Institut Catholique de Paris Service Communication Métiersdel’information-communication ●Parcours d’études proposés à l’Institut Catholique de Paris●Métiers associésCollection « Orientation à l’ICP : Fiches Métiers-secteurs» L’information sur l’orientation des lycéens et des étudiants
màj CG 10/09
Métiers de l’information-communication / Parcours associés à l’Institut Catholique de Paris
Les métiers de la communication et de l’information couvrent différents secteurs professionnels et de nombreuses professions : assistants et cadres de la communication, cadres et techniciens de la documentation ou encore journalistes. Ces métiers ont en commun de mobiliser des professionnels hautement qualifiés, disposant de fortes capacités de création et d’analyse. Il ne manque pas de passerelles entre eux.
Les formations proposées par l’ICP couvrent les différents secteurs de la communication, de la documentation, et du journalisme.
Avant de choisir sa formation, il importe de savoir vers quelle activité on souhaite s’orienter et se spécialiser et de prendre en compte l’élévation du niveau d’études (bac + 5 est fortement recommandé).
I) Domaines de définition
Les maîtres mots des métiers de l’information
Collecter, sélectionner, analyser, traiter, diffuser sont des mots clés associés aux métiers de l’information. Par exemple, le journaliste recueille des informations, les vérifie, les trie et les rend accessibles au public tout comme le documentaliste, en tant que professionnel de l’information, assure la collecte, le traitement, l’organisation et la diffusion de l’information auprès de son entreprise ou autre service.
Qu’est-ce que la communication ?
Elle a pour mission de valoriser l'image et les performances de l'entreprise, de faire connaître des produits ou des services autour d'objectifs clairs et mobilisateurs.
On différencie plus généralement la communication interne et externe :
- En communication interne, les salariés sont la cible. La communication interne les informe de la vie de l’entreprise et de son actualité (par journal interne ou autres supports).
- En communication externe, la cible varie : il s’agit de partenaires financiers, de clients prescripteurs de sous-traitants et l’on parle alors plus précisément de « business to business ». La communication externe doit permettre d’accroître la notoriété de l’entreprise et d’accompagner les objectifs opérationnels par différents moyens (publicité, relations presse, relations publiques, salons, création d’événements, mécénat, etc.). La communication s’effectue notamment par le biais de relations presse et d’opérations de mécénat.
La communication s’exerce dans différents secteurs d’activité :
- en entreprise (assurances, banques, industries, laboratoires, associations) - en agence (de publicité, de communication d’entreprise, de marketing direct) - auprès de structures publiques (la communication publique émane du président de la République, du gouvernement, des collectivités locales ou d’entreprises publiques).
màj CG 10/09
Les compétences demandées par les recruteurs
Au-delà d’un diplôme précis, les entreprises du secteur recherchent des jeunes collaborateurs maîtrisant parfaitement l’écrit et l’oral, plusieurs langues étrangères, ayant une forte culture générale et une bonne connaissance des outils informatiques. Ils doivent être également dotés de qualités relationnelles et d’un sens réel de l’organisation.
En dehors des études entreprises, l’expérience professionnelle, dans le cadre de stages notamment, est primordiale.
Zoom sur les ualités re uises our bien communi uer -excellente expression écrite et orale -excellente culture énérale -es rit de s nthèse -diplomatie -sens du contact -curiosité -créativité -ri ueur -résistance au stress -sens de l’or anisation -vivacité, ra idité de réaction -ca acité d’ada tation -volonté -capacité d’écoute -ca acité à convaincre -esprit pratique, bon sens -bonne humeur -humilité
II) Les formations proposées à l’ICP Multiples et diversifiées, elles couvrent les différents secteurs professionnels de la communication et de l’information. Proposées en cursus Licence ou Master de la Faculté des Lettres, de la Faculté de Sciences sociales et économiques, de l’IFOMENE ou en école spécialisée (EBD), elles associent apport théorique et compétences professionnelles et conduisent vers différents débouchés et différents niveaux de responsabilité.
