White Paper

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

  • cours - matière potentielle : création
  • cours - matière potentielle : des matières premières
  • cours - matière potentielle : élevé des matières premières
  • cours - matière potentielle : des dernières années
  • exposé
White Paper Investir dans les marchés New Frontier Novembre 2011 Introduction Les investisseurs, ayant profité du boom des pays émergents ces dernières années, sont maintenant à la recherche de nouvelles opportunités de croissance. Cela met les marchés New Frontier sous le feu des projecteurs. Les New Frontier sont souvent considérés comme « des émergents parmi les émergents » et ils constituent des puissances économiques potentielles en devenir. Aujourd'hui, les New Frontier représentent 22 % de la population mondiale, 6 % de son PIB et 3 % seulement de la capitalisation boursière mondiale1.
  • production mondiale d'uranium5
  • msci frontier
  • msci
  • base de données des perspectives économiques
  • indicateur fiable de performances futures
  • indicateur fiable des performances futures
  • indices
  • indice
  • investisseurs
  • investisseur
  • source
  • sources
  • marchés
  • marché
  • pays
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

45

Langue

Français

White Paper Investir dans les marchés New Frontier
Introduction
Novembre 2011
Les investisseurs, ayant profité du boom des pays émergents ces dernières années, sont maintenant à la recherche de nouvelles opportunités de croissance. Cela met les marchésNew Frontiersous le feu des projecteurs. LesNew Frontiersont souvent considérés comme « des émergents parmi les émergents » et ils constituent des puissances économiques potentielles en devenir.
Aujourd'hui, lesNew Frontierreprésentent 22 % de la population mondiale, 6 % de son 1 PIB et 3 % seulement de la capitalisation boursière mondiale . Cette proportion est destinée à progresser à mesure du développement de ces pays et cela représente une opportunité intéressante pour les investisseurs, d'autant que la corrélation avec les titres des marchés développés et avec les marchés émergents plus importants dans le monde est faible. L'investissement dans lesNew Frontierest une étape logique pour les investisseurs ayant une allocation dans les marchés émergents et désirant l'accroître.
1. Source : CFA Institute ‘Frontier Market Equity investing’ de Lawrence Speidell 2011
Qui sont les New Frontier ? Bien qu'il n'y ait pas de définition stricte desNew Frontier, ils sont en général considérés comme la prochaine vague de pays émergents. Ils peuvent être définis comme des pays qui connaissent des taux de croissance économique élevés, mais qui n'ont que peu progressé dans la création de marchés de capitaux. Ils ne sont que rarement présents dans les grands indices sur les pays émergents ou y sont tout à fait sous pondérés. HSBC considère les pays du tableau cidessous comme desNew Frontier. Cette liste comporte certains pays « transversaux » qui sont dans les indices plus larges sur les pays émergents, mais possèdent certaines des caractéristiques desNew Frontier.
Moyen Orient Amérique latineAsie Afrique du nord `Bahreïn`Argentine`Bangladesh `Égypte`Colombie`Cambodge `Jordanie`Panama`Mongolie `Koweït`Pérou`Pakistan `Liban`TrinitéetTobago`Philippines `Maroc`Sri Lanka `Oman`Vietnam `Qatar `Arabie Saoudite `Tunisie `États Arabes Unis
Afrique sub saharienne
`Ghana `Kenya `Île Maurice `Nigéria `Zambie `Zimbabwe
Europe de l'est
`Bulgarie `Croatie `Estonie `Géorgie `Kazakhstan `Lituanie `Roumanie `Serbie `Slovénie `Ukraine
L'opportunité L'univers présenté cidessus démontre que lesNew Frontiersont un groupe très disparate et cette caractéristique est l'une des raisons de l'intérêt des investisseurs. Lorsque nous définissons cet univers comme disparate, nous indiquons que les pays pris isolément ne sont que faiblement corrélés les uns aux autres et qu'en tant que classe d'actifs, leur niveau de corrélation avec les autres classes est relativement faible. Cependant, même avec cette diversité, ces pays ont structurellement certaines caractéristiques attractives communes.
Des taux de croissance économique élevés LesNew Frontiersont à un stade plus précoce de leur développement que les pays reconnus émergents et nombre d'entre eux progressent à un rythme plus rapide. À titre d'illustration, le FMI prévoit qu'en 2012, huit pays sur les dix ayant la plus forte croissance économique seront des New Frontier, comme cela est présenté dans le tableau au verso.
