L'information, la communication et la publicité sont trois métiers ...

icon

31

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

31

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

L'information, la communication et la publicité sont trois métiers ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

MIPOP/ 01 69 24 76 11 contact.mipop@gipgrignyviry.fr 
 Les métiers de l’Information et de la communication  Novembre 2008 
    L’information, la communication et la publicité sont trois métiers bien distincts. Les communicants ont pour objectif de construire et entretenir une image positive de la structure qui les emploie, la publicité permet de faire connaître un produit ou une marque et les journalistes ont pour but d’informer de manière objective. Attention, ces secteurs séduisent beaucoup de jeunes, mais ils sont de plus en plus bouchés. Par exemple, plébiscité par les jeunes, le journalisme offre peu de débouchés et des premières années d’emploi difficiles et précaires.  En deux ans après le bac, le BTS communication des entreprises et le DUT information communication débouchent en principe sur la vie active, mais les diplômés sont de plus en plus nombreux à poursuivre leurs études en licence professionnelle, en IUP, puis en master professionnel... ou en école spécialisée comme le CELSA, l’EFAP, l’ISCOM, l’ISERP... Pour la publicité, il existe quatre BTS phares : le BTS management des unités commerciales (MUC), le BTS expression visuelle espaces en communication, le BTS communication visuelle et le BTS communication des entreprises. Là aussi il est fortement conseillé de continuer avec une année en licence professionnelle. Attention, pour certains BTS comme le BTS communication visuelle, certains établissements exigent un bac STI Arts appliqués ou une prépa équivalente.      
   
 
1
MIPOP/ 01 69 24 76 11 contact.mipop@gipgrignyviry.fr 
LES METIERS DU SECTEUR 
      Acheteur (euse) d'espaces publicitaires Archiviste Assistant (e) de communication Attaché(e) de presse Bibliothécaire Chargé(e) d'études média Chargé(e) de communication Chargé(e) des relations publiques Chef d'atelier Chef de projet internet Chef de publicité Correcteur (trice) Dessinateur (trice) - Illustrateur (trice) - Roughman(woman) Directeur (trice) de collection Documentaliste Graphiste Infographiste Interprète Journaliste Libraire Maquettiste Opérateur (trice) de système texte-image Photographe Photograveur (euse) Rédacteur (trice) Secrétaire de rédaction Technicien(ne) de fabrication des industries graphiques Web designer Webmestre   
 
2
MIPOP/ 01 69 24 76 11 contact.mipop@gipgrignyviry.fr 
Acheteur d'espaces publicitaires  L’acheteur d’espaces publicitaires est derrière l’affiche. C’est lui qui négocie les meilleurs espaces aux meilleurs prix pour les annonceurs qui sont ses clients. Autres missions : optimiser un budget de campagne publicitaire et offrir le meilleur impact possible à ses annonceurs. L’acheteur d’espaces publicitaires se situe à la charnière entre les commerciaux et les créatifs Description des tâches / conditions de travail.  En accord avec l’agence et l’annonceur et connaissant le produit et les données du marché, l’acheteur d’espaces publicitaires choisit parmi les emplacements proposés. Il doit offrir un support pertinent pour la campagne de publicité et veiller à optimiser les coûts. Il doit maîtriser les médias traditionnels et les nouveaux moyens de communication comme les panneaux électroniques ou les supports multimédias. Selon le cas, il s’adresse à des entreprises d’affichage, des régies publicitaires de radios, de chaînes TV ou des entreprises de presse. Il recherche le meilleur rapport qualité prix des supports publicitaires, en tenant compte des périodes couvertes par la campagne, du calendrier et du budget prévisionnel. Il doit donc résoudre l’équation : nature du produit + calendrier de la campagne + nature du ou des supports = rendement maximum. Cette fonction est devenue extrêmement technique, notamment en ce qui concerne les achats TV. Il existe dans ce domaine de nombreux logiciels spécialisés. Le sens du dialogue, un goût évident pour les chiffres et la négociation sont des qualités indispensables. Rigueur et précision s'imposent dans ce métier.Une obligation pour exercer ce métier : avoir un carnet d’adresses bien rempli.  Etudes et formations  Il n’existe pas de formation spécifique correspondant à ce métier. Néanmoins des connaissances en gestion et en communication sont nécessaires. Des formations de type BTS ou DUT en information/communication sont recommandées pour débuter dans la spécialité d’achat d’espaces publicitaires :  -BTS communication des entreprises,  - DUT information communication, option publicité  Des formations universitaires peuvent également convenir pour préparer à ce -type de poste comme des masters professionnels (bac + 4/5) : - carrières technico-commerciales de l’information et de la communication - communication des entreprises et des institutions à Paris 3 - marketing et communication des entreprises à Paris 2, Il en existe beaucoup d’autres accessibles après une licence. Renseignez-vous auprès des SCUIO des universités. Par ailleurs, des écoles de commerce et de gestion ou des instituts spécialisés comme les IAE ou le CELSA délivrent des diplômes adaptés aux responsabilités professionnelles dans le domaine de l’achat d’espace. 
 
3
Voir icon more
Alternate Text