Projet Classe Tablettes

icon

11

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

11

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

  • cours - matière potentielle : aux handicaps
  • cours - matière potentielle : en classe
  • mémoire - matière potentielle : système
  • mémoire
  • fiche - matière potentielle : suivis individuels
  • cours - matière potentielle : et des productions
Projet Classe Tablettes Collège des Baous 1835 Route de Gattières 06640 SAINT-JEANNET
  • pratique orale des langues en cohérence avec les objectifs du socle commun
  • grilles numériques de co- observations et de co-evaluations des élèves
  • tablettes
  • tablette
  • ressource numérique
  • ressources numériques
  • commun de référence pour les langues
  • commun de référence des langues
  • commun de référence en langues
  • projets
  • projet
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

90

Langue

Français

Collège des Baous 1835 Route de Gattières 06640 SAINT-JEANNET
Projet Classe Tablettes
1- Constat
L'avenir de l'enseignement passe par le numérique (Ent, tableaux interactifs, Manuels numériques, outils pédagogiques...) Toutefois, l'usage actuel de ces outils pose des problèmes techniques difficiles à surmonter de manière simple :
- Support unique de cours en classe (video-projecteur) permettant difficilement une adaptation de la séquence en fonction de l'élève, - Frontière physique de l'écran dans les classes pupitres - Absence d'équipement propre à l'élève au domicile (ou absence totale d'équipement)
2- Idée
Les tablettes tactiles (outils arrivés depuis peu à une maturité technique et commerciale) pourraient être utilisées comme « couteaux suisses » de l'élève.
3- Objectifs du projet
Vérifier par les usages si cet outil est adapté à l'enseignement.
Vérifier si ce support informatique léger et individuel, en possession de chaque élève, facilite les apprentissages par l'utilisation de ressources numériques de manière simplifiée.
4- Méthodologie
Phase préparatoire
Pour mener à bien cette expérimentation, il est nécessaire de :
- Constituer une équipe pédagogique volontaire, - Définir les usages Tices de l'équipe et donc des élèves, - Déterminer les besoins logiciels nécéssaires à ces usages - Définir les caractéristiques matérielles de l'outil. - Choisir les outils (tablette, applications, ressources pédagogiques), - Définir les différentes contraintes. - Expérimenter en réel si l'offre commerciale actuelle permet de satisfaire .
Phase active
- Acquérir les tablettes, - Configurer l'outil support, les applications et les ressources associées. - Éventuellement faire concevoir des applications par (ou en collaboration avec) les partenaires (matice, fournisseur E.N.T., concepteurs de tablettes ou d'applications). - Apprendre à utiliser l'outil en tant qu'enseignant, - Informer les parents concernés, - Former les élèves à l'usage, - Utiliser les tablettes au quotidien.
5- Le niveau et l'équipe
L'équipe pédagogique est constituée d'enseignants des matières suivantes : Lettres, Langues, Mathématiques, Histoire-Géographie, Sciences et vie de la Terre, Sciences physiques, Arts-Plastiques, Eps, Technologie, (Musique : en fonction des enseignants présents l'an prochain). Elle est également épaulée par l'assistant éducation Tice et le Cte (professeur de technologie, chef de projet).
Cette équipe souhaite effectuer l'expérimentation sur uneclasse du niveau Quatrièmeafin de mettre en place l'expérimentation sur la base des nouveaux programmes.
Elle souhaite également être équipée des matériels au même titre que les élèves, et ce, si possible avant la fin de l'année scolaire, car un projet utilisant de nouveaux supports ne peut aboutir que si les animateurs du projet maitrisent cet outil.
6- Les Usages
a- Usages disciplinaires :