Prévision de croissance du PIB 2012 dans les 10 premiers pays
Monde développés
Chine Inde Mozambique Zambie Ghana Panama Mongolie Qatar Rwanda Vietnam 0 2 4 6 810 Source : IMF, août 2011. Uniquement à titre indicatif. * Les pays ne faisant pas partie de l'univers d'investissement possible ont été omis. Tout objectif, projection ou prévision n'est fourni qu'à titre indicatif et n'est garanti en aucune façon.
Cette forte croissance économique est structurellement tirée par un accès au capital et à la technologie des pays développés, une démographie favorable et une population importante. Nombre de ces pays possédant des ressources naturelles abondantes, ils ont également bénéficié du cours élevé des matières premières, ces dernières années. L'opportunité desNew Frontierest fréquemment comparée à celle des pays émergents, vingt ans auparavant. Mais en réalité, lesNew Frontieractuels sont dans une situation économique bien plus favorable que leurs homologues vingt ans plus tôt. Au cours des dernières années, l'inflation a été largement contrôlée dans lesNew Frontieret, grâce à plusieurs années de forte croissance, les déficits dans les comptes se sont transformés en excédents. Cela a créé de solides platesformes pour la croissance à venir et se traduit dans l'amélioration des notations de crédit.
Document non contractuel1
Comme les économies desNew Frontiers'amélioraient, elles ont commencé à s'ouvrir aux investisseurs étrangers. Les marchés de dette publique progressent et de nombreuxNew Frontieront désormais des places boursières qui fonctionnent bien (même si elles restent modestes en termes de capitalisation totale). Selon la Banque mondiale, en 2009, la capitalisation moyenne du marché boursier desNew Frontierse situait juste endessous de 20 % du PIB ; celle des pays émergents et développés étaient respectivement audessus de 40 et 50 %. Le champ est donc large pour le développement des marchés actions.
Caractéristiques démographiques favorables
Des populations jeunes et en augmentation
La population desNew Frontieratteint 1,2 milliard d'habitants. Elle est constituée essentiellement de jeunes et augmente bien plus rapidement que celle des principaux pays émergents. A titre d'exemple, l'âge moyen de la population dans lesNew Frontierest de 30,2 ans à comparer à 2 40,5 ans dans les pays développés .
fLe Nigéria et les dividendes de la démographie 3 Avec une population estimée à 150 millionsd'habitants en 2010, le Nigéria est de loin le pays le plus peuplé d'Afrique et le huitième dans le monde. C'est également l'un des pays les plus jeunes au monde, avec plus de 60 % de moins de 25 ans et un âge moyen à 19 ans. Le Nigéria bénéficie de ce que l'on appelle le « dividende démographique » parce que l'augmentation de la population active favorise le développement économique, la progression de la classe moyenne et la consommation de produits et services.
Des classes moyennes montantes
La croissance économique de la dernière décennie a tiré des millions de personnes de la pauvreté, constituant un groupe nouveau de consommateurs pleins de désirs. Bien que la plupart de la main d'œuvre desNew Frontiersoit encore employée à produire des biens pour les consommateurs étrangers, la croissance économique future sera tirée par ces nouveaux clients du marché national. Goldman Sachs estime que d'ici à 2030, 2 milliards de personnes auront rejoint la classe moyenne dans le monde et nombre d'entre elles seront dans lesNew Frontier.
Les infrastructures, sources d'opportunités
Beaucoup deNew Frontiersont en train de développer et d'améliorer leurs infrastructures pour répondre aux besoins de leur population croissante, et cela crée de nombreuses opportunités pour les investissements nationaux ou internationaux, largement différentes d'un pays à l'autre.
