Les images ont pris une place considérable dans notre société. Elles revêtent les formes les plus variées : oeuvres cinématographiques, audiovisuelles et multimédia font désormais partie de la culture initiale des enfants et des jeunes. L’État a le devoir de les préparer à recevoir ces images et de contribuer à la formation de leur regard. C’est essentiellement à l’École de la République que revient la mission de donner à chaque élève et à chaque étudiant les savoirs et savoir-faire indispensables à une prise de conscience et à une maîtrise suffisante de ce phénomène. Qu’ils s’inscrivent dans les programmes scolaires ou dans les divers dispositifs d’éducation à l’image, le cinéma et l’audiovisuel constituent les volets privilégiés de cette formation. Les principaux objectifs partagés de cette politique sont :
—de contribuer à la formation générale des jeunes à travers une éducation qui conjugue connaissance du patrimoine et sensibilisation à la complexité de l’univers des images et des sons contemporains;
—de participer à leur formation professionnelle en leur donnant la possibilité de se préparer aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel.
Ces objectifs s’inscrivent dans un principe de cohérence et de continuité des temps de formation (scolaires, péri et extrascolaires) de la maternelle à l’Université ainsi que dans un équilibre des finalités éducatives, artistiques et culturelles, économiques et sociales. Cet ensemble est porté par tous les acteurs de l’éducation et de la culture : ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, ministère de la culture et de la communication, services déconcentrés, collectivités territoriales et société civile. Cette brochure se veut un outil d’information, de stimulation et de rapprochement de ces acteurs. Elle devrait faciliter la mise en oeuvre de projets communs en précisant pour chacun des partenaires concernés les contenus et les enjeux
de formation, les publics visés, les modalités de travail et de fonctionnement, les principales ressources et les outils d’accompagnement.
Voir