Corrigé de l'épreuve de littérature BAC L

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Téléchargez le corrigé de l'épreuve de littérature du BAC L de l'année 2014.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

10 septembre 2014

Langue

Français

BACCALAURÉAT
LittéraireSérie :
Épreuve :LITTERATURE
Session 2014
Durée de l’épreuve:Cliquez ici pour taper du texte.
Coefficient :Cliquez ici pour taper du texte.
1
Question 1
Pour Musset, Le théâtre est un miroir social qui à travers ses différentes fonctions replace le langage dans un contexte historique, et souligne sa permanence. On peut observer que ce genre littéraire devient un MONDE PARALLELE : Il donne à travers un langage, une image de la société sincère et salvatrice. Plus représentatif de la vie artistique que le roman, doublement ancré dans la réalité par son texte et par une mise en scène vivante, il témoigne par sa complexité et sa force de préoccupations existentpolitiques…ielles et doit il être lu ou joué? MUSSET opte pour la première réponse … Le théâtre dans un fauteuil reprend cette vision: En n’écrivant pas pour la scène, Musset n’aura pas à craindre d’être de nouveau exposé aux sifflets ininterrompus d’un public « aussi sot que celui-là »… Il s’interroge : « Que dit-on de nous dans les théâtres ? De nous dans les livres ? » Enfin il se soustrait à de nombreuses responsabilités, toute représentation impliquant la collaboration de toute une équipe et des enjeux financiers. Le théâtre, art collectif, impose des contraintes plus grandes que l’édition. Indépendant, Musset n’aura affaire qu’au directeur deLa Revue des deux mondes,Buloz, pour la publication de sa pièce … et à ses lecteurs qui, s’ils sont déçus, n’auront du moins pas effectué un déplacement inutile !
QUESTION 2
LORENZACCIO, le chef d’œuvre de MUSSET, comparable aux œuvres de SHAKESPEARE, nous plonge dans la Florence du temps des MEDICIS avec comme toile de fond historique la REVOLUTION DE 1830 en France.
Le théâtre de MUSSET reste complexe et LORENZACCIO demeure le drame romantique par excellence, avec des bases philosophiques, poétiques et politiques vitales.
S i le théâtre classique reste le défenseur de l’ordre social, LORENZACCIO pour sa part est le symbole d’une société dispersée, perdue dans ses obscurités:
2
l’esthétique du drame romantique prend alors tout son sens! MUSSET trouve dans son œuvre un mode d’expression adapté et capable de mettre en lumière la perversité du monde et des hommes : son théâtre devient un laboratoire littéraire moderne !
Nuances fragiles, changements d’humeur des personnages, phrases courtes… qui augmentent la tension dramatique: l’apparence trompeuse devient alors un thème majeur de LORENZACCIO qui place le drame dans une forme de modernité visionnaire : le mal de vivre romantique symbolise ce langage perfide et manipulateur du genre humain (représenté par le masque dans la pièce) … MUSSET et sa littérature annoncent alors l’impuissance du monde moderne face à ses propres errances. .. Difficiles à justifier, dans la vie comme au théâtre, ce rapport le prouve.
Rapport du comité de censure du 23 juillet 1864 à Charles de La Rounat, directeur du théâtre de l'Odéon
LORENZACCIODrame en cin actes. 23 juillet 1864.
Ce n'est pas la première fois qu'il est question de représenter cet ouvra e, u'Alfred de Musset n'avait as com osé our la scène. Le ThéâtreFrançais, qui y avait songé, a reculé devant des difficultés qui lui parurent insurmontables.
Dans la version que le directeur de l'Odéon soumet à la censure, on a cherché à adapter l'ouvrage à la scène par des suppressions nombreuses et des soudures a ant pour ob et de rapprocher les différentes péripéties que les digressions, toutes naturelles dans un drame écrit pour être lu et non pour être joué, isolaient les unes des autres.
Nous ne croyons pas que cette œuvre, arrangée telle qu'elle est, rentre dans les conditions du théâtre. Les débauches et les cruautés du jeune duc de Florence, Alexandre de Médicis, la discussion du droit d'assassiner un souverain dont les crimes et les ini uités crient vengeance, le meurtre même du prince par un de ses parents, type de dégradation et d'abrutissement, nous paraissentun spectacle dangereux à présenter au public.
En conséquence, nous ne croyons pas qu'il y ait lieu d'autoriser la pièce.
3
4
Voir icon more
Alternate Text