fReconstruction consécutive à la guerre au Sri Lanka Après une guerre de 25 ans qui s'est terminée en 2009, le gouvernement sri lankais s'est engagé dans un programme de 6 milliards $ pour reconstruire et améliorer les infrastructures du pays. Un programme de développement sur 10 ans a été mis en œuvre, concentré sur les infrastructures de base comme les routes, les ports, les ponts, les chemins de fer, l'aviation, l'énergie et l'irrigation, ainsi que le tourisme et l'agriculture. Ce programme de grande envergure créera de nombreuses opportunités pour l'investissement privé et a déjà conduit à l'ouverture du système financier. Le Sri Lanka a connu une croissance de 8,2 % de son PIB en 2010 avec le développement des infrastructures comme principal facteur de progression. fLe Qatar et la Coupe du Monde 2022 Le Qatar a gagné l'organisation de la Coupe du Monde 2022, dans le cadre de sa stratégie à long terme de diversification de son économie par rapport au gaz et au pétrole. Son ambitieux projet pour l'accueil de cet événement comporte la construction de 9 nouveaux stades, de 70 000 chambres d'hôtel, d'un réseau ferroviaire et de métro, d'un pont vers Bahreïn, ainsi que la rénovation de trois stades existants. L'estimation officielle indique un coût total de 60 milliards $ (environ la moitié de la totalité du PIB 2010). Production et exportation de matières premières Beaucoup deNew Frontieront des ressources naturelles abondantes et ont bénéficié de la hausse des cours de ces dernières années, soutenue par la demande de pays émergents comme la Chine et l'Inde. Cette tendance bien ancrée des cours des matières premières a conduit à une augmentation des dépenses publiques, des investissements en infrastructures et une hausse du niveau de vie pour l'ensemble de la population. Bien qu'ils bénéficient de la tendance à long terme des cours des matières premières, les marchés boursiers desNew Frontiersont en général indépendants des mouvements à court terme de ces derniers, d'autant que les sociétés qui produisent ces matières (en particulier dans le pétrole) sont généralement des sociétés publiques ou font partie de multinationales et ne sont généralement pas cotées en bourse. fKazakhstan Le Kazakhstan est très riche en ressources naturelles, avec des gisements de pétrole et de gaz, mais aussi une grande variété de réserves minières en chromite, plomb, zinc, uranium, cuivre, or et minerai de fer. Les réserves de pétrole estimées du Kazakhstan dans la 4 région de la mer Caspienne se montent à près de 40 milliards de barils, plaçant le pays en neuvième place dans le monde. Son gisement de pétrole de Tengiz est le plus important au monde et celui de Kashagan est l'une des plus importantes découvertes de ces dernières 5 années. Avec plus de 30 % de la production mondiale d'uranium, le Kazakhstan en est également le premier producteur. fMongolie Les réserves considérables de charbon de grande qualité de la Mongolie, combinées à sa grande proximité avec la Chine, plus grand consommateur de charbon au monde avec la Russie, font de la Mongolie un acteur stratégique en puissance sur le marché mondial du 6 charbon. Les réserves du pays sont évaluées à un potentiel de 100 milliards de tonnes métriques , dont la plus grande partie reste encore à exploiter. La Chine tire du charbon 70 % de ses besoins énergétiques et sa proximité avec la Mongolie implique qu'elle sera de plus en plus dépendante des exportations du pays. Le gouvernement mongol prévoit d'étendre le réseau ferroviaire pour desservir des marchés plus éloignés. 2. Base de données des perspectives économiques mondiales du FMI, octobre 2009 3 Base de données des perspectives économiques mondiales du FMI, décembre 2010 4. Base de données des perspectives économiques mondiales du FMI, août 2011 5. Association Nucléaire Mondiale (NWA) 6. Foreign Investment and Foreign Trade Agency (FIFTA) Governement de Mongolie Document non contractuel2
Les New Frontier comme source de diversification
La diversification est un autre avantage que les investisseurs peuvent obtenir via une allocation dans lesNew Frontier. Historiquement, ces marchés figurent parmi ceux qui ont été les moins corrélés aux autres classes d'actifs dans le monde, les rendant attractifs d'un point de vue de l'allocation d'actifs. Comme le montre le tableau cidessous, les titres desNew Frontieront fait preuve d'une corrélation bien plus faible avec les titres mondiaux que ceux des pays émergents, même pendant la crise de 2008 lorsque les corrélations entre tous les types de titres ont fortement progressé.Ils sont également faiblement corrélés aux cours des matières premières.
100% 80% 60% 40% 20% 0% 20%
Corrélation des rendements sur 12 mois glissants
New Frontier et monde New Frontier et pays émergents Source : HSBC, Bloomberg
Pays émergents et monde
En outre, lesNew Frontierreprésentent un niveau supplémentaire de diversification, car ils sont faiblement corrélés entre eux. Ceci est le fait de leur diversité, car ils sont influencés par des facteurs très différents et souvent spécifiquement locaux, en plus de leur cotation en devises différentes. En conséquence, lesNew Frontieront été historiquement moins volatils que les pays émergents, comme le montre le tableau ci dessous.
50% 40% 30% 20% 10% 0%
Volatilité annualisée des rendements
MSCI Frontier Markets MSCI World
Source : HSBC, Bloomberg
L'inefficience des marchés créée des opportunités
MSCI Emerging Markets
Un autre intérêt des titres desNew Frontierest qu'ils ne sont pas très recherchés et, parfois même, pas très liquides. Les inefficiences et erreurs de cotation qui en résultent peuvent constituer des opportunités pour des gérants actifs qui possèdent les compétences et les ressources pour les exploiter.
