  • etudiants
  • étudiant
  • étudiantes
  • etudiantes
  • étudiants
  • étudiante
  • etudiant
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

CEP 2000 – Théories de la communication politique Automne 2011 Local B3265 – Jeudi 13h00 à 16h00 Professeur: Christophe Chowanietz Bureau: C4052Disponibilité: Jeudi entre 16h et 17hou sur rendezvous Courriel: c.chowanietz@umontreal.ca Description et objectifs du cours Ce cours destiné aux étudiants du programme bidisciplinaire en communication et science politique est une introduction au champ de la communication politique.Il a pour objectif de familiariser les étudiants avec la communication politique, que ce soit en termes de contenu ou bien de stratégie, et cela aussi bien durant les périodes électorales que nonélectorales. Le cours s’attachera à décrire et à analyser le processus de communication entre les élites politiques et les citoyens. À la fin de ce cours, les étudiants seront en mesure de mieux comprendre comment les élites développent et disséminent leurs messages, et comment les citoyens réagissent à ces messages. L’étudiant devrait notamment : 1.être familiarisé avec le contexte politique et économique dans lequel s’exerce la communication politique notamment en Amérique du Nord et en Europe; 2.maîtriser les principaux concepts et théories, et avoir pris connaissance de certaines méthodologies utiles à l’étude de la communication politique; 3.être familiarisé avec les usages et les effets de différents modes de communication politique; 4.être capable d’envisager l’application concrète de ces connaissances à la pratique de la communication politique; 5.développer un esprit critique à l’égard de certains enjeux relatifs à la communication politique. Rappel de règlement pédagogique Veuillez prendre note que le trimestre se termine le 21 décembre 2011 (incluant la période des examens). Aucune demande d’examen différé ne sera acceptée sans motif valable. Nous entendons par motif valable, un motif indépendant de la volonté de l’étudiant, tel que force majeure, le cas fortuit ou une maladie attestée par un certificat de médecin. (Règlement pédagogique 8.5). Le Département de science politique a adopté un règlement concernant les retards dans la remise des travaux. La pénalité imposée pour les retards dans la remise des travaux est de 2 % par jour. Cette pénalité est calculée en déduisant 2 % à la note obtenue pour le travail en question. L’étudiant qui remet son travail après la fermeture des bureaux du secrétariat à midi le vendredi est réputé avoir remis ce travail le matin du jour ouvrable qui suit, à l’ouverture des bureaux, et les jours non ouvrables sont comptés comme des jours de retard.
2
Veuillez prendre note que la boîte de dépôt des travaux à l’entrée du Département est dépouillée à midi tous les jours ouvrables. Pédagogie La matière du cours sera principalement présentée par des exposés magistraux. Des phénomènes de communication politique seront occasionnellement illustrés par des documents audiovisuels. La réalisation d’un travail de session (également présenté en classe) permettra aux étudiants de consolider leur compréhension des notions vues en classe, d’acquérir des connaissances additionnelles sur certains aspects de la communication politique et de démontrer leur esprit critique. Les interventions et questions sont les bienvenues durant les séances. Il n’y a pas de lectures obligatoires, cependant deux ouvrages sont conseillés pour la préparation des cours : GINGRAS, AnneMarie (dir.) (2003)La communication politique : état des savoirs, enjeux et perspectives, Québec, Presses de l’Université du Québec. GERSTLÉ, Jacques (2008)La communication politique, Paris, Armand Colin. Par ailleurs, les étudiants doivent lire de façon régulière un ou deux quotidiens (La Presse,Le Devoir,Le Monde,The New York Times,The Guardian, etc.) et suivre les informations à caractère politique provenant d’autres sources (revues, programmes télévisés, blogues, etc.). Ressources Afin d’améliorer vos méthodes d’étude et vos habilités d’apprentissage, le service d'orientation et de consultation psychologique