I E COMMERCE ENJEUX ET PERSPECTIVES I

icon

9

pages

icon

Français

icon

Documents

2007

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

9

pages

icon

Français

icon

Documents

2007

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

I E-COMMERCE, ENJEUX ET PERSPECTIVES I I DOSSIER I 5 I Juin 2007 I n° 124 I ÉCONOMIE et MANAGEMENT I RAPIDE HISTORIQUE DU RÉSEAU Il est de notoriété publique que le Web est, à la base, un projet du ministère de la Défense améri- cain, issu de la paranoïa de la guerre froide entre les deux grands blocs militaires de l'Ouest et de l'Est. La nécessité d'un réseau de communication résistant aux diverses conséquences d'un chaos nucléaire devint rapidement une évidence pour les militaires américains. Quel réseau peut se targuer d'être plus résistant qu'un réseau… qui n'existe pas? Après diverses péripéties, la solution d'un réseau virtuel s'imposa d'elle-même. Un réseau qui n'existe pas physiquement via des câbles dédiés mais qui est capable d'utiliser diverses technologies (divers «tuyaux», pourrions-nous dire) selon les besoins et les disponibilités à un instant t. Si le rôle des militaires fut de grande impor- tance, il ne faut pas pour autant négliger celui du CERN1 qui a permis d'effectuer le pas décisif entre une belle théorie, coûteuse à mettre en place, et une solution technique révolutionnaire. La parenté du réseau est ainsi double, tout autant militaire que civile. La scission entre les réseaux Arpanet et Milnet montre la rapide prise d'autonomie de ces deux mondes aux visions parfois complémentaires mais aux buts radicale- ment différents.

  • idée de l'offre et de la demande

  • utilisateur

  • mondes virtuels

  • historique des copies d'écran du moteur fran- cophone

  • portail

  • réseau

  • internautes dans le monde


Voir icon arrow

Publié par

Publié le

01 juin 2007

Langue

Français

DOSSIER I I
E-COMMERCE, ENJEUX ET PERSPECTIVES I I
LEWEB,LECONSOMMATEUR ET LAPUBLICITÉ
Comment le réseau Internet a-t-il évolué depuis ses origines ? Cet article s’interroge également sur le comportement du consommateur via l’appropriation du réseau et des mondes virtuels. Il traite aussi de la publicité sur Internet, ses formes, ses méthodes et ses coûts. Un glossaire complète cette présentation d’un nouveau monde, de plus en plus présent dans notre quotidien.
Auteur
Stéphane Bourliataux-Lajoinie*
RAPIDE HISTORIQUE DU RÉSEAU
Il est de notoriété publique que le Web est, à la base, un projet du ministère de la Défense améri-cain, issu de la paranoïa de la guerre froide entre les deux grands blocs militaires de l’Ouest et de l’Est. La nécessité d’un réseau de communication résistant aux diverses conséquences d’un chaos nucléaire devint rapidement une évidence pour les militaires américains. Quel réseau peut se targuer d’être plus résistant qu’un réseau… qui n’existe pas ? Après diverses péripéties, la solution d’un réseau virtuel s’imposa d’elle-même. Un réseau qui n’existe pas physiquement via des câbles dédiés mais qui est capable d’utiliser diverses technologies (divers « tuyaux », pourrions-nous dire) selon les besoins et les disponibilités à un instantt. Si le rôle des militaires fut de grande impor-tance, il ne faut pas pour autant négliger celui 1 du CERN qui a permis d’effectuer le pas décisif entre une belle théorie, coûteuse à mettre en place, et une solution technique révolutionnaire. La parenté du réseau est ainsi double, tout autant militaire que civile. La scission entre les réseaux Arpanet et Milnet montre la rapide prise d’autonomie de ces deux mondes aux visions parfois complémentaires mais aux buts radicale-ment différents. Nous nous intéresserons plus particulièrement au réseau civil Arpanet, ancêtre de notre Internet actuel. Dès sa création, Internet accélère la suppres-sion de deux dimensions dans la vie d’un scienti-fique : la notion de temps et la notion d’espace. Jusqu’alors les échanges d’informations se fai-saient de manièr e régulière mais très limitée via des ordinateurs. Le principal gain tenait en l’utili-sation des modems pour les transmissions. Les déplacements physiques n’étaient plus néces-
5
saires. Internet permettra de passer d’une rela-tion point à point à un système réticulaire parti-culièrement riche. Le Web 0 est ainsi né vers 1980, avec l’aide, 2 entre autres, de Vinton Cerf qui, dès 1974, ima-gine une nouvelle technique pour interconnecter les réseaux existants (d’où le nom d’Internet). Cet Internet est assez statique dans sa forme mais dynamique dans son contenu, de nombreux utili-sateurs vont commencer à communiquer par mail ou à se retrouver sur les « lieux » Internet virtuels pour échanger des informations 3 accélère généralement professionnelles. L’IRC est la suppression un exemple toujours vivant de ce que fut l’Internet des origines. À partir de cede deux moment, on distingue deux pointsdimensions importants sur le Web, un aspect rela-dans la vie d’un tionnel et un aspect rédactionnel : scientifique : – Internet est un lieu quasiment sans le temps et contrainte de temps ni de géographie ; l’espace – Internet est un lieu de libre expres-sion, de libre échange, de mutualisation d’expériences, sans censure, sans but commercial. Si le premier point est imputable en grande partie aux travaux des militaires, c’est sans conteste les scientifiques civils qui vont porter le second attribut du réseau. Cette dernière optique marquera le développement du réseau quasi-ment jusqu’au milieu des années 1990 et l’arrivée des entreprises et des publicités sur le Web.
*Maître de conférences à l’IAE de Tours, directeur du M2 Marketing des services. bourliataux@univ-tours.fr. 1. Notamment Tim Berners-Lee en 1989, voir http://public.web.cern.ch. 2. http://fr.wikipedia.org/wiki/Vinton_G._Cerf. 3. Un logiciel gratuit de type Mirc permet de se faire une idée rapide de l’ergonomie de ses premiers échanges.
Juin 2007 n° 124ÉCONOMIEetMANAGEMENT I I I I
Voir icon more
Alternate Text