Cours, Chapitre de Mathématiques de niveau Terminale

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

équations différentielles et fonctions exponetielles
Cours, Chapitre en Mathématiques (2011) pour Terminale S
Voir icon arrow

Langue

Français

Mathématiques
Ch...: Équations différentielles de typey '=ay
Terminale S
L'objectif principal de ce chapitre est d'apprendre à résoudre les équations différentielles du typey '=ayet d'y remarquer la fonction exponentielle. Commençons par donner au coefficientala valeur 1, ce qui donne une équation différentielle simple.
I) L'équationdifférentielley '=y:
Théorème: L'équation différentielle de conditions C1et C2explicitées ci-dessous admet une unique solution sur IR. C1:y '=y C2:y0=1
Démonstration: Nous devons donc prouver qu'il existe une unique fonction ƒ, définie et dérivable sur IR, dont la dérivée est égale à elle-même vérifiant la condition que f(0) = 1. )esimda(:cestenExi vuerP:técini'uldee
Soient ƒ et g des solutions du problème différentiel exposé et soitla fonction définie sur IR par x=fx×f−x.
Déterminons la dérivée de: est dérivable sur IR comme produit de deux fonctions dérivables sur IR telle que: 'x=f 'x×f−xfx×−f '−x. Il vient quex=0donc la fonctionest constante sur IR. Par ailleurs,0=1donc quel que soit le réelx,x=1.
Soithx=f−x×gx, définie et dérivable sur IR comme produit de deux fonctions dérivables sur IR. Déterminons la dérivée de la fonction h: h 'x=−f '−x×gxf−x×g 'x<=>h 'x=−f−xgxf−xgx<=>h 'x=0. La fonction h est donc constante sur IR eth0=1. Donc, quel que soit le réelx,hx=1.
Bilan: Nous venons d'établir que d'une partf−xfx=1et d'autre part quef−xgx=1. On peut donc écrire quef−xfx=f−xgx, et comme le réelf−xest non nul, il vient quefx=gx.
Définition: L'unique fonction solution sur IR vérifianty '=yety0=1est appelée exponentielle et notéeexp.
Ainsi,exp0=1et pour tout réelx,exp'x=expx. Nous avons aussi établi queexpx×exp−x=1.
Démontrons que la fonction exponentielle ne s'annule jamais sur IR: Raisonnons par l'absurde: S'il existait un réelxtel queexpx=0, on auraitexp−x×expx=0ce qui ne donne pas 1. 000 0 Il est clair queexpx≠0.
Démontrons que la fonction exponentielle est strictement positive sur IR: On a prouvé que la fonction exponentielle est continue sur IR car dérivable et queexp0=1. Si un réelxexistait tel queexpx0, on aurait d'apr 00ès le TVI l'existence d'un réelx0queexp=0 tel cequi est impossible.
compris entre 0 et
=> Il vient des deux démonstrations précédentes que la fonction exponentielle est strictement croissante sur IR car exp'x=expxavecexpx0.
II) L'équation différentielley '=k yk∈ℝ:
Théorème: k yavecy0=yadmet une unique solution ƒ sur IR définie par: Le problème différentiely '=0 fx=yexpkx. 0 Démonstration: xEsiete:ncVérifions quefx=yexpkxsatisfait les conditions: 0 exp0. Or,f0. f0=y0exp 0=1donc=y0 f 'x−k fx=y kexp'k x−y kexpkx. Orexpk x=exp'k xdoncf 'x−k fx=0. 0 0 :éticinu'ledeuvreP Soit g une solution quelconque de ce problème différentiel et soit la fonctiondéfinie et dérivable sur IR par: x=gxexp−kxOn a:'x=g 'xexp−k x−k gxexp−k x. Or,g '=k gpar hypothèse, donc il vient que'x=0. La fonctionest donc constante sur IR. Par ailleurs,0=g0exp0soit0=y, on a doncx=ysur IR. 00 Or, =  − , doncy=gxexp−kx⇔g y x gxexpkx0x=0expkxcarexp−x×expx=1. On retrouveg=fsur IR, ce qui prouve l'unicité.
Voir icon more
Alternate Text