Evaluation des acquis des élèves en fin d'école maternelle.

icon

49

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

49

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Evaluation des acquis des élèves en fin d'école maternelle.
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

 Evaluation des acquis des élèves en fin d’école maternelle.   
   
    
S’approprier le langage Découvrir l’écrit Approcher les quantités et les nombres Devenir élève
2010-2011
Evaluation des acquis des élèves en fin d’école maternelle. 2010-2011
Lettre de Monsieur l’Inspecteur d’Académie
 "Je vis que je réussissais et cela me fit réussir davantage " Jean-Jacques ROUSSEAU  L'évaluation est l'une des missions importantes des enseignants inscrite dans le Code de l'Education.
Elle est centrale dans la pratique des maîtres à l'école maternelle comme à l'école élémentaire.
Afin d'aider les enseignants à organiserl'évaluation des acquis des élèves prescrite en fin d'école maternelle, le groupe départemental "maternelle" a conçu ce dispositif d'évaluation que je vous encourage à mettre en œuvre, progressivement, au cours de l'année de grande section de maternelle.
Ce travail a été possible grâce à l'implication des enseignants du département qui, l'an passé, ont expérimenté le dispositif avec leurs élèves. Leurs pertinentes remarques et suggestions ont permis de concevoir un outil d'évaluation aisément utilisable par toutes les écoles du département.
Si cette évaluation vise à faire le point sur les acquis des élèves en fin de maternelle, elle aide surtout les enseignants àsuivre les apprentissagesde leurs élèves au fil de l'année, àrepérer les notions à développerdans le cadre des programmations et àidentifier la nature des difficultésdes élèves auxquels une aide personnalisée sera apportée.
J'encourage vivement les écoles maternelles du département à s'approprier cet outil d'évaluation des acquis des élèves, avec l'appui des équipes des circonscriptions.
Notre objectif partagé est de permettre à tous les élèves d'accéder à l'école élémentaire avec les connaissances, capacités et attitudes leur permettant une pleine réussite scolaire.
 
 
 
2   
Je sais pouvoir compter sur votre engagement et vous en remercie.
Philippe PICOCHE
Inspecteur d'Académie
Evaluation des acquis des élèves en fin d’école maternelle. 2010-2011 SOMMAIRE       LETTRE DE MONSIEUR L’INSPECTEUR D’ACADEMIE .................................................................................................................... 2  FINALITES ET MODALITES ........................................................................................................................................................... 4  LISTE DES COMPETENCES A EVALUER ......................................................................................................................................... 6  S’APPROPRIER LE LANGAGE : COMPETENCES L1 A L6 ................................................................................................................. 8  DECOUVRIR L’ECRIT : COMPETENCES EC1 A EC10 ..................................................................................................................... 18  APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES : COMPETENCES DM1 A DM4 .......................................................................... 37  DEVENIR ELEVE : COMPETENCES DE DE1 A DE5 ........................................................................................................................ 46  REMERCIEMENTS ..................................................................................................................................................................... 49  
 
3 
Evaluation des acquis des élèves en fin d’école maternelle. 2010-2011
Finalités
L’évaluation des acquis des élèves en fin d’école maternelle est fixée par la circulaire 2008-155 du 24-11-2008 définissant le livret scolaire. Elle revêt donc un caractère obligatoire.  L’outil d’évaluation que le groupe départemental – Maternelle propose, cette année, à toutes les écoles maternelles du département permet de disposer d’unréférent objectifet decibler des compétencesen langage, découverte de l’écrit, approche des quantités et des nombres, et dans le domaine « devenir élève ».  Cette évaluation prend comme référence le programme de l’école maternelle et utilise une méthodologie adaptée à l’âge des enfants.  Les compétences évaluées font partie de celles qui sont les plus déterminantes pour la réussite ultérieure en élémentaire.  Pour aider les maîtres dans leur travail d’évaluation, le groupe départemental « Maternelle » a conçu cet outil qui s’appuie sur : - les documents d’aide à l’évaluation proposés par le ministère en janvier et mars 2010, - les remarques et propositions des 29 écoles maternelles du département qui ont accepté, en mai – juin 2010, d’expérimenter avec leurs élèves le protocole national.  
Modalités  La mise en œuvre de cette évaluation fait partie de l’activité de l’enseignant dans sa classe et se déroule en cohérence avec les programmations : une compétence n’est évaluée que lorsqu’elle a été travaillée de diverses façons et sur un temps suffisamment long pour permettre les apprentissages.   Certaines compétences sont évaluées par observation directe des élèves en situation de classe (exemples en langage et dans le domaine « devenir élève ») ;évaluées par l’analyse de productions oud’autres sont de situations conçues pour l’évaluation (exemples en découverte de l’écrit et en numération).  Il importe, d’une part,rueiqplexdaux élèves le sens de ce qui est demandé, de lesrassurer, et, d’autre part, d’apporter une information aux parents d’élèves au même titre que pour les autres activités de la classe.  Les exercices et situations d’évaluation proposés aux élèvesse présentent sous forme de fiches : -Lpour les 6 compétences de langage. -ECpour les 10 compétences de l’écrit. -DMpour les 4 compétences relatives aux nombres et quantités. -DEpour les 5 compétences du « devenir élève ».  Certaines fiches sont accompagnées de grilles d’observation et de supports d’exercices. Les situations proposées peuvent, bien sûr, être adaptées au contexte de la classe.  Pour chaque situation d’évaluation sont précisés les conditions de passation, les consignes et les critères de réussite. Dans les rubriques «prévention »et « aide aux élèves en difficulté», sont proposés des activités à conduire avant les évaluations, des exercices de remédiation et/ou des démarches méthodologiques.
4   
Voir icon more
Alternate Text