COURS DE LAYE BAMBA SECK : LE MARCHE

icon

49

pages

icon

Français

icon

Documents

2013

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

49

pages

icon

Français

icon

Documents

2013

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

LE MARCHE Cette notion est au cœur de la philosophie marketing. COURS DE LAYE BAMBA SECK www.layebamba.com LE MARCHE Nous avons vu dans la première partie la place du marché comme point de départ de toute réflexion marketing. Aucune décision importante ne peut être prise, aucune action commerciale ne peut être menée sans avoir au préalable étudié le marché. Mais qu’est ce que le marché? Quelles sont ses composantes ? Quelle en est la place du consommateur, Quelle importance donner à l’environnement du marché ? Cette seconde partie va permettre de répondre à ces questions, en s’attachant à bien montrer les deux composantes du marché que sont l’offre et la demande, et en s’efforçant d’analyser dans le détail le comportement d’achat du consommateur. www.layebamba.com LE MARCHE NOTIONS DE MARCHE SECTION 1 Le marché peut être défini de façon très simple comme le lieu de rencontre de l’offre et de la demande d’un bien. La bourse, une foire à la brocante (objets d’occasion), une criée sont alors autant d’exemples qui illustrent parfaitement cette définition. Mais cette acceptation géographique du marché, quoique réelle, est trop simpliste pour expliquer ce terme et comprendre l’importance de son rôle au sein du marketingwww.layebamba.com LE MARCHE Définition de la notion de marché Il est possible de définir le marché de différentes manières, selon l’éclairage qu’on lui donne. Chacune de ces définitions apportent sa pierre à la compréhension globale de la notion de marché.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

16 octobre 2013

Langue

Français

LE MARCHE
Cette notion est au cœur de laphilosophie marketing.
COURS DE LAYE BAMBA SECK
www.layebamba.com
LE MARCHE
Nous avons vu dans la première partie la place du marché comme point de départ de toute réflexion marketing. Aucune décision importante ne peut être prise, aucune action commerciale ne peut être menée sans avoir au préalable étudié le marché. Maisqu’est sont ses composantes ? Quellesce que le marché? Quelle en est la place du consommateur, Quelle importance donner àl’environnement ?du marché Cette seconde partie va permettre de répondre à ces questions, en s’attachant du marché que montrer les deux composantesà bien sontl’offreet la demande, et ens’efforçant d’analyserdans le détail le comportementd’achatdu consommateur.
www.layebamba.com
LE MARCHE
NOTIONS DE MARCHE
SECTION 1 Le marché peut être défini de façon très simple comme le lieu de rencontre de l’offre et de la demande d’un bien. La bourse, une foire à la brocante (objets d’occasion), une criée sont alors autant d’exemples qui illustrent parfaitement cette définition. Mais cette acceptation géographique du marché, quoique réelle, est trop simpliste pour expliquer ce terme et comprendre l’importance de son rôle au www.layebamba.com
LE MARCHE
Définition de la notion de marché Il est possible de définir le marché de différentes manières, selonl’éclairage qu’onlui donne. Chacune de ces définitions apportent sa pierre à la compréhension globale de la notion de marché. La première explication du terme « marché » doit donc être complétée par deux autres éclairages,l’unéconomique etualert plus marketing. www.layebamba.com
LE MARCHE
ECLAIRAGE ECONOMIQUE Le et des demandes d’un bien, d’unmarché est la rencontre des offres service ou de capitaux dans un secteur déterminé et un environnement donné. Exemples :  portable du téléphoneLe marché
Le marché de l’assurance Le marché du tourisme Cette approche économique montre bien les composantes essentielles d’un marché producteurs (offre): un ou plusieurs fabrique (nt) un produit destiné à un ou plusieurs consommateurs (demande).
www.layebamba.com
LE MARCHE
ECLAIRAGE MARKETING Comme le notent Dubois et Jolibert, la théorie économique repose surl’idéede choix rationnels des agents dont les hypothèses sont peu réalistes. Malgré la remise en cause de certaines de ses hypothèses, restrictives par des auteurs comme Lancaster avec la « nouvelle théorie économique », la définitiond’un marché à partir de la conception économique présente peud’intérêtssur le plan opérationnel pourl’homme de marketing.
www.layebamba.com
LE MARCHE
Comme le notent Lindon et Lendrevie, « Le mot marché est utilisé par le gens du marketing dans deux sens différents bien que complémentaires » Au sens étroit, on désigne par ce termel’ensemble« des données chiffrées surl’importance,la structure etl’évolution des ventesd’unproduit » ; Au sens large, on appelle marché «l’ensemblede publics susceptiblesd’exercerune influence sur les ventesd’un produit ou plus généralement sur les activitésd’une organisation »
www.layebamba.com
LE MARCHE
En définitive, les hommes de marketing sattachentdonc moins à trouver une définition irréfutable du marchéqu’àen comprendre la structure et le fonctionnement du point de la vue de la demande.
www.layebamba.com
LE MARCHE
Section 2 Analyse d’un marché du point de vue de l’offre Les acteurs del’offre L’offrerésulte del’intervention principaux :de deux acteurs Les producteurs, qui produisent le bien ou le services offert.C’est une entreprise et ses concurrents directs Les distributeurs, qui vont assurer la commercialisation du produit. Ils’agitdes principaux intermédiaires entre les producteurs et les consommateurs qui tiennent un rôle important, surtout pour les produits de grande consommation. • D’autresintermédiaires existent entre le producteur et la consommateur : les entreposeurs, les transporteurs, les fournisseurs (d’eux qualité du produitpeuvent dépendre parfois largement la offert)
www.layebamba.com
LE MARCHE
Le nombre de producteurs a une grande importance sur le comportement du marché. Pour simplifier, on discerne généralement trois configurations-type (voir tableau ci-après). Cette classification est importante en matière d’analysede la concurrence. Les stratégies des entreprises seront complètement différentes selon la configuration dans laquelle elles se trouvent. www.layebamba.com
LE MARCHE
Les structures relatives à l’offre
Marché non concentré
Marché Concentré
Marché Très concentré
www.layebamba.com
Concurrence : il existe de très nombreuses entreprises proposant le même produit ou service. Exemples : -le marché du pain - dule marché vêtement. Oligopole : il existe quelques entreprises proposant le même produit ou service. Exemples : -le marché del’automobile, - dele marché la lessive. Monopole : iln’existe qu’uneentreprise proposant un produit ou service. Exemples : - le marché sénégalais de la distribution d électricité.
Voir icon more
Alternate Text