offre gratuitement des ateliers portant sur la gestion du temps, la prise de notes, les examens, la lecture et les travaux écrits. Pour en savoir plus et pour vous inscrire, communiquez avec Dania Ramírez, coordonnatrice, au 3436111, poste 3082, ou bien par courriel :dania.ramirez@umontreal.ca La présentation des travaux doit être impeccable. Afin de vous aider pour le format de papier ou la police de caractères à utiliser ou bien pour en savoir plus sur les notes de bas de page et les citations, veuillez consulter la dernière version du document intituléPrésentation matérielle des travaux au Département de science politique de l’Université de Montréal, disponible via le site du département de science politique : http://www.pol.umontreal.ca/cours/index.html#guidesSi la qualité de votre français écrit représente une source d’inquiétude, je vous invite à vous inscrire aux ateliers du Centre de communication écrite (CCE). Attention,le CCE n’est pas un service de révision de textes.Il offre aux étudiant(e)s qui éprouvent des difficultés à rédiger des textes exempts de fautes en français la possibilité de se faire aider et de développer leur maîtrise de la langue écrite et leurs compétences en rédaction. Pour en savoir plus :http://www.cce.umontreal.ca/ La connaissance des ressources documentaires est essentielle à la réussite de vos travaux. Les
3
bibliothèques de l'Université de Montréal offrent plusieurs options aux usagers qui désirent s'initier à l'utilisation des outils de recherche documentaire (catalogues, bases de données spécialisées et autres outils) ou développer de façon plus large leurs compétences en matière de recherche, d'exploitation et d'évaluation de l'information. Des guides et le calendrier des séances de formation se trouvent à l’adresse suivante : http://www.bib.umontreal.ca/db/apprendre.htm Bibliothécaire : N’hésitez pas à profiter des services de Mathieu Thomas, bibliothécaire disciplinaire spécialisé en science politique. Vous pouvez le rejoindre à son bureau (local 3093 de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines, Pavillon SamuelBronfman), lui envoyer un courriel (m.thomas@umontreal.ca) ou lui téléphoner (5143436111, poste 2625). Visitez aussi sa page internet, Ressources en Science politique : http://www.bib.umontreal.ca/SS/pol/M. Thomas est aussi présent deux fois par semaine au Service de recherche et de documentation du Département (SRD, local C4052) pour répondre aux questions des étudiant(e)s. Le service est offert tous les mardis et jeudis des sessions d’automne et d’hiver, de 11h à 13h. Le SRD est ouvert du mardi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 16h. Évaluation L’évaluation se fondera sur les éléments suivants : Un examen de misession sur la matière vue dans le cours comptant pour 30% de la note finale. L’examen de misession aura lieu lejeudi 13 octobre. Un travail de session sous la forme d’un mémoire de 15 pages comptant pour 30% de la note finale. Le travail peut être fait individuellement, en équipe de deux ou de trois er personnes. Il devra être remis au plus tard ledécembrejeudi 1 . Le dépôt du travail se fait dans la boîte prévue à cet effet au secrétariat du Département de science politique (près du local C4006 du pavillon LionelGroulx). Un examen final sur la matière vue dans le cours après l’examen de misession comptant pour 30% de la note finale. L’examen final est prévu lejeudi 15 décembreà 13h00, au local B0305 du pavillon 3200 JeanBrillant (sous réserve, prière de consulter le guichet étudiant). Enfin la participation aux séances et la présentation des travaux en classe (séances du17 et 24 novembre) comptant pour 10% de la note finale. Précision sur le travail de session L’objectif du travail est d’élaborer le plan de communication politique pour un acteur de votre choix (parti politique lors d’une élection, campagne d’une ONG, lancement d’une politique gouvernementale). Les étudiant(e)s devront imaginer un scénario, prévoir les séquences et les modalités de la campagne de communication mais également expliciter et discuter les soubassements théoriques qui motivent leurs choix.