Risques de l'investissement dans les New Frontier
Comme pour tout investissement, les titres desNew Frontierne sont pas exempts de risque et nous précisons certains de leurs défis spécifiques cidessous. Nombre de ces risques découlent de l'immaturité de cette classe d'actif et représentent parallèlement des opportunités pour les investisseurs à long terme. Ces risques peuvent être réduits en constituant un portefeuille bien diversifié.
Risques politiquesBien que la plupart de ces pays soient beaucoup plus stables que dans la décennie précédente, le risque politique subsiste, comme on a pu le voir récemment avec le Printemps Arabe. À coté des risques géopolitiques, qui peuvent interrompre les investissements ou entraîner la fermeture des marchés, il est également envisageable que des limitations ou des pénalités financières soient imposées sans avertissement aux investisseurs étrangers.
Contraintes de liquiditéLes marchés desNew Frontiersont encore en cours de création, et parfois le nombre de transactions est faible, ce qui peut constituer un risque de liquidité qui doit être géré avec précaution. La liquidité s'améliorera avec la maturité des marchés.
Risques de deviseNombre de devises deNew Frontiersont sousévaluées en termes de parité de pouvoir d'achat et sont donc susceptibles de s'apprécier à long terme, ce qui constitue une source de revenu supplémentaire éventuel. Pour en bénéficier, les investisseurs peuvent avoir à supporter une possible volatilité à court terme.
Document non contractuel3
L'univers d'investissement
L'univers d'investissement dans lesNew Frontierd'HSBC comprend les pays figurant dans l'indice MSCI Frontier Market, ainsi que les pays émergents considérés comme des marchés « transversaux » et différentes sociétés cotées en dehors desNew Frontier, mais qui y sont largement exposés. Les pays « transversaux » sont ceux qui étaient officiellement intégrés dans les indices des principaux pays émergents, mais qui dénotent certaines caractéristiques desNew Frontier: par exemple, les limitations de l'investissement étranger, la faible corrélation avec les marchés mondiaux et/ou d'autres facteurs économiques et politiques. Parmi nos marchés « transversaux » figurent les Philippines, l'Égypte, le Maroc, le Pérou et la Colombie.
Si la majorité des créateurs d'indices en fournissent sur lesNew Frontier, ceuxci sont significativement différents en termes de représentation régionale ou de pays et nous considérons qu'aucun ne donne une vraie représentation de l'univers desNew Frontier. L'indice MSCI Frontier Markets, par exemple, est très surpondéré sur les pays du MoyenOrient, alors que les autres régions sont sousreprésentées. Chez HSBC, nous avons réalisé des études complètes sur les marchés sousjacents et avons travaillé avec MSCI pour concevoir un indice plafonné dont nous pensons qu'il reflète plus exactement les opportunités dans lesNew Frontieret donne une diversification suffisante pour disposer d'un univers équilibré. Cet indice est basé sur le MSCI Frontier Markets Index, mais il plafonne les poids cumulés des pays « transversaux », ainsi que le poids de tout pays unique à 10 %, résolvant ainsi le problème d'une concentration trop forte sur une région ou un pays. Une comparaison de l'élaboration de notre indice plafonné et des indices existants est présentée cidessous.
Comment accéder à
MSCI Frontier Markets
CCG 53% (5 pays)
NONCCG 47% (20 pays)
MSCI Frontier Emerging Markets
CCG 29% (5 pays) NONCCG 26% (20 pays)
TRANSVERSAUX 45% (5 pays)
MSCI Frontier Emerging Markets Capped
CCG 29% (5 pays)
NONCCG 46% (20 pays)
TRANSVERSAUX 25% (5 pays)
Source : Factset à août 2011 CCG (Conseil de Coopération du Golfe) : Qatar, Émirats arabes unis, Koweït, Bahreïn, Oman ; TRANSVERSAUX : Égypte, Maroc, Colombie, Pérou, Philippines ; NONGCC: Argentine, Bangladesh, Bulgarie, Croatie, Estonie, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Liban, Lituanie, Île Maurice, Nigeria, Pakistan, Roumanie, Serbie, Slovénie, Sri Lanka, Tunisie, Ukraine, Vietnam
cette opportunité
stratégique attractive
LesNew Frontierconstituent une opportunité d'investissement à long terme potentiellement remarquable, dans la mesure où ils offrent une croissance audessus de la moyenne sur l'ensemble du cycle, ainsi qu'une volatilité plus faible que la moyenne.
