Fiche de lecture sur l'Ami Retrouvé de Fred Uhlman

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2013

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2013

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Fiche de lecture n° 25 L’ami retrouvé, de Fred Uhlmann I – Carte d’identité Uhlman Fred né le 19 janvier 1901 à Stuttgart en Allemagne décédé en avril 1985 à Londres est un écrivain et peintre britannique d’origine allemande.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

26 septembre 2013

Langue

Français

Fiche de lecture n° 25  Laimrroeté,uvededFrlhUnnam
ICarte d’identitéUhlman Fred né le 19 janvier 1901 à Stuttgart en Allemagne décédé en avril 1985 à Londres est unécrivain et peintre britannique d’origine allemande.Il quitta l’Allemagne endirection de Paris lorsque Hitler prit le pouvoir. Il finit sa vie en Angleterre aux cotés de sa femme
 II - Biographie  
Il rencontre sa future épouse, Diana, fille de Sir Henry Page Croft en Espagne. Il installa le Comité des Artistes réfugiés, un centr e antinazi pour les réfugiés. Il fut fait prisonnier par les Britanniques en juin 1940 il fut enfermé au camp d’Hutchinson.Il meurt à Londres en avril 1985. Il dédiera son livre "L'ami retrouvé" à Paul et Millicent Bloomfiel. On peut penser que "L'ami retrouvé" est une autobiographie mais non, elle y ressemble fortement car de nombreux points communs sont perceptibles entre la vie d'Uhlman et son œuvre!
IIIRésumé
Ce livre est raconté par un jeune juif, Hans Schwarz, habitant en Allemagne.
Les deux personnages principaux sont deux jeunes garçons Hans le narrateur et Conrad.
L'histoire se passe dans les années 1930 en Allemagne, à Stuttgart. L'histoire est basée sur le nazisme.
Hans fils de père juif médecin il fréquente le lycée le plus renommé de St uttgart, Il est seul et sans réel ami jusqu'à ce qu’un jeune garçon du nom de Graf von Hohenfels Conrad né le 19janvier 1916 de famille protestante
C’est avec Conrad que Hans va découvrir la vraie définition du mot amitié qui selon lui est vraiment importante il attend beaucoup de l’amitié.
Il va tout faire pour obtenir l’attention de Conrad, il se sort alors « montredu lot », 'il est différent des autres. Il met en avant sa culture, ses inté êts intellectuels, il qu r participe à des conversations culturelles et participe en sport, ce qui fut récompensé car il devint alors meilleur ami avec Conrad.
Leur amitié était très sincère Hans invita alors un Conrad chez lui à plusieurs reprises sans que Conrad ne lui fasse aucune invitation.
Voir icon more
Alternate Text