Dossier de presse Love and cities

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

  • mémoire
Benjamin Genissel 158, rue St Maur - 75011 Paris Tel : 06 69 01 12 74 Dossier de presse Love and cities Une exploration amoureuse de Tokyo et de Taipei Du 26 Septembre au 16 Octobre 2011 Exposition Photos + Vidéos de Benjamin Genissel Cinéma le LUX 6, avenue sainte-Thérèse 14000 Caen 02 31 82 29 87 www.
  • atelier du film court
  • arts du spectacle et en cinéma documentaire
  • films d'archives et aux films personnels
  • sentiment amoureux
  • documentaires
  • documentaire
  • festival
  • festivals
  • exposition
  • expositions
  • cinémas
  • cinéma
  • films
  • film
  • animations
  • animation
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Dossier de presse
Love and cities Une exploration amoureuse de Tokyo et de Taipei
Du 26 Septembre au 16 Octobre 2011
Exposition Photos + Vidéos de Benjamin Genissel
Cinéma le LUX 6, avenue sainte-Thérèse 14000 Caen 02 31 82 29 87 cinemalux@cinemalux.org
www.flickr.com/photos/benjamingenissel www.youtube.com/user/benjamingenissel
Benjamin Genissel 158, rue St Maur - 75011 Paris Tel : 06 69 01 12 74 benjamin.genissel@laposte.net
Présentation de l’exposition
Love and cities L’amour se mêle à la ville. Le sentiment amoureux s’entremêle à l’espace urbain.
 Cette exposition, constituée d’une série de photographies et de deux courts métrages, a pour objectif de dresser un portrait subjectif de deux capitales asiatiques, Tokyo au Japon et Taipei à Taiwan.
 Deuxmégalopoles immenses, deux zones citadines hautes et étendues à la fois, historiques et modernes en même temps, différentes et similaires. Deux cités gigantesques où l’exploration amoureuse conduit à l’exploration créative, où du sentiment amoureux de multiples images, fixes ou en mouvement, naissent et s’attrapent au vol comme un geste de désir.
Les trois œuvres deLove and cities:
-A Tokyo day(21 min) est un film qui relate une journée de la ville de Tokyo au Japon, des premières lueurs de l’aube jusqu’au milieu de la nuit. C’est le portrait d’une grande ville en noir et blanc et en couleur d’animation, un portrait documentaire et musical. Une jeune femme Japonaise en est le fil rouge, le lien qui unit les différentes parties de cette journée. Musique originale de Nicolas Mauduit (de Jesus Christ Fashion barbewww.myspace.com/jcfbarbe) et Ludovic Hacout.
 -Do you remember me ?(8 min) est un film d’amour. Ou plus encore, un film sur le souvenir de l’amour. Il s’agitd’un voyage dans une aventure amoureuse vécue à Taiwan. Le voyage se vit dans les méandres de la mémoire et nous entraîne dans les villes et les lieux où les souvenirs viennent se poser. Musique originale de Nicolas Mauduit (de Jesus Christ Fashion barbewww.myspace.com/jcfbarbe)
 -Taipei et Tokyoest une série de photographies doubles (20 tirages papiers, en couleur) d’habitants anonymes pris sur le vif, spontanément, dans les rues et les quartiers de Taipei et Tokyo, accompagnés à chaque fois d’une vue d’un paysage urbain.
 Présentation des œuvres
A Tokyo day
 Ils’agit d’une ballade, d’une promenade dans la vie normale d’une journée typique de la capitale japonaise, du matin jusqu’au soir. Ça commence avec l’aube sur la capitale Nipponne pendant qu’une Japonaise se lève chez elle. Ça se poursuit par un résumé d’un jour ordinaire de la ville où l’on retrouve la Japonaise pour la pause-midi. Ce résumé se déroule à nouveau jusqu’à ce que tombe le soir et ça se finit en pleine nuit, avec toujours cette même Japonaise.
