Rapport Etude Génie Electrique

icon

57

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

57

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Centre d’Etudes des Métiers et des Qualifications Étude Emploi / Formation dans la filière Génie Électrique Au Burkina Faso RAPPORT FINAL Juin 2005 MINISTERE DU TRAVAIL, DE L'EMPLOI ET DE LA JEUNESSE Projet FPMA Appui à la formation Ambassade de France professionnelle au Burkina Faso et aux métiers de l'artisanat Étude Emploi / Formation dans la filière Génie Électrique Au Burkina Faso PROJET FPMA / TDR 1.26A.V3 RAPPORT FINAL Juin 2005 Ce rapport est un document établi à la demande du projet FPMA. Les analyses et commentaires développés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas une position officielle. Étude emploi / formation Filière Génie Électrique au Burkina Faso – AFPI rhodanienne / CEFOC SOMMAIRE remerciements 4 1. CADRE DE L’ETUDE 5 1.1 Rappel des termes de référence 5 1.2 Éléments du contexte burkinabè 7 2. Méthodologie déployée 8 2.1 Phase 1 : Préparation et organisation de la mission 9 2.2 Phase 2 : Phase exploratoire 11 2.3 Phase 3 : Analyse et synthèse 12 3 Résultats de l’étude 12 3.1 Métiers et emplois dans la filière génie électrique 12 3.2 Besoins en qualification et en formation 19 3.3 Offre actuelle de formation 41 3.4 Écarts entre l’offre de formation et les besoins réels 47 4 Recommandations 49 4.1 Recommandations stratégiques 49 4.2 Recommandations organisationnelles 50 4.3 Recommandations techniques 50 4.4 Recommandations ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Centre dEtudes des Métiers et des Qualifications
Étude Emploi / Formation dans la filière Génie Électrique Au Burkina Faso
RAPPORT FINALJuin 2005
MINISTERE DU TRAVAIL, DE L'EMPLOI ET DE LA JEUNESSE
Projet FPMA Appui à la formation professionnelleFaasoBuuinrknarFaecedasedbmsaA et aux métiers de l'artisanat
Étude Emploi / Formation dans la filière Génie Électrique Au Burkina Faso
PROJET FPMA / TDR 1.26A.V3 RAPPORT FINALJuin 2005
Ce rapport est un document établi à la demande du projet FPMA. Les analyses et commentaires développés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas une position officielle.
Étude emploi / formation Filière Génie Électrique au Burkina Faso  AFPI rhodanienne / CEFOC
SOMMAIRE
remerciements 41. CADRE DE L’ETUDE 51.1 Rappel des termes de référence 51.2 Éléments du contexte burkinabè 72. Mthodologie dploye 82.1 Phase 1 : Préparation et organisation de la mission 92.2 Phase 2 : Phase exploratoire 112.3 Phase 3 : Analyse et synthèse 123 Rsultats de l’tude 123.1 Métiers et emplois dans la filière génie électrique 123.2 Besoins en qualification et en formation 193.3 Offre actuelle de formation 413.4 Écarts entre loffre de formation et les besoins réels 474 Recommandations 494.1 Recommandations stratégiques 494.2 Recommandations organisationnelles 504.3 Recommandations techniques 504.4 Recommandations pédagogiques 514.5 Proposition dun schéma dactions à destination des dispositifs de formation 5 conclusions 57
Rapport final
52
page 3
Le consortium CEFOC / AFPI rhodanienne
1. REMERCIEMENTS Quil nous soit ici permis de remercier pour leur disponibilité et leur coopération lensemble des personnes rencontrées, industriels, artisans, membres des organisations et groupements professionnels, membres des établissements denseignement et de formation, membres des ministères et institutions burkinabè et des structures dappui étrangères. Par laccueil quils ont réservé aux experts, par la richesse des informations quils ont communiquées, par la pertinence des avis ou remarques quils ont formulés, tous ont contribué de manière significative à la réalisation rapide et efficace de cette étude emploi / formation dans la filière Génie Électrique au Burkina Faso.
Étude emploi / formation Filière Génie Électrique au Burkina Faso  AFPI rhodanienne / CEFOC
2. 1. CADRE DE L ETUDE 2.1. 1.1RAPPEL DES TERMES DE REFERENCEEn mars 2004, le Gouvernement français et le Gouvernement burkinabè ont signé une convention de financement pour lexécution dun projet dappui à la Formation Professionnelle et aux Métiers de lArtisanat (Projet FPMA). Ce projet prévoit, dans le cadre de ses activités, la création dun Centre dÉtude des Métiers et des Qualifications (CEMEQ) à Ouagadougou et la rénovation des référentiels de diplôme burkinabè de la filière génie électrique. Cest dans cette optique que le projet FPMA a organisé et financé une mission dexperts dont lobjet est une étude approfondie « Emploi / Formation » dans la filière génie électrique au Burkina Faso. L étude a pour objectifs :