Faculté des Lettres http://www.icp.fr/fr/Organismes/Faculte-des-Lettres/Faculte-des-LettresOptions professionnalisantes en L2 et L3 ● L’Option Communication en L2(Théorie de la communication et communication d’entreprise avec mise en pratique à travers des actions concrètes de communication) Objectif Elle s’adresse aux étudiants qui souhaitent s’initier à la communication dans une démarche de découverte pré-professionnelle des métiers de la communication ou qui souhaitent faire une préparation CELSA ou toute autre
màj CG 10/09
filière de communication (notamment le Master Communication et Médiation d’entreprise proposé par IFOMENE). Débouchés/métiers visés par l’option CommunicationToutes les formations à finalité professionnelle relevant de la communication. ● L’Option Documentation/Information-Communicationen L3. Objectif Ce module (125 heures/an - stage facultatif) s'adresse aux étudiants en L3 qui souhaitent s'initier aux métiers liés au traitement de l'information, à la documentation et à la communication de manière générale. La validation (note supérieure ou égale à 12/20) de l'option permet d'être exempté du concours écrit d'entrée à l'Ecole de Bibliothécaires Documentalistes (EBD) de l’ICP. Débouchés/métiers visés par l’option DocumentationToutes les formations à finalité professionnelle relevant de l’information, de la communication, de la documentation, des bibliothèques et des archives. Documentaliste tous secteurs (presse, musée, entreprise, cabinet d'avocat, ...), cyberdocumentaliste, médiathécaire, iconographe, documentaliste audiovisuel, veilleur, bibliothécaire, gestionnaire de documentations d'entreprise, animateur de centre de ressources, infothécaire…
Faculté de Sciences Sociales et Economiques (FASSE) http://www.icp.fr/fr/Organismes/Faculte-de-Sciences-Sociales-et-Economiques-FASSE/Presentation
● Master Métiers de l’information et de la communication
Objectif Ce Master propose une formation à la compréhension des outils et métiers de l'information et de la communication, en lien avec différents acteurs des médias,historiques(écrit, audiovisuel) etrécents(Internet), et des professionnels de l'entreprise, d'institutions ou d'agences de communication appelés à intervenir ou être visités. Le master est conçu et dirigé pour mettre les étudiants en situation, à la fois réceptive, active et pratique : réceptive en accueillant, écoutant et échangeant à rythme régulier avec des praticiens et des professionnels de l'information et de la communication ; active en concevant et co-organisant, avec le directeur du master, un espace de réflexion et de débat avec les milieux professionnels concernés ; pratique, en participant à l’élaboration d’une revue.
Débouchés/métiers visés Les débouchés et secteurs professionnels visés sont multiples : journalisme de la presse écrite, audiovisuelle, nouveaux médias ; communication d'entreprises ; communication politique ; communication institutionnelle.
● Master Politiques et stratégies des RH (pour la communication interne en entreprise) ObjectifLe Master de P&SRH ambitionne d’accompagner la professionnalisation et la socialisation des étudiants à l’analyse des fonctionnements productifs et à la conception d’actions de gestion ou de changement centrées sur la prise en compte des dynamiques sociales de l’organisation.
Débouchés/métiers visés En communication interne et management des RH : poste de Responsable de la communication interne en entreprise.
màj CG 10/09
● Master Relations Européennes (pour les métiers associées au lobbying et à la communication d’influence)
ObjectifCe Master forme des spécialistes de la représentation, de la négociation et du lobbying auprès des institutions européennes, au bénéfice d’intérêts privés (groupements économiques, sociaux, sociétaux).
Débouchés/métiers visés Lobbyiste européen, spécialiste de la représentation d'intérêts, de la négociation et de la communication institutionnelle.
● Master Géoéconomie et intelligence économique (pour les métiers associés à la veille et modules proposés par l’EBD)
Module 5 : Veille informationnelle : méthodologie et outils(module conçu par l’EBD)
La mise en œuvre d’un dispositif performant de veille permet de détecter, d’analyser et d’évaluer les menaces ou opportunités dans l’environnement économique, technique, juridique ou social d’une entreprise ou d’une organisation. De la mise en place du plan de veille à la diffusion ciblée des résultats, en passant par le recueil et l’analyse de données, la pratique de la veille repose tant sur la maîtrise des sources d’informations stratégiques que de l’utilisation des outils de recherche, collecte et traitement automatisé. Fonction support ou fonction stratégique, le rôle du veilleur influe et est concerné par toutes les grandes fonctions de l’entreprise.
