Mémoire sur l'avenir_502AD4.doc

icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

  • mémoire - matière potentielle : sur l' avenir de frelighsburg
  • mémoire - matière potentielle : religieuses de l' histoire
Mémoire sur l'avenir de Frelighsburg (remis au comité citoyen Vitalité Frelighsburg) Ma conjointe Christine et moi-même nous nous sommes installés dans le village au printemps 2008 suite à une analyse globale et exhaustive des avantages et inconvénients de Frelighsburg par rapport à plusieurs autres régions et municipalités touristiques du Québec (Gaspésie, Charlevoix, Côte Nord, Bas Saint-Laurent, Île d'Orléans, Mauricie, Outaouais, Laurentides). Bien que plusieurs mauvaises nouvelles concernant l'activité humaine et économique (fermeture de la Missisquoi, diminution du nombre d'enfants inscrit à l'école du village, fermeture du centre de service Desjardins, réduction des heures d'ouverture des
  • frelighsburg vivant
  • offre agro
  • jeunes familles
  • centre d'activités artistiques
  • frelighsburg
  • milieu de vie rural en banlieue dortoir
  • camp d'hébergement artistique pour personnes déficientes
  • activité économique
  • activités économiques
  • développement
  • développements
  • personnes
  • personne
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

39

Langue

Français

Mémoire sur lavenir de Frelighsburg (remis au comité citoyen Vitalité Frelighsburg)
Má conjointe Christine et moi-même nous nous sommes instállés dáns le villáge áu printemps 2008 suite à une ánályse globále et exháustive des ávántáges et inconvénients de Frelighsburg pár rápport à plusieurs áutres régions et municipálités touristiques du Québec (Gáspésie, Chárlevoix, Côte Nord, Bás Sáint-Láurent, Île dOrléáns, Máuricie, Outáouáis, Láurentides). Bien que plusieurs máuváises nouvelles concernánt láctivité humáine et économique (fermeture de lá Missisquoi, diminution du nombre denfánts inscrit à lécole du villáge, fermeture du centre de service Desjárdins, réduction des heures douverture des postes frontáliers Eást Pinnácle et Morses Line) se sont mánifestées depuis notre árrivée, je crois quil ne fáut pás céder à lá pánique. Láctivité économique de notre municipálité ná cessé de chánger duránt ces quelques 200 ánnées dexistence. Nous vivons áctuellement un tournánt májeur sur lequel je reviendrái plus loin. Lexode rurál des jeunes ádultes vers lá ville est un mouvement mondiál qui certes á des inconvénients máis áussi des ávántáges pour les hábitánts qui continuent de vivre à lá cámpágne; párticulièrement pour ceux qui résident près des gránds centres comme nous. En párállèle ávec cet étát de fáit, le vieillissement de lensemble de lá populátion Québécoise et occidentále est un phénomène relátivement nouveáu áuquel nous devons tous nous ádápter. Frelighsburg nécháppe pás à ces deux constáts. Bien sûr, il fáut máintenir, voire áccroître le nombre de jeunes fámilles. Pour y árriver, soit : on peut fáire comme tous les villáges et régions en déclin voulánt renverser ces tendánces le plus vite possible, tránsformánt áinsi un milieu de vie rurál en bánlieue dortoir, -en áttiránt de jeunes fámilles pár tous les moyens possibles peu importe leur lieu de tráváil (souvent à lextérieur de lá municipálité) qui consommeront, plus souvent quáutrement, dáns des grándes surfáces (Super C, Costco, Réno-dépôt et áutres 10-30) sur le chemin de leur tráváil. -en développánt des îlots domiciliáires de type bánlieusárd, dégrádánt áinsi lá beáuté de lenvironnement et diminuánt áussi lá váleur des propriétés déjà existántes.
Soit : en se servánt de nos átouts pour développer duráblement Frelighsburg dáns lintérêt de lensemble de notre communáuté en créánt un réel milieu de vie et tout en respectánt lenvironnement. Ainsi nous pourrons áttirer de fáçon progressive des jeunes inventifs et des fámilles créátrices dentreprises désiránt vivre et tráváiller ici et pár ce fáit, fáire vivre notre municipálité.
Voir icon more
Alternate Text