LNT110608-013:GAB Portrait qui bouge

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

LNT110608-013:GAB Portrait qui bouge
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Belle-Ange GUY Elle se veut une militante modèle
Élue miss Université en 2006, étudiante en première année de master de droit et secrétaire générale de l’Union des étudiants de Polynésie, Belleange Guy est l’expression même de la compatibilité entre réussite universitaire et militantisme constructif. Preuves à l’appui…
“Ils font bouger le campus” est le fruit d’une collaboration entre l’uni versité de la Polynésie française et les Nouvelles de Tahiti. Le deuxième mer credi de chaque mois, retrouvez, en lieu et place du désormais quotidien “Ils font bouger le fenua”, le portrait d’une personne qui œuvre pour l’in térêt général au sein de l’université, à travers ses activités professionnelles, ses initiatives et/ou son parcours. Depuis le 26 mars, vous pouvez découvrir tous les portraits parus dans cette rubrique sur le nouveau site de l’UPF (www.upf.pf)
Mercredi 11 juin 2008
on regard doux est trompeur. Derrière une sérénité affichée, Sgage une force de caractère éprou Merihere, plus connue sous son deuxième prénom BelleAnge, vée. D’ailleurs, qu’on ne la prenne pas pour ce qu’elle n’est pas, car douceur ne rime pas avec candeur! Aînée d’une fratrie de dix enfants, cette étu diante originaire de Moorea est avant tout animée par une envie indéfec tible de réussir, pour elle et sa famille, notamment pour montrer le chemin à ses six sœurs et trois frères.
La voie des Artssemblait toute tracée pour la jeune femme dont le deuxiè me prénom est inspiré d’un personna ge que sa maman dessinait lorsqu’elle avait 15 ans. “Si j’avais été un garçon, mon prénom aurait été MichelAnge”, plaisantetelle avec un large sourire. “Avec une mère dans l’artisanat et un père qui touche avec talent aussi bien à la musique, qu’à la peinture et à la sculpture, je me suis naturellement inscrite après le bac en licence des arts du spectacle à Montpellier. J’espérais devenir chorégraphe et monter une troupe de danse dont les prestations auraient conjugué moder nité et tradition locale.”
Déçue par cette expérience métro politaine,“car l’apprentissage était trop théorique et éloigné de mes aspi rations, j’ai radicalement changé d’orientation pour me lancer dans les études de droit”, explique la juriste en herbe, qui attend les résultats de sa première année de master de droit privé, formation au titre de laquelle elle a présenté un mémoire sur l’indi vision en Polynésie française. Pourtant, rien ne la prédestinait à s’engager dans des études juridiques, réputées difficiles et exigeantes. “Ma grandmère Mildred, qui faute d’ar gent n’a pu embrasser la profession d’avocat, a trouvé les mots pour me convaincre de choisir cette voie. Un temps, j’envisageais de devenir juge pour enfants, probablement en raison de mon e n v i r o n n e m e n t f a m i l i a l . Finalement, grâce aux conseils avisés de professionnel contrés lors d rnier forum Ét nts/Entreprises, le
Étudiante et mili Merihere Guy les résultats de sa pre année de master de droit
Ange a multiplié les extra ma grâce aux revenus tirés du ma nat que les fins de mois sont difficiles. En qualité d’étudian diquée, elle admet volontiers r tir une grande satisfaction qu création effective de l’aide a ment, négociée de longue dat le syndicat étudiant, l’État et le rités locales, à la prochaine r Elle reconnaît toutefois que l diants polynésiens travaillen de bonnes conditions. “La dis lité des enseignants est un majeur. De même que la qualit b l i o t t un e ré ncor il qu cun c o n ce…
B e An e considèreue la class
en partenariat avec
CARNET DE ROUTE
Née le03 janvier 1985à Papeete
2004/2005 :attirée par le monde du spectacle, la jeune polynésienne se lance dans des études artistiques en métropole.
2006 :poussée par ses amis, Belle ère Ange remporte la 1édition de Miss Université dont l’élection est organisée par l’association Te U’i Mata.
13
Octobre 2007 :elle devient secrétaire générale de l’UNEP, une manière pour cette étudiante engagée de défendre les intérêts de ses camarades à l’université.
craindre une sorte de fuite des cer veaux.” Quant à son propre avenir, BelleAnge reste optimiste. Elle pense pouvoir réussir une carrière juridique, mais pas à n’importe quel prix, car elle ne vendrait pas son âme au diable…
Ludovic Echalier
merihere.guy@gmail.com Adresse : Université de la Polynésie française BP 6570, 98702 FAA’A
Contacteznous ! Vous souhaitez figurer dans cette rubrique, vous avez des proches, des fetii qui mériteraient d’y figurer, envoyeznous les coordonnées à : redac@lesnouvelles.pfou par courrier :Les NouvellesBP 629– Papeete.
Les nouvelles
Voir icon more
Alternate Text