Master en Sciences sociales Spécialité Politiques publiques et

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Niveau: Supérieur, Master

  • redaction

  • dissertation

  • mémoire


Master en Sciences sociales Spécialité Politiques publiques et développement (PPD) Ces vingt dernières années on été marquées par l'accroissement de la demande en expertise et évaluation des politiques publiques. La nécessité d'une plus grande précision dans l'évaluation est observée à chaque niveau de la société, tant à l'échelle locale que nationale, dans le secteur privé et au sein de la société civile. Que ce soit dans les pays développés ou dans les pays en développement, tout comme dans les organismes internationaux, le développement social et économique nécessite des politiques plus transparentes et efficaces. Dans un monde qui évolue rapidement, les Etats, pour mettre en place leurs politiques, doivent prendre en compte de nouveaux facteurs : des budgets publics restreints, un environnement hautement compétitif et mondialisé. Ces contraintes accroissent les risques dans des sociétés de plus en plus complexes et justifient l'utilisation accrue de techniques croisées d'expertise dans l'élaboration des politiques publiques. C'est ce nouveau contexte qui a justifié la création du master PPD. L'objectif de ce master est de préparer les étudiants à devenir des experts de l'élaboration, de l'analyse et de l'évaluation des politiques publiques à la fois dans les pays développés et dans les pays en développement. Le master met l'accent sur l'acquisition des techniques modernes d'évaluation des politiques publiques, qu'il s'agisse des outils de l'analyse microéconomique ou des méthodes quantitatives en sciences sociales.

  • labour economics

  • public policies

  • social policies

  • evaluation des politiques publiques

  • public finance

  • pse- ecole d'économie de paris

  • méthodes quantitatives en sciences sociales


Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

33

Langue

Français

Master en Sciences sociales Spécialité Politiques publiques et développement (PPD) Ces vingt dernières années on été marquées par l’accroissement de la demande en expertise et évaluation des politiques publiques.La nécessité d’une plus grande précision dans l’évaluation est observée à chaque niveau de la société, tant à l’échelle locale que nationale, dans le secteur privé et au sein de la société civile. Que ce soit dans les pays développés ou dans les pays en développement, tout comme dans les organismes internationaux, le développement social et économique nécessite des politiques plus transparentes et efficaces.
Dans un monde qui évolue rapidement, les Etats, pour mettre en place leurs politiques, doivent prendre en compte de nouveaux facteurs: des budgets publics restreints, un environnement hautement compétitif et mondialisé. Ces contraintes accroissent les risques dans des sociétés de plus en plus complexes et justifient l’utilisation accrue de techniques croisées d’expertise dans l’élaboration des politiques publiques. C’est ce nouveau contexte qui a justifié la création du master PPD.
L’objectif de ce master est de préparer les étudiants à devenir des experts de l’élaboration, de l’analyse et de l’évaluation des politiques publiques à la foisdans les pays développés et dans les pays en développement. Le master met l’accent surl’acquisition des techniques modernes d’évaluation des politiques publiques, qu’il s’agisse des outils de l’analyse microéconomique ou des méthodes quantitatives en sciences sociales. Une vaste part est faite à l’histoire, aux sciences politiques, à la sociologie, aux praticiens de l’Etat, et plus généralement à l’ensemble des disciplines susceptibles d’aider les étudiants à comprendre et mettre en perspective les différentes formes de l’action publique et ses outils. Le cursus La première année de master (M1) faitune grande part aux méthodes quantitatives et aux fondamentaux de la microéconomie et de la macroéconomie générales.
Voir icon more
Alternate Text