Apprentissage du nombre et résolution de problèmes au Cycle et en G S

icon

17

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

17

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Niveau: Elémentaire, GS, CP, CE1

  • exposé - matière potentielle : des grandes questions concernant l' apprentissage du nombre en maternelle

  • exposé


1 Apprentissage du nombre et résolution de problèmes au Cycle 1 et en G.S par Claude Rajain Professeur de mathématiques à l'IUFM de Châlons en Champagne L'exposé se déroulera en quatre parties: o 1) Un rappel historique rapide, afin de justifier les I.O. de 2002 (1/4 d'heure). o 2) Exposé des grandes questions concernant l'apprentissage du nombre en Maternelle (et ailleurs). o 3) Les points clefs de l'apprentissage du nombre: difficultés, obstacles (le tout associé à des exemples vidéos)… o 4) La résolution de problèmes: quand? pourquoi? comment?… (mais si le temps le permet…). 1ère partie : Revenons en arrière: ? La réforme des « mathématiques modernes » (I.O. de 1975), ? La suppression des activités numériques en Maternelle… ? Sur quoi s'appuie ce fait? Qu'ont pensé les pédagogues au moment d'écrire les I.O. de 1975? ? D'après PIAGET, trois connaissances sont en jeu: I- L'inclusion des classes, II- Les sériations, III- La conservation des quantités.

  • tests d'évaluation

  • activités numériques

  • école dès la maternelle

  • collec tion de jetons bleus

  • eds hatier

  • suppression des activités numériques en maternelle… ?

  • activités logiques

  • activités mathématiques en maternelle


Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

165

Langue

Français

Apprentissage du nombre et résolution de problèmes au Cycle 1 et en G.S par Claude Rajain Professeur de mathématiques à lIUFM de Châlons en Champagne   
    Lexposé se déroulera en quatre parties:  o  1) Un rappel historique rapide, afin de justifier les I.O. de 2002 ( 1/4 dheure ).  o  2) Exposé des grandes questions concernant lapprentissage du nombre en Maternelle (et ailleurs).  o  3) Les points clefs de lapprentissage du nombre: difficultés, obstacles ( le tout associé à des exemples vidéos )…  o  4) La résolution de problèmes: quand? pourquoi? comment?… ( mais si le temps le permet…).       
1 è r e  a rti e :  Reve n o ns e n arriè r e:
  υ La réforme des « mathématiques modernes » (I.O. de 1975), υ La suppression des activités numériques en Maternelle… υ Sur quoi s’appuie ce fait? Qu’ont pensé les pédagogues au moment d’écrire les I.O. de 1975? υ D’après PIAGET, trois connaissances sont en jeu:  I- L’inclusion des classes,  II- Les sériations,  III- La conservation des quantités.  
 
1
Voir icon more
Alternate Text