Métier associé: veille stratégique
Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (IFOMENE) http://www.icp.fr/fr/Organismes/IFOMENE/Institut-de-Formation-a-la-Mediation-et-a-la-Negociation-IFOMENE
●Master Communication et médiation d’entreprise ObjectifLa formation est fondée sur la pratique et l'ouverture au monde professionnel. Comment prévenir les conflits et traiter les situations de crises dans les entreprises et organisations dans leurs relations internes et externes. Les cas sont traités par des professionnels en équipe de travail sous forme de mise en situation et pour certains cas en anglais. Métiers associésMétiers de la communication, de la médiation, de la négociation au sein d’entreprises, d’associations ou d’organisations professionnelles mais aussi commerce et finance.
Ecole de Bibliothécaires Documentalistes (EBD)
Objectif:
L’EBD forme des experts en recherche et gestion de l'information et des documents, aptes àcréer et animer des systèmes d'information dans tout environnement. L'École recrute sur concours. Le diplôme minimum requis est un bac + 2. Cependant, la majorité des candidats ont suivi des études supérieures jusqu'à la Licence ou la Maîtrise. Certains ont une expérience professionnelle. À partir du niveau maîtrise, les candidats sont
màj CG 10/09
dispensés des épreuves écrites (hors tests).
Remarque : les étudiants en L3 de la Faculté des Lettres, de l'Institut Catholique de Paris ayant validés l'option Documentation avec une note >12 sont dispensés des épreuves écrites du concours d’entrée. L’EBD participe par ailleurs au « Master Géoécomie et intelligence économique » de la FASSE, pour un module de Veille informationnelle : méthodologie et outils. Module qui permet d’acquérir la méthodologie de veille indispensable au développement d’un dispositif d’intelligence économique. Les étudiants qui sortent de l’EBD bénéficient de la validation de ce module sans avoir besoin de le suivre.
L'intérêt de la formation initiale de Gestionnaire de l'information est sa durée de 2 années intégrant 4 ou 5 stages : ceci permet de choisir en toutes connaissances de cause les aspects du métier correspondant le mieux à sa personnalité et à ses attentes et de disposer des compétences approfondies pour y réussir : en gestion de l’information, en informatique, en communication, en management. Reconnu par l'Etat et par les professionnels, le diplôme de Gestionnaire de l'information permet de s'insérer rapidement sur le marché du travail, de se préparer aux concours de la fonction publique relatifs aux métiers des bibliothèques et de la documentation ou de poursuivre des études en Master 2.
Métiers associés : Documentaliste tous secteurs (presse, musée, entreprise, cabinet d'avocat, ...), cyberdocumentaliste, médiathécaire, iconographe, documentaliste audiovisuel, veilleur, bibliothécaire, gestionnaire de doc d'entreprise, animateur de centre de ressources, webmestre éditorial… Nombreux débouchés offerts par la Société de l'information. L’EBD est partenaire du portail des métiers de l’internet :http://metiers.internet.gouv.fr
Département des préparations
● Prépa Ecoles de journalisme : après validation d’une Licence
L'objectif de la préparation proposée par l’ICP est de permettre à des étudiants qui ont suivi un parcours d'études spécialisé d'acquérir des connaissances et une analyse pertinente des questions contemporaines. Les cours dispensés par des universitaires et des journalistes donnent une approche complémentaire des medias.Les professionnels issus des grandes écoles de journalistes enseignent les techniques de base du métier indispensables à la réussite des concours. L'objectif de la préparation est l'intégration d'une des12 écoles de journalisme reconnues par la profession:·Centre de formation des journalistes,CFJ-Paris·Centre universitaire d’enseignement du journalisme :Cuej-Strasbourg III·École des hautes études en sciences de l'information et de la communication,Celsa-Paris IV·École de journalisme et de communication de Marseille,EJCM·École de journalisme de Toulouse,EJT·École supérieure de journalisme de Lille,ESJ-Lille·Institut de la Communication et des Medias,ICM-Grenoble III·Institut Français de Presse,IFP-Paris·Institut pratique de journalisme,IPJ-Paris·L'Institut de journalisme Bordeaux-Aquitaine,IJBA·IUT de Lannion département « Information Communication »·IUT de Tours département « Information Communication »● Prépa CELSA Communication : en L2 ou L3 pour une entrée en L3 au CELSA Le cursus en cours du soir permet aux étudiants de poursuivre parallèlement leur Licence à l'Institut Catholique de Paris ou dans une autre université parisienne. Il s'attache à développer, d'une part, la culture générale des
màj CG 10/09
étudiants par des enseignements orientés vers les problématiques économiques, sociales et médiatiques, et d'autre part, à renforcer leur niveau de langue. Le Celsa propose cinq parcours en Licence 3 de communication : marketing publicité et communication ; ressources humaines et communication ; communication des entreprises et des institutions ; management et communications interculturelles (Magistère) ; communication, médias et médiatisation. Sur le marché de l’emploi, les diplômés du Celsa sont appréciés pour leur formation généraliste aux métiers de la communication et pour la spécialité acquise dans le parcours choisi. Les parcours de l’ICP : différentes façons de se spécialiser en info-com
La diversité des formations et passerelles proposées entre facultés ou organismes de l’ICP offre en outre la possibilité à l’étudiant de se construire un parcours à la carte et de se spécialiser dans un domaine en particulier (communication d’entreprise, journalisme, documentation etc.).