Technologie : utiliser de manuels type didapages, vidéo, préparer des expositions virtuelles, Musique : écouter, enregistrer, monter (type audacity), utiliser un métronome, remplacer le pupitre du musicien, étudier la rythmique... Mathématiques : consulter et utiliser Sesamath – Labomep, geogebra... Histoire-Géographie : consulter et utiliser le livrescolaire.fr, des ressources internet... Lettre : consulter et utiliser le livrescolaire.fr, des ressources internet, des applications dédiées (conjugaison, dictionnaires, synonymes, ebooks)... Langues : consulter, utiliser le manuel, des vidéos en vo, des podcasts, des applications dédiées (verbes irréguliers par exemple)... Physique-chimie : utiliser de ressources internet, de séquences vidéos, des animations, des logiciels de simulations (circuits électriques : tension, intensité, loi d'Ohm; modélisation de molécules en 3D, modélisation du trajet de la lumière, formation d'images à l'aide d'une lentille convergente...
Eps : Visualiser des séquences vidéos filmées par les élèves (ou l'enseignant): Gym , escalade, phases de jeu de sports collectifs... à des fins d'évaluation ou d'observation. Utiliser des grilles numériques de co-observations et de co-evaluations des élèves. Suivre des fiches de suivis individuels permettant à l'élève l'élaboration d'un projet de performance avec un accès immédiat à ses résultats, ses progrès (à comparer à des hypothèses sur le résultat final).
L'ensemble des disciplines porte son choix sur des ressources ayant une possibilité d'interactivité et si possible, libres de droits et gratuites.
b- Usages trans-disciplinaires : Naviguer sur internet, Utiliser des ressources numériques du collège (site.tv, encyclopédies, bases documentaires cdi...) Consulter des œuvres : sons, images, vidéos... Prendre des photos, réaliser des enregistrements sonores et vidéos. “Accompagner” les sorties scolaires (à la journée ou voyages) Produire du contenu ponctuel ou complémentaire aux ordinateurs Aider à la préparation du Psc1 (Premiers secours civiques) Evaluer
c- Autres usages :
Consulter et utiliser l'ensemble des modules de l'ent en natif.
Adapter la séquence de cours aux handicaps que l'on peut éventuellement rencontrer en classe (dyslexie, déficience visuelle, auditive...)
Le Choix d'un outil mobile et autonome est envisagé afin que l'élève puisse l'utiliser dans un cadre éducatif quel que soit le lieu (classe, foyer, permanence, domicile, sorties scolaires). Il implique dans le projet l'abandon total du papieren tant que ressource (manuels scolaires, polycopiés...). Celui-ci reste tout de même présent dans le cadre des cours et des productions (cahiers, classeurs, devoirs à rendre...).
7- Caractéristiques
La tablette doit répondre aux caractéristiques suivantes : Format 8 pouces minimum, Poids réduit (pour le poids du cartable), Solidité – protection, possibilité de casque, carte mémoire, usb. Autonomie supérieure à 7 heures. Accès aux réseaux (wifi) indispensable. Garantie, Maintenance (extension possible ou achat de tablettes suplémentaires).
Besoins annexes : réseaux wifi, chargeurs secteur au domicile + quelques chargeurs de secours au collège.
Au niveau applications et utilisation,la tablettene doit pas permettre d'entrer dans l'ent, elledoit être l'ent: elle doit être configurée pour et par l'ent (présence de wigets itop en natif pour agenda, panneau affichage, courrier, groupes de travail, documents, cahier de texte... dès que disponibles)
Les applications présentes doivent permettre de manière intuitive : mise en route et arrêt du wifi. Toutefois,un accès à un catalogue d'applications(market)et aux paramètres de la tablette doit pouvoir êtreéventuellement protégé par mot de passe. Nous devons également disposer d'une procédure de ré-initialisation simple et rapide.
