Le Comte de MonteCristo (I) d'Alexandre Dumas

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le Comte de MonteCristo (I) d'Alexandre Dumas
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Celle-ci est la première partie du roman Le comte de Monte Cristo. J'espère que tu vas l'aimer, lis le texte, cherche les mots difficiles et réponds aux questions sur la page suivante.
Le Comte de Monte-Cristo (I) d'Alexandre Dumas
Edmond Dantès, jeune officier, est revenu d'un voyageàbord du Pharaon, le bateau de l'armateur Morrel. Il a dûremplacer le capitaine Leclère, qui est mort pendant le voyage,àcause d'une fièvre cérébrale. Le 24 février 1815, c'est lui qui a fait arriver le Pharaon dans le port de Marseille. Dès son arrivée, il est reçu par Morrel, l'armateur du bateau qui a promis qu'il allait le nommer capitaine.
Dantès extrêmement heureux, il avait seulement 19 ans mail il allait pouvoir aider financièrement son vieux père et se marier avec sa belle fiancée catalane, Mercédès. Mais comme ilétait très heureux, d'autres personnes étaient jalouses de lui: premièrement Danglars, quiétait le comptable du bateau et qui voulait occuper le poste de capitaine du bateau, et aussi Fernand Mondego, un pêcheur quiétait amoureux de Mercédès mais qu'elle n'aimait pas.
Aidés par Caderousse, Danglars (le comptable) et Fernand (le pêcheur) ont décidéde comploter pour se débarrasser d'Edmond Dantès. Après ils ont profitéd'une escale que Dantès a faiteàl'île d'Elbe (oùNapoléon Bonaparte aétéexiléavant la bataille de Waterloo) pour satisfaire une des dernières volontés du capitaine Leclère, et ils ont dénoncéDantès et l'ont accuséd'être un bonapartiste dangereux (c'est-à-dire, partisan de Napoléon, et donc ennemi du régime français après Napoléon).
Edmond Dantès, quand il est arrivéau port,était très heureux parce qu'il allait se marier avec Mercédès, mais exactement le jour du mariage il aétéarrêtéet interrogépar le procureur du roi, Gérard de Villefort, qui ne l'aimait pas non plus. Et pourquoi?
Parce que le père de Gérard de Villefortétait bonapartiste, et Edmond Dantès portait une lettre très compromettante pour lui, mais il ne le savait pas (un ami lui avait donnéla lettre pour le père de VillefortàElbe). Quand il aétéinterrogéla police a trouvéla lettre. Le procureur, Gérard, a vu la lettre, il a vu qu'elle pouvaitêtre la preuve d'une dénonce contre son propre père et donc il a décidéa envoyéDantès directement au Château d'If, comme prisonnier d'état (mais ilétait convaincu de l'innocence de Dantès). Commeça, Villefort a réussiàéviter le danger de la lettre adresséeàson père et par la même occasion, il a obtenu une promotion par cette action spectaculaire.
Dantèsétait désespérépar cette captivitédans les prisons du Château d'If, il a même essayéde se suicider. La prisonétait horrible, sans lumière, sans aliments, humide. Mais il a eu la chance de faire la connaissance du curéFaria, un autre prisonnier qui a voulu s'évader et a creuséun tunnel. Mais il s'est trompé, et au lieu d'alleràla liberté, le tunnel allaitàla cellule de Dantès. Le curéFaria,érudit et sage, a trouvéDantès très sympathique et il s'est indignépar son histoire. Il a cruàl'innocence de Dantés, et il a décidéde lui offrir un cadeau: sonéducation intellectuelle et spirituelle. Le prêtre lui a révéléaussi, par déduction, le complot qui a envoyéDantès en prison et la manipulation oùDanglars, Villefort et Caderousse ont participé. Il lui aégalement révéléun secret. Ilétait l'héritier d'un immense trésor, le trésor des Borgia, enterrédans l'Ile de Monte Cristo.
Les deux prisonniers ont décidéde préparer ensemble leurévasion (Dantès avec sa force et sa jeunesse, le prêtre avec son intelligence et son argent). Malheureusement, le vieux prêtre est mort avant de pouvoiréchapper de la prison. Mais il a eu le temps, avant de mourir, de léguer son trésoràDantès, et juste quand les gardiens de la prison ont jetéle corps du prêtreàla mer, Dantès a pris la place du cadavre, ensuite les gardiens l'ont lancéàla mer et après il a pu fuir et devenir libre. Il avait 33 ans.
Voir icon more
Alternate Text