Quelques exemples de parcours possibles (liste non exhaustive) Licence de Lettres modernes, option Communication en L2, Master Communication et médiation d’entreprise Licence d’Histoire, option Documentation en L2, EBD Licence de Lettres modernes, option Communication en L2, Master Métiers de l’information communication Licence d’Anglais, prépa CELSA, concours d’entrée CELSA Licence de Lettres modernes, prépa école de journalisme, concours d’entrée dans une école de journalisme Licence de Sciences sociales et économi ues, ré a CELSA, concours d’entrée CELSA Licence de Sciences sociales et économiques, prépa école de journalisme, concours d’entrée dans une école de journalisme Licence de Sciences sociales et économi ues, Master RH oste de res onsable de ommunication interne Licence de Sciences sociales et économi ues, Master Métiers de l’information communication Licence de Sciences sociales et économiques, Master Communication et Médiation d’entreprise
III) Fiches métiers / postes
Métiers du journalismeJournaliste (fiche proposée par l’ONISEP) Nature du travail Transmettre une information La mission essentielle du journaliste consiste à transmettre une information sur n'importe quels sujet et support, en la rendant compréhensible et accessible à divers publics (lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, internautes...). Le journaliste est donc d'abord un rédacteur, y compris dans l'audiovisuel. Collecter et traiter l'information Dépêches, enquêtes, reportages, interviews... autant de moyens de recueillir l'information. Pour préparer un article, le journaliste se documente, observe minutieusement les faits, décortique l'actualité et utilise toutes ses connaissances pour en retirer un commentaire pertinent.
màj CG 10/09
Selon les cas, il peut être spécialisé (en politique intérieure, sport, société…) ou bien polyvalent. Respecter certaines règles Quel que soit le support, le journaliste doit vérifier ses sources et ses infos, choisir un angle (approche originale d'un sujet) et hiérarchiser les informations. Lors de l'élaboration de son papier, il ne doit jamais perdre de vue son lecteur et chercher à capter son attention. Le journaliste travaille sur le terrain ou depuis un bureau. C'est dans la presse écrite que les journalistes sont les plus nombreux. La presse spécialisée et la presse régionale emploient de loin le plus fort contingent. Très souvent, les jeunes journalistes doivent travailler à la pige pendant plusieurs années avant de décrocher un contrat à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI). Après plusieurs années d'expérience, un journaliste peut occuper des postes à responsabilité au sein d'une rédaction : chef de rubrique, secrétaire de rédaction, rédacteur en chef adjoint, puis rédacteur en chef. Compétences requises Curiosité, ouverture, culture générale, expression écrite et orale irréprochable, esprit critique, capacité d'analyse et de synthèse, maîtrise d'au moins une langue étrangère est souhaitable, éventuellement maîtrise de logiciels de mise en page éditoriale et de montage de sources multimédias. Réactivité, disponibilité, adaptation. Avoir un bon carnet d'adresses est apprécié htt ://www.onise .fr/onise - ortail/ ortal/media-type/html/group/gp/page/interieur.espace.guide.metiers.detail/js_peid/InitGuideResultatDetail/js_peid/GuideResultatMetiersDetail?typeRecherche =metierParNom&ficheIdeo=10197&critere(parFicheMetier)=&criterListe des postes associés au métier de journaliste Journaliste d’entrepriseJournaliste Web Journaliste pour une émissionJournaliste reporter d’imagesJournaliste sportifPhotoreporterPi istePigiste RadioPrésentateurRédacteur de presseRédacteur en chef adjointRédacteur en chef PresseRédacteur en chef RadioRédacteur en chef TélévisionReporter / grand reporter en presse écriteReporter / grand reporter en radioReporter en agencePour en savoir plus sur les différents types postes associés au métier du Journalisme, on pourra consulter le site de studyrama : http://www.studyrama.com/rubrique.php3?id_rubrique=118
Métiers de la Documentation (fiches proposées sur le site de l’EBD) Le métier de documentaliste recouvre différentes activités.
