Comment bien travailler

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Stéphanie CHUZEL (Collège de Frontenex, 2001)Comment bien travailler en coursd’Histoire, de Géographie et d’Education Civique ?Je dois avoir mon matériel :q 1 cahier 24x32 – grands carreaux – 140 pages pour l’Histoire, la Géographie etl’Education Civiqueq 1 cahier pour les repères (lorsqu’il est demandé)q 2 surligneurs, 8 crayons de couleur, ciseaux, colle, règle…q 1 petit cahier d’exercicesq 2 pochettes transparentes :; 1 avec des feuilles doubles prêtes pour les devoirs, les documents à découper; 1 pour la fiche : « bilan de mes devoirs»q les cahiers et les livres couverts (1 livre pour deux )Le travail en classe est très important :q Je dois écouter attentivement :; le cours, les explications; les remarques et les questions de mes camaradesÞ Pour cela, je dois être concentré et ne pas bavarder.q Pour être dynamique en classe, je dois :; demander la parole (en levant le doigt), poser des questions et répondre auxquestions…; demander des explications quand je n’ai pas compris.; faire les exercices demandés sur le petit cahier.; suivre attentivement les corrections des exercices et compléter mesréponses (cela fait partie du cours).Þ Si je ne fais pas ce travail, je compromets mes chances de bien comprendre laleçon et d’en tirer ce qui est important.q Je dois prendre sérieusement la trace écrite :; faire apparaître clairement le plan, les références du livre, les repères, lesmots importants…; soigner mon écriture et ma présentation (cela ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Stéphanie CHUZEL (Collège de Frontenex, 2001)
Comment bien travailler en cours d’Histoire, de Géographie et d’Education Civique ?
Je dois avoir mon matériel : q1 cahier 24x32 – grands carreaux – 140 pages pour l’Histoire, la Géographie et l’Education Civique q1 cahier pour les repères (lorsqu’il est demandé) q2 surligneurs, 8 crayons de couleur, ciseaux, colle, règle… q1 petit cahier d’exercices q2 pochettes transparentes : ;1 avec des feuilles doubles prêtes pour les devoirs, les documents à découper ;1 pour la fiche : « bilan de mes devoirs» qles cahiers et les livres couverts (1 livre pour deux )
Le travail en classe est très important : qJe dois écouter attentivement : ;le cours, les explications ;les remarques et les questions de mes camarades ÞPour cela, je dois être concentré etne pas bavarder.
qPour être dynamique en classe, je dois : ;demander la parole (en levant le doigt), poser des questions et répondre aux questions… ;demander des explications quand je n’ai pas compris. ;faire les exercices demandés sur le petit cahier. ;suivre attentivement les corrections des exercices et compléter mes réponses (cela fait partie du cours). ÞSi je ne fais pas ce travail, je compromets mes chances de bien comprendre la leçon et d’en tirer ce qui est important.
qJe dois prendre sérieusement la trace écrite : ;faire apparaître clairement le plan, les références du livre, les repères, les mots importants… ;soigner mon écriture et ma présentation (cela permet d’avoir une bonne note de cahier) ÞPlus mon cahier est bien tenu, mieux je peux apprendre ma leçon.
Le travail à la maison doit être régulier qD’un cours à l’autre, je dois : ;relire attentivement ma leçon : dans le cahier, sur le livre (documents vus en classe) ;refaire mentalement ou par écrit les exercices. ;vérifier que le cahier, les cartes, les photocopies sont propres et à jour. ;faire le travail demandé lorsqu’il y en a.
;faire une fiche qui reprend la leçon avec : le plan détaillé, les dates, les mots de vocabulaire, les personnages, les repères importants… ÞJ’ai toujours quelque chose à faire pour le cours suivant et pour progresser.
qLes révisions pour un devoir surveillé ;commencer les révisions à l’avance (les devoirs sont annoncés au moins une semaine avant !) ;noter au brouillon le plan du cours ;lire plusieurs fois, ou bien recopier plusieurs fois, la leçon ;essayer de résumer chaque partie de la leçon par une phrase simple et complète ;apprendre avec le livre ouvert aux pages correspondantes, essayer de se rappeler ce qui a été dit en classe et refaire les exercices au brouillon ;œur le vocabulaire et les repères chronologiquesapprendre par c ;étudier les cartes et les fiches données ;vérifier que je suis capable d’atteindre les objectifs fixés dans le cours (fiche de révision collée en début de chapitre) ÞPlus je fais sérieusement mon travail, plus je peux arriver calme et détendu(e) au moment du devoir.
qLe travail personnel Je peux toujours enrichir le contenu de mon cours : ;en faisant des recherches au CDI ou dans des bibliothèques, sur Internet ;en lisant des revues, des journaux, des livres, … ;en faisant des exposés, des comptesrendus sur des sujets qui me plaisent ;en illustrant mes cahiers avec des documents relatifs au cours ÞC’est un petit plus qui peut cependant apporter beaucoup.
Si j’applique le plus possible ces « quelques » règles de base, je n’aurais pas d’ennuis et j’aurais la satisfaction d’avoir bien travaillé cette année. Je les ai bien lues et je m’engage à les suivre. Ma signaturecelle de mes parents
En cas de non respect des règles : vAu bout de trois croix, recours à la ficheTout oubli de matériel vaut une X. vde suivi de la classe, avertissement auxTout bavardage vaut une X. vLe travail non fait vaut une X.parents puis travail supplémentaire. Les notes : ;Coefficient 3 pour les contrôles de chapitres ;Coefficient 2 pour les interrogations sur les repères ;Coefficient 1 pour le cahier, les exercices à la maison, les exposés, les notes de participation… Les devoirs doivent être corrigés. Si la correction n’est pas faite, la note du devoir sera baissée. Les élèves absents doivent récupérer les cours et s’ils manquent le devoir, ils le feront plus tard.
Voir icon more
Alternate Text