Diaporama Concours René Cassin 2

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

6

pages

icon

Français

icon

Ebook

2014

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Le Conseil national de la Résistance de 1944, source d'inspiration d'un engagement d'aujourd'hui ? Thème 3 Gaspard M., Nicolas L., Silvian N. et Amine B.
Voir Alternate Text

Publié par

Publié le

08 avril 2014

Nombre de lectures

23

Licence :

Tous droits réservés

Langue

Français

Le Conseil national de la Résistance de 1944, source d'inspiration d'un engagement d'aujourd'hui ? Thème 3
Gaspard M., Nicolas L., Silvian N. et Amine B. Collège de Lattre 94 170 Le Perreux sur Marne
Le CNR et Jean Moulin
Le Conseil National de la Résistance, ou CNR, était l'organe, qui dirigea et coordonna les différents mouvements de la Résistance intérieure française, de la presse, des syndicats et des membres de partis politiques hostiles au gouvernement de Vichy à partir de mi-1944. Lepremier président du CNR fut Jean Moulin, délégué du général de Gaulle.Ainsi, le 1er janvier 1942, Jean Moulin devient le représentant du général afin d'unifier tous les mouvements de Résistance.
Les différents membres du CNR le 27 mai 1943 ● ● Il existe 3 grandes partiesCette réunion aura une de représentants qui ontimportance politique participé à cette réunion :considérable - lesreprésentants des huit grands mouvements de la résistance - lesreprésentants des deux grands syndicats d'avant-guerre - lesreprésentants des six grands partis de la Troisième République
Le programme du CNR Le programme du CNR consiste à : - dresser un constat de la situation et réaffirmer la nécessité de la lutte armée, - veiller aux châtiments des traîtres et à l'expulsion de ceux qui ont pactisé avec l'ennemi, puis de confisquer leurs biens, - des mesures politiques, comme le rétablissement de la démocratie, du suffrage universel et de la liberté de la presse, - des mesures économiques, caractérisées par la nationalisation, - des mesures sociales dont un rajustement important des salaires, le rétablissement du syndicalisme et un plan complet de sécurité sociale.
Le CNR, source d'inspiration
Le programme du CNR visait principalement à libérer les hommes de la terreur et de la misère. Ces termes et ces principes sont repris dans le préambule de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Ces actions ont constitué jusqu'à aujourd'hui une grande partie des acquis sociaux de la seconde partie du XXè siècle (création d'EDF, de différentes banques, d'assurances ainsi que de la Sécurité Sociale).
Nos sources
Dans cet exposé ont eté utilisées plusieurs sources, les voici : - wikipedia.org - anacr.com - ordredelaliberation.fr - lefigaro.fr - felina.pagesperso-orange.fr
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text