Documentaliste généraliste Exerce un métier fondé sur la polyvalence des fonctions et sur le service aux utilisateurs : recherche d'informations, veille, gestion de bases de données documentaires, diffusion documentaire
màj CG 10/09
Aptitudes Curiosité intellectuelle, analyse et synthèse, rigueur et organisation, sens pédagogique, autonomie, sens relationnel, adaptabilité et réactivité, capacités rédactionnelles, goût du travail en équipe.
Pour en savoir plus, consulter la fiche proposée par l’EBD
Documentaliste de presse
Au sein d'une rédaction, le rôle d'un documentaliste consiste à diffuser l'information auprès des journalistes. Ce métier passionnant s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'actualité et savent être réactifs.
Pour en savoir plus, consulter la fiche proposée par l’EBD
Documentaliste juridique
Exerce principalement en cabinet d'avocats ou dans les services juridiques d'entreprises. Auprès d'un public de juristes souvent pressé et exigeant, beaucoup de réactivité, ainsi qu'une bonne culture économique ou juridique seront des atouts...
Pour en savoir plus, consulter la fiche proposée sur le site de l’EBD
Documentaliste en économie/finance
Auprès d'un public de spécialistes (banquiers, financiers), la documentation tient une place centrale. En fournissant une information fiable et qualifiée, elle contribue à la prise de décision stratégique de l'entreprise. Réactivité, écoute et communication seront des atouts dans ce secteur.
Pour en savoir plus, consulter la fiche proposée par l’EBD
Documentaliste scientifique
Le documentaliste scientifique peut travailler dans des laboratoires pharmaceutiques, des organismes scientifiques publics ou privés. Il est le lien essentiel entre l'information et les chercheurs.
Pour en savoir plus, consulter la fiche proposée sur le site de l’EBD Documentaliste audiovisuel
Il gère des bases de données d'images fixes ou animées, avec ou sans fonds sonores (images d'actualité, images patrimoniales...) Il recherche des images au service d'usagers variés (réalisateurs, éditeurs, service de communication...)
Veilleur documentaliste
Ses différentes missions :
-Anticiper les changements survenant dans l’environnement de l’entreprise et susceptibles d’en affecter l’activité, signaler les opportunités et informer sur les risques et les tendances. -Concevoir, mettre en oeuvre et faire évoluer les dispositifs de veille -Mettre en place des réseaux d’acteurs.