 L’originede ce film est au départ un texte poétique que j’ai écris lors de mon premier voyage et qui listait à la manière d’un inventaire à la Prévert de nombreux détails de la vie au Japon que j’avais observé et qui m’avait plu. Il sert désormais de base au scénario de ce film.
 Cequi motive ce projet cinématographique c’est d’illustrer l’effet très fort qu’a eu sur moi la ville de Tokyo quand j’ai eu l’occasion d’y passer quelques jours lors de mes voyages. Ce mélange de calme et d’animations, de silence et de bruits, de gris banal et de couleurs vives. C’est une lecture visuelle et artistique d’un quotidien réel à travers tous ses détails touchants et ordinairement poétiques.  Legenre de ce court métrage mêle à la fois la fiction, le documentaire et l’animation. C’est un film sans commentaire mais musical et sonore. A Tokyo day montreune facette positive de Tokyo. Il s’agit d’une ode au mouvement immobile de cette ville, à la multitude de sensations qu’elle procure, à l’extraordinaire richesse de ce qu’elle offre en terme de chocs esthétiques et sensorielles.
Ce film est diffusé dans la plus petite salle de cinéma du monde chaque soir de 18 à 22h.
Do you remember me ?
« Doyou remember me? »demande une Taiwanaise au début du film. Une voix masculine lui répond et énumère alors les souvenirs qu’il garde de l’histoire d’amour qu’ils ont vécu ensemble dans le passé. A l’écran, des images documentaires de Taipei et de Taiwan en Super 8 apparaissent et viennent illustrer le récit du jeune homme.
Do you remember me?un mélange de est documentaire et de fiction. Il oscille entre le réalisme et le poétique, entre le romanesque et la captation brute du réel. C’est une histoire d’amour racontée par les souvenirs du personnage masculin. Les personnages ne sont pas visibles à l’écran. C’est un film concentré sur l’espace géographique.
Le film est tourné en Super 8. C’est un format lié aux films d’archives et aux films personnels, familiaux. La matière même de la bande filmique a le goût du passé et de son évocation. Elle permet d’emblée de se situer dans les réminiscences de faits, d’actes, d’histoires qui se sont déroulés avant, dans le temps. Elle colle parfaitement à l’effet que je souhaite procurer aux spectateurs avec ce film.
Au delà de l’invitation sensoriel au voyage qu’il constitue, ce que ce court-métrage peut susciter comme réflexion, et que les spectateurs pourront garder à l’esprit, est amenée par les derniers mots du narrateur: Vivre cette histoire l’a fait se sentir vivant. Cette idée comme quoi l’amour permet de vivre plus intensément peut sembler évidente mais elle me paraît essentielle à affirmer ici. Universelle et intemporelle, elle est finalement en réinvention permanente, qu’elle que soit l’endroit dans le monde où elle est ressentie.
Ce film est diffusé dans la plus petite salle de cinéma du monde chaque soir de 18 à 22h.
Taipei et Tokyo L’exposition photographique
 Cettesérie de photographies se compose d’une vingtaine de tirages papiers, en couleur, encadrés, entourés d’une bordure noire.  Ilsassocient deux types d’images, de même dimension. D’un côté, des photos de «paysage urbain» :Immeubles, décors uniques, monuments, panoramas immobiles, architecture. De l’autre des photos d’individus pris sur le vif: postures, attitudes, moments de pose, regards, scènes de la vie quotidienne, de la captation spontanée parmi la foule des passants et des habitants de Tokyo et de Taipei.
 Enassociant ces deux types de vues dans un même tirage, l’une urbaine, l’autre humaine, mon objectif est de montrer que l’une irrigue l’autre, que l’une se nourrit de l’autre, et inversement, et que ce mouvement qui passe de l’une vers l’autre, des individus à la ville qui les entoure, et réciproquement, ne cesse finalement jamais de circuler.