8- Proposition de modèle Après avoir effectué un bref comparatif de ce qui existe sur le marché, il nous semble judicieux de s'orienter sur destablettes sous système Android (2.2 minimum). Cela permet à la fois de bénéficier de la puissance de développement d'un géant de l'informatique (google) sans pour autant être enfermé dans un système propriétaire au niveau matériel (apple). De plus, le système de licences et de mise à disposition des applications est plus souple.
A la vue de ce qui est à ce jour disponible sur le marché, les tablettes Memup 808R sont celles se rapprochant le plus des caractéristiques énoncées ci-dessus tout en restant raisonnables en prix.
9- Quantités souhaitées Le projet étant destiné à créer une classe disposant d'un nouvel outil de ressources numériques en lieu et place des manuels papiers et autres supports annexes, il faut prévoir une tablette par élève. De plus, l'ensemble des intervants souhaitent également être équipés des matériels au même titre que les élèves, et ce, si possible avant la fin de l'année scolaire, car un projet utilisant de nouveaux supports ne peut aboutir que si les animateurs du projet maitrisent cet outil. Il faut également prévoir quelques exemplaires supplémentaires pour assurer la maintenance de manière réactive. 45 unités nous paraissant une quantité correcte.
10- Equipements annexes Bornes wifi Chargeurs de secours Housses de protection
11- A prévoir ou à résoudre Prise en charge des familles (assurance, caution...) Contrôle des contenus (contrôle parental au domicile) Sécurisation (adresses mac, adresses ip, utilisateurs) Achats de contenus (par qui, comment).
Points Clés
Une équipe impliquée et volontaire,
Une volonté d'innover par l'abandon du manuel papier
Un Support informatique léger et individuel, facilitateur des apprentissages, pour une utilisation simplifiée des ressources numériques.
Dans le but de servir au mieux les élèves
Modèle
Ipad
Arnova 10
A101 IT
Folio 100
Iconia Tab A500
Iconia Tab W500
Marque
Apple
Arnova
Archos
Toshiba
Acer
Acer
Annexe 1 Comparatif tablettes
Taille Ecran
9''
10''
10.1 ''
10,1''
10,1''
10,1
Mémoire
16 Go
4 Go
8 Go 16 Go
16 Go
32 Go
32 Go
Système
iOsX
Android 2.1
Android 2.2
Android 2.2
Android 3.0
Windows 7
Point PositifPoint limitePoint négatifPas significatif
Prix
499,99
199,99
299,99 359,99
399,99
499,99
569,99
Remarques
570g 5 heureswifi b-g
480 g Wifi b-g-n 10 heures
760g Wifi b-g 7 heures
730g Wifi b-g-n 10 heures
Wifi b-g-n 6 heures
Annexe 2 Mesures Rapport Fourgous en relation avec le projet
M21•Favoriser l’intégration des jeux sérieux dans les apprentissages. M23• Favoriser le développement de ressources « libres » et lamise à disposition de ressourcesnon payantes. M25• Créer une véritablezéro papier inutile démarche « »une et réflexion sur l’impact écologique du fonctionnement de l’établissement scolaire. M28la• Généraliser baladodiffusionla et visioconférencefavoriser pour la pratique orale des languesen cohérence avec les objectifs du Socle commun, du brevet informatique et internet(B2i) et ducadre européen commun de référence des langues(CECRL). M29le développement des outils et• Encourager supports numériques dans les sciences expérimentaleset développer les équipements de l’ExAO (expérimentation assistée par ordinateur), pour l’orientation vers les métiers scientifiques et techniques et préparer aux métiers du futur.
M33les• Favoriser parcours de formation en ligne, collaboratifs et participatifs, utilisables par tous les élèves, pour s’approprier de nouveaux usages et modifier leur façon de se former.
M36Équiper,sur appel à projets, les écoles et lescollèges de matérielaudio et vidéo pour uneutilisation motivante, valorisant l’ensemble du travail scolaireet créer unenvironnement pédagogique générateur de confiance en soi et d’autonomiepour les jeunes.
M40Renforcer la formation citoyenne aux médias numériquesdans le B2i (Brevet informatique et internet), …
M49Faciliter au domicile l’accès aux services en lignede soutien et d’accompagnement scolaire...
Annexe 3 Copies Ecrans Usages
Voir icon more
Alternate Text