La meilleure façon d'accéder à cette opportunité est de faire une allocation stratégique sur les titres desNew Frontier. Bien que certains gérants sur les pays émergents en général aient la liberté d'investir dans lesNew Frontierdans le cadre d'un mandat sur les pays émergents, ils risquent de ne pas capter la totalité de leur potentiel lorsque, par exemple, l'investissement est limité aux titres desNew Frontierles plus liquides où des pays plus petits sont laissés de coté. Ces marchés sont moins recherchés et moins liquides que la plupart des marchés actions et ont donc tendance à être moins efficaces. Les anomalies de cours qui en résultent peuvent créer de fantastiques opportunités de performance « alpha » qui ne peuvent être saisies que par des gérants actifs ayant l'engagement, l'expertise et les ressources mondiales pour effectuer les études nécessaires et tirer parti de ces inefficiences de marché.
Les risques de l'investissement dans ces pays ont été soulignés cidessus, mais nombre d'entre eux peuvent être limités par la construction d'un portefeuille bien diversifié avec un large spectre de pays, de devises et de secteurs.
Les investisseurs à la recherche d'opportunités de croissance à long terme avec une faible volatilité devraient envisager une allocation sur les New Frontier, en complément de leur exposition actuelle aux pays émergents.
Document non contractuel4
Source : MSCI. Les informations fournies par MSCI sont exclusivement à usage interne. Elles ne peuvent être reproduites ni redistribuées sous quelque forme que ce soit et ne peuvent être utilisées pour créer des instruments financiers, des produits ou des indices. Aucune des informations fournies par MSCI n’est destinée à constituer un conseil d’investissement ni une recommandation en faveur (ou en défaveur) d'un type de décision d'investissement et elles ne peuvent être utilisées en tant que telles. Les données historiques et les analyses ne sauraient être considérées comme l'indication ou la garantie d'une analyse, d'une prévision ou d'une prédiction de la performance future. Les informations sont fournies par MSCI « en l’état » et leur utilisateur assume l’entière responsabilité de l’usage qu’il en fait. MSCI, chacune de ses filiales ainsi que chaque personne participant ou liée à la collecte, à la saisie ou à l’élaboration d’informations de MSCI (collectivement, les « Parties MSCI ») se dégagent expressément de toute responsabilité (notamment en termes d’originalité, d’exactitude, d’exhaustivité, de pertinence, de nonviolation, de qualité marchande et d’adéquation à un usage particulier) en ce qui concerne ces informations. Sans préjudice de ce qui précède, une Partie MSCI ne peut en aucun cas être tenue responsable au titre de dommages directs, indirects, particuliers, collatéraux, punitifs, consécutifs (y compris la perte de bénéfices) ou de toute autre nature. (www.mscibarra.com)
Information important
Ce document est diffusé par HSBC Global Asset Management (France) et n’est destiné qu’à des investisseurs professionnels au sens de la Directive Européenne MIF. L’ensemble des informations contenues dans ce document peuvent être amenées à changer sans avertissement préalable. Toute reproduction ou utilisation non autorisée des commentaires et analyses de ce document engagera la responsabilité de l'utilisateur et sera susceptible d'entraîner des poursuites. Ce document ne revêt aucun caractère contractuel et ne constitue en aucun cas ni une sollicitation d'achat ou de vente, ni une recommandation d'achat ou de vente de valeurs mobilières dans toute juridiction dans laquelle une telle offre n'est pas autorisée par la loi.
Les commentaires et analyses reflètent l'opinion de HSBC Global Asset Management sur les marchés et leur évolution, en fonction des informations connues à ce jour. Ils ne sauraient constituer un engagement de HSBC Global Asset Management. En conséquence, ni HSBC Global Asset Management (France) ni la société de gestion ne sauraient être tenu responsables d'une décision d'investissement ou de désinvestissement prise sur la base de ces commentaires et/ou analyses de ce document. Toutes les données sont issues de HSBC Global Asset Management sauf avis contraire. Les informations fournies par des tiers proviennent de sources que nous pensons fiables mais nous ne pouvons en garantir l’exactitude. Toutes les données sont issues de HSBC Global Asset Management sauf avis contraire. Les informations fournies par des tiers proviennent de sources que nous pensons fiables mais nous ne pouvons en garantir l'exactitude. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Le capital n'est pas garanti. Les variations des taux de change entre les devises peuvent avoir un impact significatif sur la performance des produits. HSBC Global Asset Management (France)  421 345 489 RCS Nanterre. Société de Gestion de Portefeuille agréée par l'Autorité des Marchés Financiers (n° GP99026) Adresse postale : 75419 Paris cedex 08 Adresse d'accueil : Immeuble Ile de France  4 place de la Pyramide  La Défense 9  92800 Puteaux (France) www.assetmanagement.hsbc.com/fr Document non contractuel, mis à jour en novembre 2011 AMFR_136_COM
Document non contractuel5
Voir icon more
Alternate Text