Cours, Chapitre de Mathématiques de niveau Cinquième

icon

15

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

15

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Demi tour
Cours, Chapitre en Mathématiques (2011) pour Cinquième
Voir icon arrow

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Demi-tour Problème introductif : pavage du plan par des quadrilatères → résolution à la main. Leçon : définition de la symétrie centrale pour un point ; vocabulaire et utilisation du mot symétrique. Leçon : propriétés de conservation ; application de la conservation des angles : deux droites symétriques sont parallèles.
Application à l'oral : résolution détaillée du problème du pavage du plan par des quadrilatères.
Application dans le cours : parallélogramme.
Leçon Je me donne une figure et un point O. Je vais étudier le demi-tour de la figure autour du point O. Le demi-tour autour du point O s'appelle aussi la symétrie centrale par rapport à O. Je vais étudier d'abord les cas des figures élémentaires : point, segment, droite, angle.
Je re Il est tour.
n demi-
Application 1 : symétrique d'une droite. Je remarque que les droites (CD) et (C'D') semblent parallèles. 4Trace une droite (AB) et place un point O sur cette droite. Trace la symétrique de la droite (AB) par rapport à O.
Application 2 : symétrique d'un angle. Il est certain que les angles symétriques ont la même mesure car j'ai effectué un demi-tour.
Application : preuve du fait que deux droites symétriques par rapport à un point sont parallèles. Conséquence importante : désormais, je peux affirmer avec CERTITUDE que deux droites ou deux segments symétriques par rapport à un point sont parallèles.
En énéral,ce n'est pas le cas pour une smétrie axiale :
Sy
Centre de symétrie Je me donne une figure F et un point O. Je dis que O est un centre de symétrie de la figure F lorsque F est confondue avec sa symétrique par rapport à O.
Exemples avec geogebra Un segment admet un unique centre de symétrie : son milieu. Un droite admet une infinité de centres de symétrie : tous ses points. Un angle n'admet aucun centre de symétrie. Un cercle admet un unique centre de symétrie : son centre.
Une application très importante : le parallélogramme ; définition et preuve du centre de symétrie.
commentairessurlaleçon«étrisymelartnece»
Ce chapitre concerne la géométrie. La symétrie centrale est l'autre nom du demi-tour. Comme la symétrie axiale qui a été vue en sixième et en CM2, la symétrie centrale conserve l'alignement des points, les longueurs, les mesures des angles. Mais, contrairement à la symétrie axiale, la symétrie centrale transforme toujours une droite en une droite parallèle.
Je dois savoir que deux points A et B sont symétriques par rapport à un point O lorsque O est le milieu du segment AB. Je dois savoir tracer l'image d'une figure simple par une symétrie centrale. Je dois savoir qu'un parallélogramme admet un centre de symétrie : l'intersection des diagonales.
La symétrie centrale sert à réaliser des pavages du plan avec n'importe quel quadrilatère.
Voir icon more
Alternate Text