4
Le plan doit être clair et soutenu à l’aide d’arguments documentés par la littérature scientifique. Critères d’évaluation des travaux écrits Connaissance et argumentation  structure logique  qualité du français – présentation matérielle. Respect des consignes (nature, format, longueur). NOTE: La qualité de la langue et de la présentation matérielle font partie intégrante de l’évaluation. Les travaux écrits doivent être remis, en version imprimée, dans la boîte prévue à cette fin au département de science politique. Pour ces travaux, il est nécessaire de se conformer au guide de présentation des travaux du Département. Les documents transmis par voies électroniques (fax et courriel) ne sont pas acceptés. Stratégie d’apprentissage Une des meilleurs façons de maîtriser le sujet d’un cours (en l’occurrence la communication politique) est de faire de manière systématique des liens entre ce que vous avez déjà appris (dans d’autres cours ou séminaires, par les journaux, etc.) et l’information que vous allez acquérir dans le cours. Au plus vous arriverez à établir ce type de lien, au mieux vous serez en mesure de retenir et de comprendre la matière. L’objectif est l’intégration de la connaissance, c’estàdire être en mesure d’établir des liens entre des concepts qui peuvent paraître de prime abord éloignés mais qui en fait représentent une série d’idées qui s’emboîtent et permettent une meilleure compréhension du monde dans lequel nous vivons. La meilleure façon d’intégrer cette connaissance est la suivante: 1.Faire ses lectures et relire ses notes avant la séance. Découvrir les implications de des nouvelles lectures sur les connaissances qui sont déjà en votre possession. 2.Participer activement en classe, notamment en faisant valoir votre avis et en n’hésitant pas à demander des éclaircissements. 3.Penser à la matière discutée en classe et aux textes que vous avez lu, puis discutezen avec vos collègues et vos amis ou bien avec le professeur durant ses heures de disponibilité. 4.Préparer les examens et le travail de fin de session à l’avance. La prévention du plagiat Le Département porte une attention toute particulière à la lutte contre le plagiat, le copiage ou la fraude lors des examens. Le plagiat consiste à utiliser de façon totale ou partielle, littérale
5
ou déguisée le texte d’autrui en le faisant passer pour sien ou sans indication de référence à l’occasion d’un travail, d’un examen ou d’une activité faisant l’objet d’une évaluation. Cette fraude est lourdement sanctionnée. Voir à cet effet le règlement disciplinaire dans l’Annuaire général de la Faculté des arts et des sciences p. II.
6
Plan du coursPARTIE I – CONTEXTE, CONCEPTS ET THÉORIES DE L’ANALYSE DE LA COMMUNICATION POLITIQUE 1. Introduction : Usage du langage et de l’image (1 septembre) 2. Communication gouvernementale / Propagande (8 septembre) Visionnage du documentaireChomsky et compagnie. AnneMarie Gingras (2003), « Les théories en communication politique », dans AnneMarie Gingras (dir),La communication politique : état des savoirs, enjeux et perspectives, Sainte Foy, Presses de l’Université du Québec : 1166. Robert Bernier (2001),Information, communication et marketingUn siècle de propagande? gouvernemental, SainteFoy, Presses de l’Université du Québec : 115. Jacques Gerstlé (2008), « La communication, l’information et l’exercice du pouvoir », dans Jacques Gerstlé,La communication politique, Paris, Armand Colin : 153182. 3. Économie des médias / Opinion publique / Sondages (15 septembre) André Blais et Claire Durand (2003), « Le sondage », dans B. Gauthier (dir.),Recherche sociale; de la problématique à la collecte des données, Québec : Presses de l'Université du Québec : 412413. Isabelle Gusse (2006),Diversité et indépendance des médias, Montréal, Presses de l’Université de Montréal : 1153. 4. Communication politique en temps de crise (22 septembre) Visionnage du documentaireThe War Room. Arjen Boin, Paul ‘t Hart, E. Stern et B. Sundelius (2005),The Politics of Crisis Management. Cambridge: Cambridge University Press. 5. Communication électorale et campagnes électorales (29 septembre) Philippe J. Maarek (1992),Communication et marketing de l’homme politique, Paris, Litec : 2966 (extraits du chapitre 1).