 Cesphotographies sont au fond le résultat visible du regard sentimental que j’ai posé à la fois sur les villes et sur les gens qui y vivent. Un regard bienveillant, amical, humaniste, insufflé par le sentiment amoureux que je ressentais alors, révélant par conséquent la richesse des scènes poétiques qui composent la vie de ces deux mégalopoles asiatiques.
Présentation de Benjamin Genissel
 Benjamin Genissel est photographe et vidéaste. Il est originaire de Caen et vit et travaille aujourd’hui à Paris. Il est diplômé en Arts du spectacle et en Cinéma documentaire. Il a réalisé plusieurs films ayant été sélectionnés dans des festivals et au Mois du film documentaire 2008.  Ilpratique la photographie depuis 10 ans mais a accentué sa créativité dans ce domaine en 2006. Il a voyagé plusieurs fois en Asie, a ramené de ce continent de nombreuses images qu’il expose ici. Mais son propre pays est également une source d’inspiration.
Précédentes expositions  LeJapon, en passant, « portraits de Japonais pris sur le vif », a été exposée à l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle (Paris, Mars 2008), dans la galerie de la Maison des Initiatives Etudiantes (Paris, Juin 2008), au cinéma d’Art et d’essais Le LUX (Caen, juillet 2008), au centre d’animation Censier (Paris, Mars 2009), au Centre Louis Lumière (Paris, Avril 2009), à l’Espace Hattori (Paris, Septembre 2009) et à la Petite Rockette (Paris, Mai 10) Asie/Instants, diaporama photo sur l’Asie:au cinéma d’Art et d’essais Le LUX (Caen, Septembre 2009)  Lacouleur du hasard, « un champ de couleurs et d’instants » : au cinéma d’Art et d’essais Le LUX (Caen, Septembre 2009), au centre d’animation Censier (Paris, Octobre 2009), au centre d’animation Les Amandiers (Paris, Novembre 2009), au cinéma Les 5 Caumartin (Paris, Janvier 2010) et au centre d’animation Place des Fêtes (Paris, Octobre 10)  Dansla foule de Calcutta (avec Laurent Gaillardon): Centre d’animation La grange aux belles (Paris, Janvier 2011), café Côté Canal (Paris, Février 2010), centre d’animation Louis Lumière (Paris, Septembre 2011), Centre d’animation Angèle Mercier (Paris, Janvier 2012)  Paysagesde l’âme et du monde (avec Norman Warnberg): Printemps des poètes 2011 dans le département de l’Eure.  Loveand cities : Centre d’animation La grange aux belles (Paris, Mars 2011), Deli Parisien pour les ème Rencontres photographiques du 10(Paris, Octobre/ Novembre 2011), Cinéma Le Nouveau Latina (Paris, Février 2012)
Filmographie A propos de la nuit(2003) : Adaptation d’un poème évoquant une promenade en ville la nuit  Sélectionnéaux festivals 5 jours tout courts 2003etLes inattendus2004 Un bout (en train) de vie (2003) : Portrait d’un jeune cheminot rêvant d’être comédien Dernier virage, début de partie (2003) : Les derniers instants d’un comédien professionnel avant son entrée sur scène. Vue sur place (2004) : Portrait de la place Bouchard (Caen)  Sélectionnéaux festivalsL’étrange festival 2005,Prototype vidéo 2006, Festival de la Guérinière 2006, Cinéma mon amour 2007 Mes deux grands mères (2006) documentaire sur deux vieilles femmes ordinaires par leur petit-fils Forum Video Caen 2008, Université Paris 3 2008, Université Paris 7 2008,festivalCiné Champêtre 2009  Inclusdans le programme spécial «Chers grands-parents » diffusé par l’Atelier du film court (www.film-court.com) au festivalLe Marathon du court 2008, à laSMAQ du Chemin-Vert, àLa foire internationale de Caen 2008, au cinémaLe Basselinà Vire, au cinémaLuxà Caen (Mois du film documentaire Novembre 2008) Hirado, l’île des barbares (2008) portrait vidéo de l’île d’Hirado, Japon Forum Vidéo CaenFévrier
Voir icon more
Alternate Text