Pour en savoir plus :http://www.ebd.fr/ewb_pages/v/veilleur.phpVeilleur stratégique
màj CG 10/09
Le veilleur stratégique mène des opérations de surveillance et d’action sur l’environnement de l’entreprise. Autrement dit, il anticipe les tendances du marché sur différents champs pour procurer un avantage concurrentiel à l’entreprise. En effet, les informations qu’il récolte et traite sur le web sont une base pour la définition des orientations stratégiques de sa société.Le métier de veilleur stratégique s’exerce soit dans un cabinet de conseil spécialisé soit dans une cellule de veille mise en place par une administration ou une grande entreprise. Pour en savoir plus:http://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/veilleur-strategique
Métiers de la communication (fiches proposées par le CIDJ :http://www.cidj.com/DesktopSRubrique.aspx?tabindex=0&tabid=487)
Assistant de communicationL'assistant de communication participe à toutes les actions qui mettent l’entreprise en relation avec son environnement : clients, public, salariés… Description des tâches / conditions de travail
Dans un service de communication, l’assistant de communication peut participer aux actions de communication ou réaliser tout ou partie des activités techniques de ces actions. Dans les relations avec la presse, il participe au plan média, communique sur les événements spéciaux, rédige les communiqués, organise des entretiens, des reportages sur l’entreprise, enrichit le fichier de presse, le press book et maintient à jour la documentation. Dans les relations ubli ues de l’entre rise, il ère le fichier resse des institutions et des ersonnes. Il eut être amené à répondre aux demandes du public ou d’institutions. A ce titre il collabore à la rédaction de dossiers de présentation de tout ou partie des activités de l’entreprise. En communication interne, il peut servir de secrétaire de rédaction pour l’élaboration du journal de l’entreprise ou rédiger des bulletins, tracts ou affiches. Attaché de presse
Faire connaître une mar ue, un artiste, une entre rise, une collectivité locale au rès des ournalistes : telle est la mission de l’attaché de presse. Il joue un rôle déterminant dans la diffusion de l’information auprès de l’opinion publique via les médias. Il peut aussi être chargé de faire circuler l’information à l’intérieur de l’entreprise. Chargé de relations publiques
La mission principale du chargé de relations publiques est de promouvoir l’image de marque de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il met en place, développe et améliore des actions de promotion externe. Il organise et fait fonctionner la « vitrine » de l’entreprise. C’est une courroie de transmission avec l’environnement de cette dernière.
Chargé de communication Mettre en valeur une idée-force, valoriser l'image de l'entreprise ou affirmer son identité, telles sont les compétences et le rôle du responsable de communication appelé aussi chargé de communication. Le responsable de communication est le garant de la cohérence de l'image de l'établissement. Description des tâches / conditions de travail
Dans les grandes entreprises, il existe souvent un service de communication. A sa tête, le responsable définit et met en œuvre la politique ou les projets de communication fixés par la direction de l'établissement. Le responsable de communication supervise la rédaction de communiqués et dossiers de presse. Il choisit et conçoit les supports de communication et étudie les moyens de réalisation : panneaux, scénarios de films, cédéroms, articles de revue, documents pédagogiques, pages web...
Il veille à la relance des journalistes et supports presse (écrite, radio, TV, Internet) lorsque des opérations sont organisées afin que le nom de l’entreprise soit diffusé au maximum. Le responsable de communication s’occupe aussi de l’organisation de manifestations qu’elles soient destinées à des clients, collaborateurs ou au personnel
màj CG 10/09
même de l’entreprise. Il met tout en œuvre pour que salons, conférences de presse, cocktails se déroulent dans les meilleures conditions possibles et qu’à chacune de ces occasions l’entreprise apparaisse sous son meilleur jour.
Le responsable de communication est une personne qui doit être avenante et douée pour les relations publiques. Pour en savoir plus, consulter les fiches du CIDJ:http://www.cidj.com/Viewdoc.aspx?docid=556&catid=1Chargé de Communication événementielle(fiche proposée sur le site de l’etudiant.fr)Le Chargé de Communication événementielle développe la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication événementielle interne ou externe. Il conçoit et met en oeuvre tout moyen, action lié à l’événement : salons, forums, colloques, conférence, expositions, séminaires, conventions. Il propose et suit le budget lié à l’événement. Il développe et assure un bon relationnel "client", encadre une équipe.
Qualités Capacités rédactionnelles, Aisance relationnelles, Sens de l’écoute, du dialogue, Sens de la gestion et de l’or anisation, Ima ination, créativité, Dis onibilité, ra idité, Pol valence, autonomie, Com étences techni ues (bureautique, PAO, éditing, vidéo,web).
Pour en savoir plus, consulter le site de letudiant.fr
IV) Bibliographie complémentaire et sites à consulter
-Les Métiers de la communication : éditions L’Etudiant, Studyrama, Dossier Actuel-Cidj n° 2.672 -Les Métiers du journalisme : éditions L’Etudiant, Studyrama -Les Métiers de la Documentation, Dossier Actuel-Cidj n° 2.677 -Journalisme, communication et documentation, ONISEP, « collection Parcours »
Pour en savoir plus sur les métiers, les missions et les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Documentaliste, on pourra se reporter au « référentiel de l'ADBS » : http://www.adbs.fr/les-metiers-de-la-gestion-de-l-information-27613.htm?RH=ACCUEIL&RF=MET_REFMETIER