DEVENIR ENSEIGNANT

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

DEVENIR ENSEIGNANT
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

DEVENIR ENSEIGNANT
Les métiers d’enseignement et d’éducation Dans le cadre de masters adaptés qu’ils ont mis en place au sein de leur université, les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres préparent aux métiers de l’enseignement et de l’éducation : • professeur des écoles • professeur des lycées et collèges (y compris documentaliste) • professeur des lycées professionnels • conseiller principal d’éducation. Au sein de l’Education nationale, tous les personnels enseignants sont recrutés par voie de concours de catégorie A*. Une fois titularisés, ces fonctionnaires relèvent tous des mêmes grilles indiciaires, qu’ils choisissent d’être conseiller principal d’éducation, d’exercer dans une classe de maternelle, d’enseigner dans une classe de terminale ou de mettre en oeuvre des actions pédagogiques en tant que documentaliste dans un CDI. En tant que personnel enseignant vous exercez dans divers types d’établissement scolaire : • premier degré : écoles maternelles, écoles élémentaires • second degré : collèges, lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels • enseignement supérieur : lycées (classes prépa.) et universités.
Comment devient-on enseignant ?
Les concours et la formation des enseignants ont été réformés cette année. Il faut désormais être titulaire d’unmaster(BAC + 5) ou être inscrit en seconde année de master (M2) pour passer lesconcours(CRPE,CAPES,CAPET…) or-ganisés par le Ministère de l’Éducation Nationale. Pour l’Agrégation, il faut être titulaire du master complet au moment des résultats de l’admissibilité.
Côté finances
• des bourses spécifiques au mérite sont accessibles aux étudiants inscrits en Master Enseignement, • des bonifications de bourses niveau 0, • le stage en responsabilité prévu en Semestre 4 (S4) de M2 pour les étudiants admissibles au concours, est indemnisé.
Quand passe t-on les concours ?
Les épreuves du concours ont lieu enseconde année de master (M2): les épreuves écrites d’admissibilité ont lieu dès le mois de septembre pour le CRPEet dès novembre pour les concours du second degré (CAPES,Agrégation,CAPET, CAPLP,CPE, …). Les épreuves orales d’admission se dérouleront en mai-juin.
Quelle licence choisir ?
Pour le concours de professeur des écoles (CRPE), toutes les licences générales conviennent. Néanmoins, il est préférable de choisir une licence dont les enseignements vous seront utiles dans la préparation des épreuves du concours (français, mathématiques, histoire, …) et dans votre futur métier.
Dans certaines licences, dès la 2e ou 3e année, des modules de sensibilisation et de pré-professionnalisation ou des par-cours destinés aux métiers de l’enseignement et de l’éducation sont proposés.
Pour lesconcours du second degré, il est en revanche nécessaire de choisir la licence qui correspond à la discipline que vous voulez enseigner (licence d’anglais pour leCAPESd’Anglais, licence STAPS pour leCAPEPS,…).
Attention !: les licences professionnelles ne sont pas adaptées aux carrières de l’enseignement. Elles ne donnent pas accès de plein droit aux masters.
* Les carrières de la fonction publique sont classés en trois catégories A, B et C. La catégorie A correspond aux carrières de niveau le plus élevé. Vous trouverez le lexique des concours de l’enseignement en page. 4.
onisep.fr 2010-2011lChampagne-Ardenne
1
Voir icon more
Alternate Text