Extrait de livre

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

« …Malgré ses nouvelles fonctions, le beau Jean-Marc ne croule pas sous le travail et, ce matin là, je lui fais la causette dans son bureau. Nous sommes occupés à disserter sur le sens du vent et le battement d’ailes des libellules quand son téléphone sonne… »
Extrait de : « Encombrement téléphonique »
Cette nouvelle a donné son titre à cet ouvrage qui constitue un véritable témoignage sur le monde du travail. En retraçant les diverses péripéties vécues par l’auteur, ce recueil met en lumière les incohérences actuelles avec tact et sarcasme. Directeurs extravagants ou atypiques, situations embrouillées ou angoissantes, les histoires sont tout à tour cocasses, graves ou déroutantes. Elles nous amènent à la réflexion avec humour.
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

104

Langue

Français

WHAT A NICE BABY !
Une autre journée commence tout aussi trépidante que les précédentes. Les quatre téléphones sonnent pratiquement toujours en même temps. C’est la course.
Dans le bureau d’àcoté, Monsieur Mégas semble sur les charbons ardents. Il parle fort et parait très agité. Régulièrement, il ouvre la porte pour donner des documentsà Michel qui est venu une heure plus tôt, ce matin, pour régler des problèmes de chauffeurs restés coincésàla frontière suisse. Bref, il y a de l’électricitédans l’air.
Il est bientôt dix heures et pas question de faire une pause. De notre poste de travail, nous entendons soudain une voix d’homme s’exprimant en anglais. Monsieur Mégas reç unoit apparemment visiteurétranger. La conversation devient très animée et le ton monte.
Michel m’explique : C’est un entrepreneur qui vient réclamer le paiement de sa facture. Avec sa société, ils ont refait le revêtement complet du parkingàcamions. C’était au mois de juillet dernier pendant les congés de Monsieur Mégas. Ce n’était pas prévu. Cet homme est venuà l’improviste distribuer sa publicité. C’est mon collègue Andréqui l’a reçu. Lorsqu’il a vu les prix imbattables que lui proposait cet entrepreneur, il n’a pas hésité. Il lui a commandéles travaux immédiatement sans consulter le patron ; regrettable erreur ! Et dès le lendemain, cette sociétébasée en Angleterreétait chez nousàrefaire tout le goudron du parking.
Seulement depuis, le revêtement se désagrège et Monsieur Mégas, très mécontent, ne veut pas payer. Il s’est renseigné àla gendarmerie et des plaintes de différentes entreprises affluent de tout le département. Il semblerait que cette compagnie ne soit pas officiellement déclarée et qu’elle emploie des ouvriers français de manière parfaitement illégale. La rencontre promet d’être chaude et difficile car Monsieur Mégas ne parle pas un mot d’anglais.
Et, effectivement, des cris s’échappent du bureau du patron. Celui-ci sort précipitamment pour demanderà Michel une copie du devis effectué au mois de juillet.
Moi : Monsieur Méde moi, je suis bilingue, je parle biengas, si vous avez besoin anglais.
Monsieur Mégas : Merci maisça va aller. Je vais régler cela rapidement. Faites moi confiance, j’ai l’habitude de ce genre d’énergumène.
Quelques minutes plus tard, la situation semble encore se détériorer. Des bruits de chaises que l’on projette sur un mur nous font tendre l’oreille.
Soudain, Monsieur Mégas apparait dans l’encadrement de la porte : Jocelyne, si vous voulez venir ? Je m’empresse de le suivre et découvre un anglais taillécomme un rugbyman, rouge de colère. Il vocifère des insultes dans sa langue maternelle. J’entreprends de le calmer en lui expliquant que Monsieur Mégas ne parle pas anglais et qu’ils ont dû mal se comprendre. Je suis venue en qualitéd’interprète et désormais, grâceàmon intervention, tout va s’arranger entre eux.
Mais cela ne s’arrange pas… ……..
Voir icon more
Alternate Text