E-commerce : quels faits quels effets - 6e seminaire de la ...

icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

E-commerce : quels faits quels effets - 6e seminaire de la ...
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

119

Langue

Français

ECOMMERCE ET VPC : LA CONVERGENCE DU VIRTUEL ET DU RÉEL
Roland Martinez Directeur du commerce électronique, CAMIF
La CAMIF est une société anonyme à statut de coopérative, dont le siège social est situé à Niort. La CAMIF réalise un chiffre d’affaires de 5,5 milliards de francs. La vente à distance représente 80 % de ce chiffre d’affaires et les magasins (15 en France) 20 %. Nous sommes des multispécialistes pour l’équipement de la maison. Nous proposons trois grands univers produits: le mobilier, la hifi vidéo et microinformatique, le gros et le petit électroménager. Nous sommes également présents sur le marché de l’équipement de la personne dans le domaine des vêtements et des équipements sportifs. Nous nous adressons à deux types de clientèle: les personnes physiques avec 2 millions de foyers contactés annuellement et les personnes morales, essentiellement les écoles, les collèges, les lycées, les universités, les mairies, les administrations et les associations. Le groupe CAMIF est aussi le premier distributeur de produits alimentaires par les méthodes de la vente à distance, avec cinq enseignes: le Savour Club, Art Village, Léon Fargue, Nicole Bernard et Viniphile.
Dans cette présentation, je parlerai uniquement de la vente à distance aux particuliers, qu’il faut bien distinguer, dans l’analyse de ses caractéristiques, de la vente à distance interentreprises (le B2B). La vente à distance interentreprises ne relève ni des mêmes règles ni des mêmes comportements.
La place de la vente à distance et du ecommerce en France
Depuis 1994, la vente à distance perd des parts de marché, alors qu’auparavant, elle progressait plus fortement que le commerce de détail. L’indice d’évolution du chiffre d’affaires de la vente à distance est passé de 102 en 1994 à 109 en 1999, tandis que celui du commerce de détail dans son ensemble est passé de 97 à 113 sur la même période (source Fédération des entreprises de vente à distance). Je vous rappelle ce contexte car on ne peut comprendre les problématiques du ecommerce qu’en les replaçant dans le cadre plus général de la vente à distance.
La vente à distance aux particuliers représente un marché d’une cinquantaine de milliards de francs, soit 2,5% du commerce de détail. Alors que le commerce de détail a progressé de 243 milliards de francs entre 1995 et 1999, la vente à distance n’a progressé que de 4 milliards.
Pour bien analyser le phénomène du ecommerce, il faut d’abord s’équiper d’une loupe, non pas pour lire la presse qui en a fait ses gros titres, mais pour bien observer un phénomène qui, en 2000, représente un marché de moins de 4 milliards de francs, d’après le Benchmark Group (cf. tableau 1).
L’essentiel des ventes sur l’internet est constitué de ventes de voyages, d’informatique, de livres et de disques.
Avec 185 % de hausse, le marché du ecommerce a pratiquement triplé entre 1999 et 2000. Il s’approprie des univers que l’on n’avait pas l’habitude de voir dans les catalogues de vente par correspondance (voyages, informatique).
Les grands vépécistes (La Redoute, les Trois Suisses, la CAMIF, Quelle) ne représentent que 7% de ce marché. La CAMIF, pour sa part, représente à elle seule près d’un tiers de cette ligne.
Netcommerce
47
Voir icon more
Alternate Text