MatDis Comment c¸a marche L1M

icon

12

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

12

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

MatDis Comment c¸a marche? 03/02/09 L1M 1 Les regles du jeu mathematique On peut apprehender l'activite mathematique comme un sport. Un sport intellectuel qui se pratique depuis plus de deux mille ans, avec encore aujourd'hui des competitions, notamment pour les jeunes (Olympiades mathematiques). Un sport ou les plus talentueux realisent des choses si belles et difficiles qu'elles enchantent les connaisseurs. Une partie reunit deux joueurs, appelons-les E et P, comme eleve et professeur. Au debut de la partie, E doit choisir entre deux enonces opposes (l'un est le contraire de l'autre) que lui propose P. Tout au long de la partie, E va essayer de montrer que l'enonce qu'il a choisi est vrai, tandis que P va essayer de montrer qu'il est faux, ou au moins de faire apparaıtre une faille dans la tentative de preuve de E. Tout au long de la partie, P et E vont faire evoluer l'enonce initial selon des regles bien precises, l'enonce courant representant ce qu'il reste a prouver (pour E) ou a infirmer (pour P). 1.1 La pratique Il y a beaucoup de fac¸ons assez differentes de fixer les regles notamment selon qu'on veut ou non donner les memes droits a E et a P. Par exemple lors de joutes entre joueurs de niveaux comparables (deux eleves, ou deux professionnels), E et P ont les memes droits.

  • coup par coup

  • calcul formel

  • jeu de regles

  • besoin de regles du jeu

  • informelles

  • langage formel


Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

8BILAN SOCIAL 200 3 -MELPIOS ICTIENQUFIETE AR CRÈIRSE
EMPLOI 2003 : UN CAP DIFFICILE
La conjonction de deux évènements aura facilité le franchissement du cap de l’année 2003 : es modes de renouvellement du potentiel de recherche, le gouvernement a décidé l’allocation de 210 contr ats doctorales, destinées à améliorer l’attractivité internationale de la recherche française, et à endiguer aux ; 0 environ, dont 20 chercheurs) des flux de départs en retraite, au regard des projections démographiques, r l’entrée en vigueur de la réforme des retraites des fonctionnaires (“pensions civiles”), au 1 er janvier 2004 rès de trois agents sur dix encore présents au 31 décembre 2003 atteindront 65 ans dans les 10 pro-
A la demande de sa tutelle, l’établissement a recherché des solutions d’autofinancement des dépenses de personnel en puisant dans ses réserves, et en modifiant l’utilisation de certaines ressources. La nécessité d’un budget en équilibre l’a con duit, de surcroît, à retenir des choix de limitation de dépenses préservant l’essentiel, et tout particulièrement le renouvellement des personnels permanents : • les nominations des nouveaux fonctionnaires IT ont ainsi été reportées en toute fin d’année ; les recrutements contrac-tuels de courte durée en réponse aux besoins provisoires de renforcement des effectifs des laboratoires et services ont été reconduits ; • le CNRS a choisi de resserrer provisoirement son dispositif d’accueil de scientifiques, en formation et en collaboration : renforcement de la sélection des entrées de personnels détachés, réduction de 18% des moyens nationaux consacrés à l’accueil de chercheurs étrangers, pause relative dans l’allocation de contrats de bourses post-doctorales ou doctorales (diminution de 11% des crédits de BDI : boursiers docteurs ingénieurs).
Répondant aux besoins des équipes de recherche, la création nette de 44 emplois d’IT (ingénieurs et techniciens) et la suppression de 137 emplois de chercheurs, a conduit à amorcer le rééquilibrage des composantes humaines au sein du collectif de recherche (entre fonctions scientifiques et métiers d’appui à la recherche).
L’année 2003 a été dominée par le souci de financement et de maîtrise des dépenses de personnel.
Voir icon more
Alternate Text