- De répertorier les métiers et emplois à dominante génie électrique (électricité, électronique, électrotechnique, électromécanique, informatique industrielle, télécommunication) présents dans les principaux bassins demploi du Burkina Faso, et ce pour le secteur moderne et le secteur artisanal. - De déterminer et classer les besoins (immédiats et à court/moyen terme) en main duvre qualifiée (nombre, diplôme, niveau de qualification) et en formation (formation continue, perfectionnement) dans la filière génie électrique au Burkina Faso.
5
Étude emploi / formation Filière Génie Électrique au Burkina Faso  AFPI rhodanienne / CEFOC
-
-
De recenser et décrire (aspects quantitatif et qualitatif) loffre nationale de formation (formation initiale, formation continue, formation par alternance, apprentissage, structures publiques et privées) dans le domaine du génie électrique en faisant ressortir les écarts par rapport aux besoins du Burkina Faso. De déterminer et danalyser les principales causes des écarts constatés.
De proposer des recommandations (stratégiques, organisationnelles, techniques, pédagogiques) visant à renforcer ladéquation Formation - Emploi dans la filière génie électrique au Burkina Faso.
6
Étude emploi / formation Filière Génie Électrique au Burkina Faso  AFPI rhodanienne / CEFOC
2.2. 1.2ÉLEMENTS DU CONTEXTE BURKINABE Le Burkina Faso fait partie des pays les moins avancés de la planète. Daprès lindice de développement humain élaboré par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Burkina Faso se classait à fin 2003 au 172ièmerang sur 174.  Quatre-vingt quatre pour cent (84 %) de la population, estimée à 11,8 millions dhabitants, vit en zone rurale. En 2004, plus de 46% des burkinabè vivent en dessous du seuil de pauvreté (moins de 126 euros par adulte et par an), et 72 % sont analphabètes. Le secteur agricole, premier secteur de léconomie du pays, est le premier pourvoyeur demplois bien quil reste dominé par une production de subsistance. Le secteur industriel, quand à lui, contribue à 18 % du Produit Intérieur Brut, en employant 1% de la population active. Seuls 18 % de la population a accès à lélectricité, et cet accès est très inégalement réparti sur le territoire (53 localités étaient électrifiées fin 2003). Léconomie du pays, toujours lourdement endetté, connaît cependant depuis plusieurs années une croissance régulière de plus de 5%, avec une inflation contenue en dessous du seuil de 3% fixé par lUnion Économique et Monétaire de lAfrique de lOuest (UEMAO). Conscient de ses difficultés, létat burkinabè sest engagé depuis 2000 dans un vaste programme de lutte contre la pauvreté : le cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP), qui prévoit notamment à moyen terme (2025) laccès pour tous les burkinabè à léducation, à la formation professionnelle et à un emploi rémunérateur.
7
Étude emploi / formation Filière Génie Électrique au Burkina Faso  AFPI rhodanienne / CEFOC
3. 2. METHODOLOGIE DEPLOYEE  Létude sest déroulée de janvier à mai 2005, en trois phases consécutives :
- Une première phase de préparation et dorganisation de la mission, début janvier 2005, a permis de définir la méthodologie et de construire les supports denquêtes, ainsi que didentifier les cibles, - Unedébut avril 2005, donna lieu à des seconde phase exploratoire, de mi janvier à investigations sur les emplois et métiers relevant de la filière et sur les dispositifs de formations existants.
Elle sest déroulée sous forme denquêtes de terrain auprès dun panel dentreprises du secteur moderne, dartisans et dorganisations professionnelles et de visites dun panel dorganismes de formation, de ministères, dinstitutions, et de structures dappui à la formation professionnelle. Cette phase a permis didentifier les principaux métiers de la filière présents et à venir, destimer les besoins en emploi et en formation, et de faire un état des lieux de loffre de formation locale. - Une troisième phase danalyse et de synthèse, en avril / mai 2005, a permis, en sappuyant sur les résultats de la phase exploratoire précédente et sur lanalyse de données collectées à travers la recherche documentaire, de formuler des recommandations dordre stratégiques, organisationnels, techniques et pédagogiques.