7
Pippa Norris (2002), « Campaign Communications », dans Lawrence LeDuc, Richard G. Niemi et Pippa Norris (eds),Comparing Democracies 2 : New Challenges in the Study of Elections and Voting, Londres, Sage : 127147. 6. La réception des messages (6 octobre) Gilles Willett (1992), « Le modèle de Katz et Lazarsfeld »,La Communication modélisée, Ottawa, Erpi : 326329. Stephen Ansolabehere, Roy Behr et Shanto Iyengar (1993),The Media Game, New York, Macmillan : 150154. Arthur Lupia (1994), « Shortcuts Versus Encyclopedias: Information and Voting Behavior In California Insurance Reform Elections »,American Political Science Review88(1) : 6376. 7. Examen intra (13 octobre) PARTIE II – PRATIQUE ET VÉHICULES DE LA COMMUNICATION POLITIQUE 8. Publicité électorale (20 octobre) Darrell M. West (1997),Air Wars : Television Advertising in Election Campaigns 19521996, e 2 édition, Washington, Congressional Quarterly : 116. Richard R. Lau, Lee Sigelman, Caroline Heldman et Paul Babbitt (1999), « The Effects of Negative Political Advertisements : A MetaAnalytic Assessment »,American Political Science Review93(4) : 851875. 9. Les débats (des chefs) (3 novembre) Visionnage du documentaireÀ hauteur d’homme. Denis Monière (1992),Le Combat des chefs : analyse des débats télévisés au Canada, Montréal, Québec/Amérique : 1731. Thierry Giasson (2006), « Les politiciens maîtrisentils leur image? Analyse des représentations visuelles souhaitées et projetées par les leaders politiques canadiens dans le débat télévisé électoral 2000 »,Communication Information25(1) : 4683. André Blais, Elisabeth Gidengil, Richard Nadeau et Neil Nevitte (2003), « Campaign Dynamics in the 2000 Canadian Election : How the Leader Debates Salvaged the Conservative Party »,PS : Political Science & Politics36(1) : 4550.
8
10. Les discours / La télévision (10 novembre) Visionnage du documentaireComme un coup de tonnerre. Shanto Iyengar et Donald R. Kinder (1987),News that Matters : Television and American Opinion, Chicago, University of Chicago Press : 1624, 6372. Shanto Iyengar (1991),How Television Frames Political IssuesIs Anyone Responsible? , Chicago, University of Chicago Press : 2645. Agnieszka Dobrzynska, André Blais et Richard Nadeau (2003), « Do the Media Have a Direct Impact on the Vote? The Case of the 1997 Canadian Election »,International Journal of Public Opinion Research15(1) : 2743. 11. Présentation orale (17 novembre) 12. Présentation orale (24 novembre) er 13. L’information politique et le divertissement (1 décembre) Véronique NguyênDuy et Suzanne Cotte (2005), « Le discours politique dans les émissions d’information et de variétés : la campagne électorale provinciale de 2003 », dans Marcel Burger et Guylaine Martel (dir),Argumentation et communication dans les médias, Québec, Nota bene : 157191. Matthew A. Baum (2005), « Talking the Vote : Why Presidential Candidates Hit the Talk Show Circuit »,American Journal of Political Science49(2) : 213234. 14. Séance bilan : Internet et les campagnes électorales, impact sur la démocratie (8 décembre) Tamara A. Small (2004), « parties@canada : the Internet and the 2004 CyberCampaign », dans Jon H. Pammett et Christopher Dornan (eds),The Canadian General Election of 2004, Toronto, Dundurn Group : 203234.
