Histoire d'Internet 1961 1962 1968 1969

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Histoire d'Internet 1961 1962 1968 1969
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

1961
1962
1968
1969
Histoire d'Internet
http://www.linternaute.com/histoire
juillet Leonard Kleinrock théorise la transmission par paquets Leonard Kleinrock, duMIT, publie son premier texte sur la transmission de données par paquets et pose ainsi un des fondements de ce qui deviendra Internet. Reprise par les concepteurs de l’Arpanet, cette théorie propose un système qui découpe les données informatiques lors deleur transmission. Ces données peuventêtre transmises en discontinu et être reconstituées par le récepteur. Ce sera la méthode employée pour les données transmises par Internet, comme un messageélectronique : celui-ci est découpé, envoyépar morceaux qui passent par des voies différentes etrassemblépar lerécepteur. L'homme qui contribuera le plus àla mise en oeuvre de cette technique est Paul Baran.
août Lickliderécrit ses mémos Le docteurenpsychologieJoseph Licklider publie des mémos (On-Line Man Computer Communication) qui présentent l’ordinateurcomme un outil de communication, departagedes ressources. L’idée d’un « réseau galactique » formulépar ce psycho-accousticien duMITaura un impact important sur la conception d’Internet. Il intégrera trois mois plus tard l’ARPA (Agence des projets de recherche avancée), organisme créen 1958 pour assurer la supérioritémilitaire et technologique desÉtats-Unis après l’humiliation ayant suivi lelancementdu premier Spoutnik. Directeur du Bureau des techniques de traitements de l’information (IPTO), il participeraàlaprisede conscience de l’utilitédes réseaux informatiques.
août L'ARPA accepte et finance l'Arpanet Le projetArpanet, proposant une communication décentralisée par paquet, est approuvépar l’ARPAet donc financé. Le projet repose sur les travaux de l’IPTO au sein de l’ARPAet ceux de Rand Coorporation. Les solutions techniques proposées permettent de concevoir un système de communication des données résistantàuneattaquenucléairepar l'emploi d'un réseau tissé. En fait, le précurseur d’Internetn’aura pas d’application militaire mais se développera au sein desUniversitésaméricaines, notamment dans l’Ouest.
7 avril Publication de la première RFC La mise en place des normes qui régiront Internet s’amorce avec la toutepremièreRFCémise par Steve Crocket. Une « Request for Comments » est un document public qui permet d’établir les normes et standards des réseaux etd’Internet.Écrite par un spécialiste, elle est ensuite
Voir icon more
Alternate Text