8
Étude emploi / formation Filière Génie Électrique au Burkina Faso  AFPI rhodanienne / CEFOC
3.1. 2.1PHASE1 :PREPARATION ET ORGANISATION DE LA MISSIONCette phase sest déroulée du 10 au 15 janvier 2005 à Ouagadougou et avait pour objectif dinitier létude et de coordonner lactivité des experts CEFOC & AFPI rhodanienne. Elle sest déroulée principalement sous forme de réunions et de séances de travail collectif. Des rencontres régulières avec les responsables du projet FPMA ont permis de valider la méthodologie et les outils de travail, ainsi que de circonscrire létude principalement aux champs de lélectricité bâtiment, de la maintenance et du secteur artisanal. Cette première phase a permis de :
 Définir la méthodologie de létude. Létude ne devant pas donner pas lieu à une -analyse statistique des informations recueillies, cest la qualité de ces informations quil convenait de rechercher. Cette collecte sest appuyée principalement sur des entretiens semi-directifs avec des interlocuteurs pertinents (entreprises, artisans, groupements professionnels, organismes de formation, structures dappui, ministères, ).
-dinvestigation, à savoir un questionnaire à destination Élaborer et tester les outils des entreprises, un questionnaire à destination des organismes de formation et un questionnaire à destination des institutions et organisations intermédiaires.
- une liste prévisionnelle des cibles de lenquête, centres de formation, Élaborer organisations professionnelles et structures dappui à la formation professionnelle, et entreprises.
9
Étude emploi / formation Filière Génie Électrique au Burkina Faso  AFPI rhodanienne / CEFOC
-
-
-
Définir les modalités de prise de rendez-vous par le CEFOC. Il a ainsi été convenu que lors de la prise de rendez vous, toutes les informations utiles seraient communiquées à linterlocuteur (nombre de personnes, déroulement, durée prévisionnelle), ceci afin de réduire les « effets de surprise » néfastes à la qualité des échanges. Les trois premières pages du questionnaire ont été adressées aux entreprises préalablement à lentretien, de façon à ce que les données quantitatives soient recherchées avant la tenue de celui-ci. Dans certains cas, et en tant que de besoin, le rendez vous a été sollicité de manière formelle par un courrier faisant référence au projet FPMA.
Élaborer un planning prévisionnel dintervention des différents experts CEFOC et AFPI rhodanienne.
Constituer un comité de pilotage du projet, composé dun représentant du projet FPMA, en la personne de Louis GARROUSTE, ou de Alain VASSEUR, dun représentant de lAFPI rhodanienne, en la personne de Stéphane MONNET, ou de toute personne par lui mandatée, et dun représentant du CEFOC, en la personne de Michel YAMEOGO, ou de toute personne par lui mandatée. Le comité de pilotage sest réuni de façon régulière (mensuellement) afin de faire le point sur lavancement global de létude et de valider les différentes phases.
10
Étude emploi / formation Filière Génie Électrique au Burkina Faso  AFPI rhodanienne / CEFOC
3.2. 2.2PHASE2 :PHASE EXPLORATOIRECette phase a comporté deux volets distincts, lidentification des principaux métiers et emplois à dominante génie électrique et létat des lieux de loffre de formation locale. Elle sest déroulée du 13 janvier au 08 avril 2005. Il a été procédé à une enquête de terrain dans les deux principaux bassins demploi, Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Lenquête a concerné :
- vingtaine dentreprises publiques et privées choisies en fonction de la diversité une de leurs tailles et de leurs champs dactivité. Ces entreprises emploient à elles toutes plus de 3000 salariés, dont près de 300 dentre eux dans des métiers en lien avec lélectricité, - une vingtaine dartisans électricien, du secteur moderne ou du secteur non structuré, - quinzaine dorganisations professionnelles représentatives des secteurs dune industriel et de lartisanat, représentant notamment plus de 350 entreprises ou artisans travaillant dans la filière Génie Électrique, - vingtaine dorganismes de formation, accueillant à eux tous près de 1400 élèves une par année de formation en formation initiale dans la filière Génie Électrique, du CAP au DUT, ainsi que des adultes en Formation Continue, - dizaine dinstitutions ou de structures dappui, publiques, para-publiques ou une privées.
11
Voir icon more
Alternate Text