9
À lire, à écouter et à regarderÀ lire Bélanger, Éric et Richard Nadeau. 2009.Le comportement électoral des Québécois. Montréal: Presses de l’Université de Montréal. Bernier, MarcFrançois, François Demers, Alain Lavigne, Charles Moumouni et Thierry Watine. 2005.Pratiques novatrices en communication publique : journalisme, relations publiques et publicité. Québec : Presses de l’Université Laval. Boin, Arjen, Allan McConnell et Paul ‘t Hart. 2008.Governing After Crisis. Cambridge: Cambridge University Press. Boin, Arjen, Paul ‘t Hart, E. Stern et B. Sundelius. 2005.The Politics of Crisis Management. Cambridge: Cambridge University Press. Chomsky Noam. 1988.Manufacturing Consent. Vintage. Crouse, Timothy. 2003.The Boys on the Bus. Encore. Davies, John Philip et Bruce I. Newman (eds.). 2006.Winning Elections with Political Marketing. New York: Haworth Press. Entman, Robert M. 2004. Projections of Power. Framing News, Public Opinion and U.S. Foreign Policy. Chicago: University of Chicago Press. Esser, Frank et Barbara Pfetsch (eds.) 2004.Comparing Political Communication: Theories, Cases, and Challenges.Cambridge University Press. Gerstlé, Jacques. 2004.La communication politique. Paris : Armand Colin. Gingras, AnneMarie. 2003.: état des savoirs, enjeux etLa communication politique perspectives. Presses de l’Université du Québec. Halperin, M. et J. Harris. 2007.The Way To Win. New York: Random House. Heilemann, John and Mark Halperin. 2010.Game Change: Obama and the Clintons, McCain and Palin, and the Race of a Lifetime. HarperCollins. Holbrook, Thomas M. 1996.Do Campaigns Matter?Thousand Oaks: Sage. Johnson, Dennis. 2001.No Place for Amateurs : How Political Consultants are Reshaping American Democracy. New York: Routledge. Kaplan, David A. 2001.The Accidental President: How 413 Lawyers, 9 Supreme Court Justices, and 5,963,110 Floridians (Give or Take a Few) Landed George W. Bush in the White House. New York : William Morrow.
10
LewisBeck, Michael, William G. Jacoby, Helmut Norpoth et Herbert F. Weisberg. 2008.The American Voter Revisited. Ann Arbor: University of Michigan Press. Maarek, Philippe J. 2000.Communication et marketing de l’homme politique. Paris: Litec. Negrine, Ralph et James Stanyer (eds.). 2007.The Political Communication Reader. New York: Routledge. Newman, Bruce I. 1999.The Mass Marketing of Politics. Thousand Oaks: Sage. Norris, Pippa. 2000.A Virtuous Circle: Political Communications in PostIndustrial Democracies.New York: Cambridge University Press. Norris, Pippa et al. 1999.On Message: Communicating the Campaign. Londres: Sage. Pammett, Jon H. et Christopher Dornan. 2009.The Canadian Federal Election of 2008. Toronto: Dundurn Press. Perlmutter, David (ed.) 1999.The Manship Guide to Political Communication. Baton Rouge: Louisiana State University Press. Popkin, Samuel L. 1994.The Reasoning Voter: Communication and Persuasion in Presidential Campaigns. Chicago: University of Chicago Press. Powell, Larry, and Joseph Cowart. 2003.Political Campaign Communication: Inside and Out. Boston: Allyn & Bacon. Swanson, David L. 2001. « Political Communication Research and the Mutations of Democracy »,Communication Yearbook24 : 189205. Thompson, Hunter S. 1985.Fear and Loathing: On the Campaign Trail '72. Grand Central Publishing. Trent, Judith S. et Robert V. Friedenberg. 2004.Political Campaign Communication. New York: Rowman and Littlefield. Iyengar, Shanto et Adam Simon. 2000. « New Perspectives and Evidence on Political Communication and Campaign Effects »,Annual Review of Psychology51 : 149169. Revues scientifiques spécialisées en communication politique Campaigns & Elections Harvard International Journal of Press/Politics Hermès Political Communication Réseaux
11
À lire sur la toile http://www.cyberpresse.ca/actualites/http://www.ledevoir.com/http://www.montrealgazette.com/http://www.lemonde.fr/http://www.nytimes.com/http://www.washingtonpost.com/http://www.walrusmagazine.com/http://www.guardian.co.uk/http://www.theatlantic.com/http://www.politico.com/http://www.drudgereport.com/http://www.huffingtonpost.com/À écouter http://www.americanrhetoric.com/top100speechesall.htmlhttp://www.historyplace.com/speeches/previous.htmhttp://itunes.apple.com/ca/podcast/greatspeechesinhistory/id204935202http://www.wfu.edu/~louden/Political%20Communication/Class%20Information/SPEECHES .htmlÀ regarder À hauteur d’homme. 2003. Jean Claude Labrecque. Primary. 1960. Robert Drew. Primary Colors. 1998. Mike Nichols. So You Want to be President. 1984. Sherry Jones.
Voir icon more
Alternate Text